Comment améliorer son orthographe grâce à l'Intelligence Artificielle

Comment améliorer son orthographe grâce à l'Intelligence Artificielle

 

Récemment, un cadre juridique a été posé en Europe concernant les pratiques que les entreprises doivent avoir en intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies exercent une grande influence dans la reconnaissance automatique de la parole mais pas uniquement. En effet, l’IA va toujours plus loin, notamment en écriture. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous parler ici des liens entre IA et orthographe. Concrètement, comment améliorer son orthographe grâce à l’intelligence artificielle. En outre, quels sont les apports de l’intelligence artificielle pour vérifier et contribuer à une bonne orthographe française.

tester l'application Authôt

Les liens entre intelligence artificielle et orthographe 

Tout d’abord, rappelons que l’intelligence artificielle ou IA consiste en une imitation de l’intelligence humaine à l’aide de procédés informatiques. C’est-à-dire qu’il s’agit de formes d’intelligences programmées, qui « apprennent » via des données que les programmateurs leur fournissent. 

En fait, les IA effectuent des tâches humaines de manière automatique, en suivant des algorithmes, des règles, des critères. Il n’y a aucune sensibilité dans le processus, c’est mécanique. De ce fait, l’intelligence artificielle se prête bien à l’orthographe puisqu’il s’agit surtout de suivre et de respecter certaines règles définies en amont. 

En effet, selon le larousse.fr, l’orthographe est un « ensemble de règles et d’usages définis comme norme pour écrire les mots d’une langue donnée ». In fine, on assiste sur le terrain à la présence de deux types d’orthographes : 

  • L’orthographe d’accord fondée sur les règles de grammaire ; 
  • L’orthographe d’usage qui n’obéit pas à des règles précises. 

Cela demande une bonne connaissance de ces différentes règles et de ces usages. Ne pas faire de fautes et écrire correctement les mots d’une langue est une réelle expertise

Orthographe

L’IA au service d’une maîtrise orthographique 

Désormais, l’IA est au service du développement de cette expertise, au fait d’acquérir une bonne maîtrise orthographique

Ainsi, selon Orthofolia.fr, jusqu’à présent, les logiciels de correction « ont leurs limites, surtout en français ». En effet, l’IA fonctionne en termes de règles mais elle doit aussi faire face à certaines difficultés. Par exemple, prendre en compte les exceptions grammaticales propres à une langue vivante. 

Pour pallier ce problème, Google, par exemple, tente d’intégrer l’intelligence artificielle en la faisant « regarder » des textes, non pas comme une suite de données à corriger mais plutôt à traduire. Cet algorithme qui fonctionne comme Google Traduction, est une voie différente pour appréhender le processus. 

Comme pour la traduction, dans le cas de l’orthographe, les erreurs commises par les humains vont petit à petit enrichir la base de données de l’outil. Il est donc important qu’humains et machines travaillent de pair pour une meilleure orthographe globale. C’est un chantier complexe mais passionnant. Tout d’abord l’intelligence artificielle apprend et se nourrit au service des humains. Ensuite, elle intervient pour les aider, venir en support autonome. 

Plusieurs IA se développent pour contribuer à une bonne orthographe 

Le chantier est tel que plusieurs IA se développent pour contribuer et assurer une bonne orthographe

Ainsi, selon Informatiquenews.fr, longtemps, le « correcteur graphique et grammatical Cordial a été considéré comme le plus évolué et le plus adapté à la langue française ». Créé par l’entreprise d’édition française, Synapse Développement, ce correcteur orthographique se fait de plus en plus rattraper par son concurrent direct, Antidote

Mais Cordial n’a pas dit son dernier mot ! Boosté par l’intelligence artificielle, Cordial a fait place à Cordial Néo ! Cet outil promet une qualité de correction et d’orthographe pointue ! Cordial Néo a des taux de correction de 90% pour la grammaire et 99,5% pour l’orthographe. Les erreurs sont directement surlignées dans l’outil, afin de ne rien laisser passer. En outre, Cordial Néo intègre une masse considérable de ressources provenant de différents dictionnaires français

De son côté, Antidote est également un correcteur puissant qui s’appuie sur les forces de l’intelligence artificielle. Cela fonctionne en français, en anglais, dans votre navigateur web, en local, sur mobile. Antidote repousse les limites de l’IA et de l’orthographe ! 

Chez Authôt, nous proposons toujours à nos clients notre service humain de relecture. Notre système a beau être fiable à 95%, nous ne voulons laisser place à aucune erreur pour vos contenus audiovisuels ! 

tester l'application Authôt

Améliorer l’orthographe en France grâce à l’IA 

Dans cette dynamique, aujourd’hui, selon franceinter.fr, l’intelligence artificielle vient carrément « à la rescousse pour améliorer l’orthographe des lycéens franciliens ». Le but affiché est d’améliorer l’orthographe pour les élèves français grâce à l’IA. 

Effectivement, à partir de la rentrée de septembre 2021, un logiciel d’intelligence artificielle Adaptiv’Langue va être installé dans tous les lycées d’Ile-de-France. Ce logiciel doit aider les élèves à parfaire leur niveau en orthographe. L’outil n’est pas révolutionnaire mais une aide, un support intéressant. 

Ce logiciel se compose de plusieurs modules et de 6 000 exercices. Chaque élève va pouvoir effectuer un test avant d’avoir accès à un parcours personnalisé d’apprentissage. Concrètement, selon studyrama.com, pour la 1ère fois en France, ce sont « plus de 500 000 lycéens français qui vont avoir accès à un parcours reposant sur l’IA pour améliorer leur maîtrise de la langue française ». 

Adaptiv’Langue, un compagnon numérique  

Lycée

Au lycée, les professeurs auront accès aux résultats des élèves en un clin d’œil via un tableau de bord. Ils pourront ainsi adapter leurs cours en fonction. De leur côté, les lycéens pourront s’entraîner, s’améliorer et constater leur évolution. Adaptiv’Langue se veut être un véritable compagnon numérique. Les élèves doivent progressivement dépasser l’outil ! 

Cette ressource innovante aide les élèves à améliorer leur niveau en français, en orthographe, avec des parcours progressifs. En outre, ils ont différents objectifs d’apprentissage et explorent plusieurs approches quant à la langue française. Les modules d’apprentissage de l’outil couvrent les parties indispensables à la bonne maîtrise d’une langue Car l’orthographe n’est bien qu’une partie d’une langue vivante ! Ainsi, l’IA va aider les lycéens dans les champs suivants : 

  • Syntaxe ; 
  • Orthographe ; 
  • Vocabulaire ; 
  • Grammaire ; 
  • Maîtrise des verbes ; 
  • Logique. 

Nul doute que des résultats concrets et des progrès pour les élèves seront à surveiller d’ici à quelques mois ! 

En tout cas, le but est bien d’être autonome, de ne pas toujours se reposer sur l’intelligence artificielle pour écrire correctement ! 

En somme, améliorer son orthographe grâce à l’intelligence artificielle est sur les rails. Les liens sont de plus en plus forts entre l’intelligence artificielle et l’orthographe ! Les IA contribuent de plus en plus à une meilleure maîtrise de l’orthographe ! Elles ne se soustraient pas aux professeurs mais constituent clairement un bon support en la matière. Pour bénéficier de notre expertise en IA, en reconnaissance automatique de la parole et bien plus, n’hésitez pas à contacter Authôt dès à présent !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.