Bilan 2021 pour l’intelligence artificielle et le machine learning
Chaque année, l’intelligence artificielle prend de l’ampleur. L’IA s’appuyant sur le machine learning, c’est peu dire que les technologies reliées se développent également massivement… En France, les progrès en intelligence artificielle sont tels que le pays en fait une priorité, souhaite devenir leader en IA. Ainsi, après vous avoir montré quelles sont les conséquences d’une IA mal entraînée ou encore les avancées de l’IA en traduction, voici un bilan. Un bilan de 2021 avec différents résultats, analyses concernant l’intelligence artificielle et le machine learning. Où en sommes-nous en la matière ? Quelles sont les opportunités, les applications pour les entreprises et les usagers ? Nous y répondons ici.
Intelligence artificielle et machine learning
Commençons avec quelques éclairages sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Selon silicon.fr, « Gartner prévoit que le marché mondial des logiciels d’intelligence artificielle – IA – progresse de plus de 21% en glissement annuel pour peser 62,5 milliards de dollars en 2022 ». Concrètement, parmi les cas d’application, la gestion des connaissances, les espaces de travail numériques, les agents virtuels, les données participatives et les véhicules autonomes sont parmi ceux qui sont les plus porteurs.
Concernant le machine learning, comme l’indique larepublica.cd, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses industries et même dans les domaines créatifs. En effet, « les entreprises ont compris l’avantage compétitif procuré par la capacité de collecter des informations en temps réel à partir de données ». Ainsi, parmi les secteurs d’activité partisanes d’intelligence artificielle et de machine learning, on compte aujourd’hui des domaines très variés. Parmi-eux :
- Services financiers ;
- Gouvernements ;
- Marketing ;
- Santé ;
- Transports ;
- Energies.
Pour tous ces secteurs, les avancées, conclusions en intelligence artificielle et en machine learning sont décisives.
Bilan 2021 en matière d’intelligence artificielle et de machine learning
Passons à présent à notre bilan de 2021 concernant l’IA et le machine learning. Comme l’indique siecledigital.fr, l’« institut for Human-centered Artificial Intelligence de l’Université de Stanford a publié durant le mois de mars, la version 2022 de son rapport » bilan sur l’IA et le machine learning.
Le Stanford HAI est un institut spécialisé de l’université de Stanford. Depuis cinq ans, cet institut spécialisé en IA analyse les différentes utilisations et impacts de l’intelligence artificielle dans de multiples secteurs. En outre, tout particulièrement comment les modèles d’apprentissage automatique – ou machine learning – influencent les recherches et les développements des entreprises, l’économie dans le monde.
Le rapport de l’institut de Stanford en IA
Le rapport de cet institut de Stanford en IA de 2022 – AI Index Report – apporte un regard très intéressant de l’évolution de l’IA et de ses nombreux développements, possibilités. En outre, ce rapport est fondamental car il analyse l’intelligence artificielle dans près de 25 pays en 2021.
Ainsi, le rapport de Stanford s’articule autour des cinq thématiques suivantes :
- Éthique de l’intelligence artificielle ;
- Recherche et développement ;
- Performances technologiques ;
- Education et économie ;
- Politique et gouvernance de l’intelligence artificielle.
Entre progrès considérables, puissance de l’intelligence artificielle, éthique et freins, les données de ce rapport sont particulièrement significatives… Et lorsque que l’on sait que les modèles autour du machine learning et de l’intelligence artificielle se déploient à l’échelle de la planète, il est fondamental de les comprendre et de chercher à les améliorer.
De plus, le rapport indique que la recherche de transparence et d’égalité en matière d’intelligence artificielle explose depuis 2014. En effet, le nombre de publications par des chercheurs pour l’éthique de l’IA est 5 fois plus important qu’auparavant.
Des technologies de plus en plus abordables
En parallèle, les entreprises s’intéressent de plus en plus au machine learning et à l’intelligence artificielle car les technologies sont de plus en plus abordables.
De nos jours, se former aux modèles de machine learning, les exécuter est moins onéreux. Le coût de développement d’un modèle par exemple pour classer des images selon certains critères connaît une diminution de 63,6%. De ce fait, grâce à des coûts de plus en plus abordables, les entreprises investissent davantage pour exploiter les avantages de l’IA… Et petit à petit, cela crée un cercle vertueux !
En seulement 1 an, entre 2020 et 2021, les investissements en intelligence artificielle par des entreprises privées ont doublé. Désormais, cela s’élève à 93,5 milliards de dollars.
Ce qu’il faut retenir de ce rapport en IA et machine learning
Les conclusions de ce rapport sont nombreuses mais voici selon usbeketrica.com, ce qu’il faut principalement retenir :
- Les travaux, expérimentations, recherches en éthique et transparence de l’IA sont de plus en plus nombreuses et diversifiées ;
- Les entreprises privées s’intéressent aux modèles de machine learning car c’est désormais bien plus abordable ;
- Les recherches en intelligence artificielle et en machine learning sont particulièrement portées par les Etats-Unis et la Chine en 2021.
- Les réseaux de neurones se développent de manière fulgurante…
Le bilan de 2021 est donc plutôt positif pour ces technologies. Rapports, études, réglementations, innovations… Ce n’est que le début pour l’intelligence artificielle ! De plus en plus d’acteurs différents s’y intéressent et c’est pour le mieux.
Chez Authôt, nous travaillons avec l’intelligence artificielle depuis de nombreuses années et sommes ravis de constater les évolutions autour. En tant que spécialiste en retranscription automatique de la parole en texte, en sous-titrage vidéo et traduction automatique, nous croyons fermement aux développements de l’IA et du machine learning. Nous sommes particulièrement attentifs aux conclusions de ce rapport américain de 2021 et continuerons bien évidemment de vous tenir informés sur les actualités en intelligence artificielle en 2022.
Nous espérons que cet article bilan 2021 pour l’intelligence artificielle et le machine learning vous aura éclairé concernant les possibilités de ces technologies. Ce rapport mondial souligne vraiment des éléments intéressants pour continuer de développer éthiquement les intelligences artificielles. Chez Authôt, nous utilisons l’intelligence artificielle et le machine learning pour l’accessibilité des contenus. Que vous soyez une grande entreprise, une startup, un média, une agence, n’hésitez pas à nous solliciter pour bénéficier de notre expérience technologique et humaine !
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.