Comment bien enregistrer une voix, une bande-sonore ?
Après vous avoir parlé des podcasts qui sont en plein boom depuis le confinement, de comment produire du contenu plus vite grâce au « Speech To Text », nous allons entrer davantage au cœur de la source. Dans cette lignée de produire des podcasts et des contenus en masse, il faut en effet, savoir comment bien enregistrer une voix, une bande-sonore. De ce fait, voici tous nos conseils pour enregistrer efficacement votre voix, une piste audio, une bande son.
Enregistrer des voix
Pour commencer, il faut comprendre que l’audio est un type de contenus très sensible, précis, auquel il faut faire très attention pour un rendu optimal . De ce fait, maintes erreurs sont fréquentes à ce sujet. C’est pourquoi, nous vous expliquons comment bien enregistrer des voix, comment optimiser le fichier audio dès le départ… En effet, cela vous fera gagner beaucoup de temps en mixage et en conversion.
En fait, selon le blog landr.com, on peut « facilement se convaincre que le mixage est ce qui importe le plus en bout de ligne. En fait, votre enregistrement-même en amont détient beaucoup plus d’importance ».
Comme l’enregistrement revêt une importance capitale, il faut s’assurer de faire les bons choix, de prendre en compte tous les paramètres qui peuvent améliorer un enregistrement ou au contraire le ternir..
Le choix du microphone
Le premier conseil fondamental est de bien choisir votre microphone et de bien le placer. En termes de tonalité, cela fait une grande différence. Tout affecte la qualité d’une voix, d’un enregistrement vocal. Il est donc très important de choisir le matériel adéquat, de tout bien mettre en place. De se pencher sur la question – et de faire appel si besoin à des professionnels !
Placement du microphone
Afin de prévenir de bruits étranges, de résonances, de mauvaises qualités audio, il faut d’abord veiller à placer votre microphone le plus possible loin des murs. En outre, il ne faut pas non plus être complètement au centre d’une pièce.
Votre micro doit être placé au niveau de vos lèvres par défaut. Mais si vous le pouvez, veillez à la distance, la hauteur et l’axe. En effet, selon la hauteur du micro, cela réduit ou amplifie certaines totalités de la voix. C’est-à-dire, aigu, basse etc. Et pour ne pas vous fatiguer en enregistrant votre voix, nous vous conseillons aussi de regarder droit devant vous. De rester dans une même direction.
Vérifiez les niveaux pour bien enregistrer votre voix
Ce point est souvent oublié et pourtant pour bien enregistrer une voix, une bande-sonore il est également important. Vos niveaux d’enregistrement ne doivent ni être trop bas, ni non plus trop élevés. En effet, s’ils sont trop bas, on n’entendra rien, mais s’ils sont trop élevés, il y aura une réverbération, une sur-tonalité audio.
De ce fait, nous vous recommandons vivement de prendre plusieurs minutes pour bien ajuster, régler le volume, l’intensité d’enregistrement de tous vos appareils – microphone et matériel d’enregistrement.
Certaines entités ont l’avantage de vous indiquer directement si la balance est bien faite, si le niveau audio est bien réglé. Ce qui évite certains désagréments.
Avant de vous lancer dans l’intégralité de l’enregistrement d’une voix, d’une bande-sonore, vous devriez ainsi faire d’abord une courte séquence. Vous ajustez ensuite en fonction.
Bien enregistrer une voix-off
Par ailleurs, le choix du logiciel – surtout pour bien enregistrer une voix, une bande-sonore et/ou une voix-off – est la clé. Selon Techsmith.fr, en matière de « logiciels de voix off, vous avez l’embarras du choix. Audacity s’est imposé comme un bon logiciel d’enregistrement simple d’utilisation et gratuit ; il est distribué sous licence libre ».
Une fois les conseils précédents bien en main, vous allez devoir choisir le bon endroit. Généralement, une petite pièce, bien isolée. L’acoustique de la pièce se teste en tapant dans ses mains. Il ne faut pas qu’il y est d’écho.
Le choix de la pièce et de l’environnement sonore
Lorsque l’on enregistre une voix, on accorde souvent notre attention au micro, au matériel, à la technique mais pas suffisamment à l’environnement. A l’endroit où l’on se trouve – avec ses avantages et ses freins – pour enregistrer. Avant de se lancer dans le mixage, autant bien enregistrer directement. Autant bien préparer son enregistrement et veiller à chaque détail pour une bonne qualité en amont.
Pour les prises vocales, la pièce joue un rôle essentiel dans l’altération de la tonalité. De plus, enregistrer dans un environnement non professionnel, à la maison, est une vraie problématique avec maints challenges à relever.
De ce fait, l’objectif est d’utiliser une pièce petite ou moyenne avec pleins d’objets doux : coussins, tapis, lits etc. En effet, le textile absorbe le son. La qualité de la voix est ainsi neutre et préservée.
Par ailleurs, sachez que certains microphones sont très sensibles. Ils peuvent facilement s’encombrer de bruits parasites. Par exemple, même des sons acoustiques tout au fond d’une pièce peuvent altérer votre enregistrement . Il faut donc autant que possible traiter cet environnement. Le rendre neutre.
Conseils de professionnels pour améliorer vos enregistrements de voix
Pour améliorer encore vos enregistrements, vous pouvez mettre d’autres conseils de professionnels en place. Notamment en enregistrant quelques secondes de silence avant chaque début de discours, de chanson, de lecture de scénario. En outre, pensez bien toujours à articuler, à prendre votre temps, à varier le tempo de votre voix, à bien respirer tranquillement.
Faire des enregistrements de sécurité
Enfin, nous vous recommandons – surtout lorsque vous débutez et pour des enregistrements audio majeurs – de faire plusieurs enregistrements. D’avoir plusieurs prises audio. De faire des enregistrements de sécurité. Au cas où et pour un montage professionnel si besoin. En effet, c’est une erreur fréquente ! Souvent on pense que cela nécessite qu’une prise et puis viennent les galères ensuite.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien enregistrer une voix, une bande-sonore et adopter l’audio et les podcasts massivement ! Miser sur l’audio est une très bonne idée sur le long terme ! Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise audiovisuelle, en transcription, ou en sous-titrage, n’hésitez pas à nous contacter !
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.