A la rencontre d’un... responsable des usages numériques

A la rencontre d’un... responsable des usages numériques

 

Je me présente, Thomas, je suis responsable de l’enseignement numérique dans une université parisienne depuis quelques années. Mon métier n’est pas très connu et pourtant il est très intéressant ! En tant que responsable des usages numériques ou responsable NTIC , mon rôle principal est d’identifier les nouvelles technologies, les habitudes, usages du web et du numérique dans une entreprise, un média, une entité. Ici, une université. Les NTIC sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est donc de ma responsabilité de vérifier les contenus et d’organiser leur diffusion sur les différents supports mis à disposition des étudiants par les équipes pédagogiques de l’université.

Mon métier de responsable des usages numériques

En parallèle de ce fil conducteur principal, mes journées sont variées, j’ai plusieurs missions autour de cet enjeu. En effet, une partie importante de mon métier consiste à rester en veille concernant les nouvelles technologies numériques ! Surveiller les actualités mais aussi les brevets, les licences. Tous les usages du numérique sont concernés : nouveaux supports et méthodes de travail, objets connectés, intelligence artificielle, dématérialisation.

Je dois pouvoir proposer des évolutions pour les contenus pédagogiques mis à disposition des étudiants à distance. Enfin, comme en milieu universitaire, tout un chacun n’est pas nécessairement au fait de ces innovations, j’aide mes collègues à s’y retrouver, je les accompagne dans cette mise en place et transition.

J’adore mon métier car cela fait appel à un vaste panel de compétences : aussi bien en communication, formation, qu’en ingénierie, en informatique ou en recherche. J’apprends et transmets en permanence. Cela fait appel à ma rigueur, mon sens de l’observation ou encore mon esprit d’équipe et mon côté pédagogue.

Les défis de mon métier

Mon défi est de rendre accessible au plus grand nombre d’étudiants les vidéos pédagogiques universitaires produites et mises en ligne.

Je suis ravi d’être client chez Authôt, leur solution répond tout à fait aux besoins que j’ai ! Notamment en termes d’accessibilité numérique et de sous-titrage. Je vous explique ici comment et pourquoi.

Expertise en accessibilité numérique

En plus de former mes collègues, de rester à l’affût des tendances, de produire les contenus, il y a beaucoup de travail en termes d’accessibilité numérique. En effet, il faut faire en sorte de répondre aux enjeux d’accessibilité numérique notamment pour les personnes sourdes et malentendantes. Les vidéos pédagogiques doivent être comprises et utilisables par tous.

L’accessibilité numérique pour les étudiants sourds et malentendants, consiste principalement en un sous-titrage dans la même langue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas nécessairement évident ! Pour ma part, j’ai un regard de consultant mais le sous-titrage demande une vraie expertise et surtout beaucoup de temps.

Etant donné la quantité et la diversité de nos étudiants, ce n’est pas toujours simple lorsque l’on est seul responsable. J’avais besoin d’une vraie expertise externe pour m’accompagner.

Je connais les besoins et les usages mais la gestion de l’ensemble des contenus et surtout de leur adaptation est une autre paire de manches !

Sous-titres et internationalisation

Expertise en accessibilité numérique

Ensuite, comme nous accueillons à Paris de plus en plus d’étudiants étrangers, j’avais un vrai souci au niveau de l’internalisation des sous-titres pour les vidéos. Nous avons vraiment des étudiants de partout et nous ne pouvions donc pas nous contenter de sous-titrer en anglais. Heureusement, en tant qu’expert en sous-titrage, Authôt nous a apporté son savoir-faire ! Un vrai sous-titrage multilingue : portugais, chinois, espagnol… ! Nos étudiants en plein apprentissage du français en sont soulagés ! Ils peuvent donc continuer sereinement à suivre leur cursus. Depuis chez eux actuellement ou encore à la bibliothèque ou dans les locaux de l’université… C’est une deuxième condition ici remplie.

Usages numériques : Différents formats d’apprentissage

Enfin, en plus des différents formats en sous-titres, Authôt nous apporte ses services très utiles en transcription ! En effet, selon les usages des étudiants, une transcription écrite à partir du cours de leurs professeurs est un support de formation supplémentaire qui peut faire toute la différence !

En effet, oui la vidéo est un bon support d’apprentissage, mais elle l’est d’autant plus combinée à d’autres ressources. Tout le monde n’a pas la même méthodologie, n’utilisent pas les mêmes sens pour apprendre et mémoriser. Dans les usages, certains étudiants vont préférer la vidéo, d’autre l’écrit, ou encore l’écoute orale. En mettant à leur disposition les transcriptions expertes fournies par Authôt, nous gagnons tous en temps et en efficacité ! Nous sommes certains de contribuer à leur bon apprentissage, quelle que soit la forme choisie.

Gestion du volume

Usages numériques : Différents formats d’apprentissage

Avec les nouvelles mesures gouvernementales pour faire face à la pandémie, je dois gérer un volume plus important qu’à l’accoutumé. Grâce à Authôt, je peux déléguer certaines tâches à des collègues ou même à des étudiants. Nous avons créé un groupe de travail afin de gérer au mieux les flux importants. Avant la synchronisation des sous-titres, le groupe peut intervenir pour corriger ou modifier certains éléments de la transcription. Cela se fait en tout simplicité, ils ont juste eu besoin d’un compte afin d’accéder aux fichiers que j’ai déposé sur Authôt APP.

Pour assurer un suivi pédagogique, de nombreux cours auront lieu en ligne. Et aussi, Authôt nous propose une solution pour répondre à ce besoin : Authôt LIVE. Les cours sont désormais sous-titrés en Direct et peuvent même être traduits pour nos étudiants étrangers. Les transcriptions seront récupérés à la fin des cours et envoyer à l’ensemble de la promotion.

Je pense que pour les responsables des usages numériques, les responsables de l’enseignement numérique, pédagogique, à distance, Authôt est un excellent choix pour leurs contenus ! Je recommande vivement leur expertise complète !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.