Comment traduire une photo avec l’outil Google Traduction ?
La traduction est une thématique qui nous tient à cœur. Nous avons fait un focus sur le métier de traducteur et avons vu comment Alexa d’Amazon s’immisce dans les processus de traduction. En outre, nous avons abordé récemment le développement des cours de langues étrangères en Live… Le domaine de la traduction ne cesse de se peaufiner et de répondre à différentes situations. Aujourd’hui, nous vous partageons un article réflexion/tutoriel pour savoir pourquoi et comment traduire une photo – soit le texte présent sur une photo – avec l’outil Google Traduction. C’est une technique qui peut vous faire gagner beaucoup de temps pour comprendre certains messages étrangers !
Cas d’usages traduction
Pour commencer, il faut bien comprendre que la traduction est un champ à la fois complexe et varié. Ainsi, non seulement il existe une quantité impressionnante de langues vivantes – avec toutes les subtilités propres que cela comprend – mais, il existe de plus en plus de procédés pour les traduire. Des moyens qui répondent à différents cas d’usages de traduction.
Ces outils, méthodes, procédés de traduction s’appliquent à tous textes. Des textes extraits de livres, des textes de pages web, des documents spécifiques… Et notamment par exemple, pour des textes issus de photos, des légendes, des écritures manuscrites.
En fait, il est fréquent que des textes soient présents sur des photos. Que vous soyez un média, une entreprise, peut-être vous demandez-vous comment vous pourriez gagner du temps sur cette tâche.
Afin de traduire le texte présent sur une photo, , comme l’indique femmeactuelle.fr, vous pouvez par exemple utiliser l’outil Google Traduction. Cet outil se base et se couple à plusieurs technologies, notamment le Text To Speech.
Traduire le texte présent sur une photo
Concrètement, en situation professionnelle, en voyage, en recherche, vous aurez régulièrement besoin d’un petit pouce pour déchiffrer, comprendre un message écrit dans une autre langue. Bonne nouvelle, si vous « utilisez Google Traduction pour trouver un mot équivalent dans une langue étrangère, il est possible de traduire directement le contenu d’une image »… Soit de traduire le texte présent sur une photo.
A noter qu’au 15 février 2021, l’option est disponible sur smartphones et tablettes mais pas encore sur ordinateur. Il sera donc intéressant de surveiller son évolution !
Alors, comment cela fonctionne-il et comment faire ?
Google Traduction et la reconnaissance de textes
Selon commentcamarche.net, grâce à l’appareil photo de votre téléphone et à l’outil gratuit Google Traduction, vous pouvez « traduire n’importe quel texte instantanément ». En effet, aujourd’hui Google Traduction maîtrise une centaine de langues et progresse de manière considérable. En comparaison avec un dictionnaire classique, Google Traduction ne fait pas de la traduction au mot à mot. C’est vraiment un outil relativement global pour de la reconnaissance de textes et leur traduction.
Cet outil de traduction est capable aujourd’hui de reconnaître les textes – même en écriture manuscrite – et de vous les traduire en quelques secondes. En outre, il peut même oralement vous servir d’interprète, de traducteur… Et tout cela gratuitement ! C’est très pratique !
Ce qui est très impressionnant, c’est qu’au fur et à mesure de vos aventures, de vos explorations, il vous suffira d’utiliser l’objectif de l’appareil photo de votre smartphone pour obtenir la traduction d’un texte en direct, dans votre environnement réel. En outre, vous pouvez même conserver, enregistrer cette traduction dans votre smartphone.
Lorsque certaines situations se répètent, cela peut être particulièrement intéressant.
Cependant, faites attention car en fonction de votre connexion internet, la qualité de la traduction est discutable.
Comment marche la traduction d’un texte d’une photo avec Google traduction
Il suffit de quelques étapes pour traduire le texte présent sur une photo avec Google Traduction.
Une fois l’application Google Traduction téléchargée sur votre smartphone, vous allez paramétrer la langue source et cible. Vous pouvez également laisser l’application reconnaître toute seule la langue via l’option « détecter la langue ». Ensuite, vous appuyez sur « appareil-photo ».
Par défaut, vous serez redirigés sur l’onglet « instantanée » qui traduit directement les messages affichés. Vous avez aussi l’option de « scanner » quelque chose pour traduire uniquement un morceau de texte. Troisièmement, vous pouvez importer directement une photo pour obtenir sa traduction.
Attention, certes ce procédé est relativement rapide et efficace mais il ne sera jamais aussi pointu qu’une transcription traduite avec un regard expert. Ce type d’outil fait en effet un traitement de data mais n’excelle pas dans les subtilités sémantiques, le contexte du contenu à traduire.
Google Traduction, Google Photos et Google Lens
L’écosystème de Google – avec Google Traduction, Google Photos et Google Lens – s’interchange. En effet, cette option est aussi présente directement dans Google Lens, Google Photos et parfois même aussi directement intégrée dans l’appareil-photo de votre smartphone.
Cette possibilité est idéale si vous n’avez pas accès à Google Traduction, que vous êtes hors connexion etc. En effet, une récente mise à jour permet de faire la traduction en temps réel. La seule condition au préalable est d’avoir téléchargé avant les packs de langues étrangères dont vous avez besoin.
Surtout, laissez bien cochée la ligne « Traduire hors connexion » pour des utilisations hors ligne prochaines… De plus, vous avez même une option « Lexique » qui vous est utile pour retrouver ensuite les expressions, mots, contenus en version originale.
Pour traduire tous vos contenus, nos outils Authôt APP, Authôt Live et notre service de traduction sont présents en quelques clics également ! Non seulement nous avons l’habitude, l’expérience, mais surtout nous pouvons traduire rapidement de gros volumes de textes – quelle que soit leur origine, leur type de fichier initial. Nous vous faisons gagner un temps précieux, et surtout pour une qualité de rendu optimale !
En somme, traduire le texte présent sur une photo avec l’outil Google Traduction est clairement une technique à connaître… Néanmoins, bien que cela puisse être utile pour une tâche rapide et spécifique comme celle-ci, en termes de traduction en direct, le géant du web est désormais loin d’être le seul ! Nos outils et notre service expert humain répondent également à ce type de besoins. Afin d’en bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter directement !
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.