Comment transcrire En Direct un Facebook Live avec Authôt Live et OBS Studio ?

Comment transcrire En Direct un Facebook Live avec Authôt Live et OBS Studio ?

 

Bonjour à tous ! Depuis la sortie d’Authôt Live, vous avez été nombreux à nous demander s’il était possible d’intégrer notre solution dans un flux de streaming ou sur des plateformes comme livestream, YouTube ou réaliser un Facebook Live. La réponse à cette question est oui ; et aujourd’hui, nous allons voir comment le faire. Pour l’exemple, nous allons utiliser OBS Studio et nous allons intégrer le flux d’Authôt Live dans un Facebook Live.

La première chose à faire, c’est de télécharger OBS Studio, qui est un logiciel open source et qui permet de faire du streaming. Le lien vers OBS se trouvera dans le descriptif de la vidéo. En parallèle, avant de l’ouvrir et pendant que le téléchargement se fait, je vous invite à vous rendre sur Authôt Live et à commencer le paramétrage de votre Live. Je vais me connecter sur Authôt Live et je vais créer un Live, tout simplement, que je vais appeler « Tuto OBS », en français. Je n’ai pas besoin de traduction. Et je le lance. J’ai pu télécharger OBS, je vais vous montrer à quoi ça ressemble. Voilà l’interface d’OBS. OBS fonctionne en fait sous forme de scènes que vous avez ici et à ces scènes, sont intégrées des sources, différentes sources. La scène, je vais l’appeler, je vais la renommer. Vous avez une scène par défaut, moi je vais l’appeler « Facebook Live ». Vous avez le choix, vous pouvez ajouter différentes sources. Pour effectuer mon Facebook Live, je pense que je vais utiliser ma webcam. Vous avez les différents types de sources.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de toutes ces sources-là, mais je vais vous montrer, en gros, celles qui sont intéressantes pour effectuer un Facebook Live. Là, je vais avoir besoin de ma webcam. Je vais chercher le périphérique de capture vidéo qui se trouve ici. Je vais l’appeler « webcam », afin de pouvoir identifier et savoir de quelle source il s’agit. Moi, j’ai deux webcams. C’est juste pour vous montrer qu’en fait, vous pouvez utiliser différents périphériques. Là, je vais utiliser ma deuxième webcam, et coucou, et voilà, je suis à l’image. Donc je valide. Je peux agrandir ou réduire la fenêtre en fonction de mes besoins. Je vais également ajouter puisque c’est un fond noir qu’il y a un fond blanc. Dans les périphériques, vous avez Sources de couleur, et je vais l’appeler « Fond blanc ». Vous pouvez choisir la couleur. Sélectionner une couleur. Vous pouvez mettre un hexadécimal. J’aurais très bien pu utiliser l’orange Authôt, mais je vais rester sur un fond blanc. Et j’agrandis ma fenêtre, j’agrandis mon calque blanc. On voit qu’il reste encore un petit fond noir. Là, il suffit de rester appuyé sur Shift et de prendre le petit carré et de le déplacer. Les sources sont ordonnées ; la dernière source ajoutée est en premier plan. Le fond blanc est en premier plan. Ma webcam est dans le second plan. Vous le voyez là, le petit carré bleu. Le carré rectangle correspond à ma webcam. Du coup, je vais descendre le fond blanc. J’aurais très bien pu le faire avec les petites flèches qui se trouvent ici.

Mon live est quasi prêt. Je vais valider mon serveur. La petite manipulation : Autoriser la communication entre le navigateur et le serveur live. Je continue vers le site. Voilà ! Je peux fermer cette fenêtre. La communication se fait. Et voilà. Avant de le lancer, je vais quand même configurer au mieux l’affichage de mon Facebook Live. Je vais revenir sur ma fenêtre OBS. Sur cette fenêtre-là, je vais venir ajouter des images. Voilà ! J’accède à mon browser. Je vais aller chercher quelques images que j’ai sur mon ordinateur. C’est pas mal ! Je vais les bloquer. Ce que je vais faire à côté, c’est que je vais ajouter une capture d’écran, c’est mon second écran. J’ai lancé mon Live, je vais aller le chercher, je vais l’appeler « Authôt Live ». On voit bien, c’est le deuxième écran ; c’est celui-là, il arrive en premier. En gros, c’est vraiment tout mon écran. Mon deuxième écran est comme ça. Là, j’ai mon Live qui est ici. Je peux agrandir la fenêtre. C’est vraiment tout l’écran, mais moi, ce qui m’intéresse, c’est uniquement la transcription. Tout en appuyant sur Alt, je vais venir attraper la petite fenêtre, pour la réduire, et j’apparais. Faire un Facebook Live sans vidéo, c’est un peu dommage. J’ai ma transcription qui est ici et je vais venir la placer là. Je vais peut-être décocher la webcam pour la sélectionner. Je vais la réduire un petit peu pour pouvoir agrandir la transcription. Après, derrière, une fois que j’ai croppé, je peux agrandir la transcription. J’aurais très bien pu mettre un titre. Voilà ! Vous avez le texte et le titre. Et là, je peux sélectionner la couleur. J’étais sur du blanc ; ça me semble un peu compliqué blanc sur blanc. Je vais mettre un gris assez sympa. La police et puis la taille. On va partir sur 48, je pense que ça vaut 48. Je prends mon titre que je mets là. Je peux l’agrandir après derrière, je pense, pas trop grand non plus.

Maintenant, ce qu’il reste à faire, c’est bien sûr ouvrir une page Facebook, une page internet, pour avoir Facebook et je vais créer un direct. Je n’utilise pas l’appareil photo, mais plutôt les connexions puisque j’utilise OBS. J’ai la clé de Stream qui est disponible ici. Je vais juste paramétrer deux-trois choses. En gros, je vais dire que c’est un test que j’effectue, pour ne pas publier en direct maintenant. Et je vais mettre un titre, c’est toujours bien d’avoir un titre. J’ai bien copié ma clé et là, je retourne sur OBS désormais. Je vais dans les paramètres. Dans le streaming, j’ai Facebook Live. Vous avez Twitch, YouTube… Nous, ce qui nous intéresse, c’est Facebook Live. J’avais une clé, mais bon, ça doit être une ancienne clé. Je vais la supprimer et je vais copier la clé que j’ai récupérée depuis Facebook. Je l’applique. Maintenant, je vais cliquer sur Commencer le streaming, et on va arriver sur Facebook. Il récupère le flux qui est envoyé depuis OBS et vous avez vu que c’est la page que j’ai construite sur OBS. J’ai lancé mon Live et on pourra avoir que tout s’affiche plutôt correctement : le Live, notre système en fait va faire du mot à mot et puis va recontextualiser la phrase une fois que j’aurai terminé. Lorsque vous lancez un Facebook Live, il faut juste vous assurer de rester sur l’écran OBS pour ne pas être perturbé par le léger différé qu’il peut y avoir entre ce qui est affiché sur OBS et ce qui est affiché sur Facebook Live. Voilà comment on peut intégrer le flux Authôt Live sur un Facebook Live en utilisant OBS.

Il me reste une petite chose à vous montrer, c’est ce qu’on appelle en interne le fullscreen. Il s’agit d’avoir un affichage différent. Plutôt qu’une transcription, vous pouvez sous-titrer votre Facebook Live. Je vais vous montrer la manipulation à faire. En gros, il y a une nouvelle source, un type de sources différent sur OBS qu’il faut intégrer. Là, je vais arrêter le streaming pour pouvoir ajouter cette nouvelle source et je vais juste reconfigurer rapidement ma scène. Le titre, je vais le garder. La transcription, pour l’instant, je vais la garder. Je vais retirer les images, puisque le sous-titre arrivera en dessous. Je regarde, je vais agrandir légèrement ma webcam. Je vais garder la transcription quand même. Je vais la réduire juste pour vous montrer. Je vais garder le titre que je vais mettre ici. Je vais aller chercher ce qu’on appelle le fullscreen. Sur OBS, vous avez la source navigateur qui permet d’aller récupérer le flux d’une page internet. Voilà ! Je vais l’appeler « fullscreen ». Et vous allez voir qu’il y a un petit rectangle qui ressemble à des sous-titres, c’est un affichage sous-titres. Toujours en maintenant Alt, je vais cropper un petit peu ma fenêtre de sous-titres. On pourra avoir un affichage plutôt correct. Là, je vais pouvoir l’agrandir et je vais enlever ma transcription pour un meilleur affichage. Le titre, je vais le rendre un peu visible. On peut ajouter également des logos et si on a envie d’ajouter un logo. Par exemple, je vais prendre le logo d’Authôt Live que je vais ajouter. Ici, voilà, il est là, il est bien. Je peux l’ajouter ici et j’aurais très bien pu afficher les autres images et les mettre un petit peu sur le côté. Là, c’était pour vous montrer l’affichage en mode fullscreen. C’est une option qu’on peut activer facilement sur votre compte. Il suffit de nous envoyer un email pour nous demander plus de détails, plus d’informations. On pourra également vous indiquer comment ça fonctionne et comment faire en sorte d’intégrer des sous-titres dans un Facebook Live ou sur toute autre plateforme via OBS. J’espère que ce tutoriel vous a été utile et n’hésitez surtout pas, si vous avez des questions, à nous contacter. À bientôt et bonne journée !