Faciliter l’insertion numérique dans le quotidien des personnes en situation de handicap
Ce mercredi 17 Mars , l’Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) de l’INSHEA a organisé une exposition en ligne sur les matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les différents participants ont présenté des outils numériques qui favorisent, selon eux, l’insertion informatique aux personnes en situation de handicap.
De nos jours, l’insertion numérique au sein de certains secteurs tels que l’éducation ou dans le secteur professionnel est quasiment indispensable. En effet, ceci permet une meilleure diffusion des informations et apprentissages au sein d’une école ou d’une entreprise. Pour remédier à ces difficultés, plusieurs entreprises, associations ou chercheurs indépendants conçoivent des outils numériques ou totalement déconnectés qui permettent de faciliter la vie quotidienne non seulement pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les jeunes qui apprennent à lire ou à écrire par exemple.
Comprendre les besoins des personnes en situation de handicap ou en difficulté
Avant d’entreprendre toute démarche, il est important d’analyser et de comprendre les besoins de cet individu. Tâche qui peut souvent s’avérer compliquée. Mais, aujourd’hui, grâce à la technologie et à divers logiciels, cette étape est allégée et fait gagner un temps conséquent autant pour l’enseignant que pour la personne concernée par le problème. Les besoins peuvent concerner l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou encore la mémorisation. Dans le secteur de l’éducation, les enseignants disposent de divers logiciels en ligne pour se mettre à la place des élèves en difficulté. Cela passe par des plateformes de ressources pédagogiques interactives ou des simulations grâce à la réalité virtuelle.
Pour les élèves eux-même des outils ont été mis en place pour faciliter leur compréhension durant les différents cours. Des manuels scolaires personnalisables avec audio adapté et fonctions bien spécifiques permettent aux élèves, atteints de dyslexie par exemple, d’avoir une meilleure approche du cours qu’il suit et à sa manière.
Il en est de même pour les personnes adultes en situation de handicap ou en difficulté. Des applications disponibles sur smartphones et sur tablettes favorisent non seulement l’apprentissage pédagogique mais s’appuient aussi sur divers thèmes tels que l’autonomie, le repère temporel ou encore l’expression des émotions. Ces appareils connectés permettent de suivre les résultats et d’avoir la progression de chaque individu en temps réel et donc de pouvoir trouver la solution à leur problème plus rapidement.
Solutions semi-connectées pour améliorer le quotidien d’une personne en situation de handicap
Le meilleur moyen d’améliorer leur quotidien est d’être présent à ses côtés lors de son apprentissage . Il faut le placer dans une situation confortable. La création de différents outils adaptés à chaque tranche d’âge permet donc une approche plus personnalisée et facilite la compréhension de l’individu. Pour les enfants en bas âge, des jeux de cartes, des cubes ou encore des applications disponibles sur smartphone et tablettes aident à l’apprentissage des fondamentaux : lire, écrire et même compter. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils s’adressent à une large cible. Ils concernent non seulement les individus en forte difficulté mais aussi les jeunes enfants avec des troubles du langage, de l’apprentissage.
Des technologies avancées pour les demandes plus spécifiques
Outre les sujets évoqués ci dessus, il existe également des personnes en situation de handicap plus avancé et donc avec des besoins encore plus spécifiques.
L’écriture en braille pour les personnes atteintes de cécité ou encore les cannes de déplacement pour les personnes malvoyantes sont des outils efficaces. Mais grâce aux technologies avancées, le degré d’efficacité peut être fortement amélioré.
- Un stylo connecté relié à des écouteurs, pouvant retranscrire un texte en audio permet une compréhension plus rapide.
- Des lunettes connectées avec caméra qui interprètent les informations reçues au propriétaire.
- des tablettes braille connectées retranscrivant le texte sur une application et facilitant donc la communication entre le voyant et le non voyant.
Tous ces outils sont simples à utiliser pour une meilleure appréhension.
Intervention d’Olivier Fraysse, CEO chez Authôt
Lors de l’exposition, portant sur les matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, Olivier Fraysse, notre CEO, a présenté les outils numériques que nous proposons.
L’objectif de ces outils est “ Accompagner toutes les personnes qui souhaitent obtenir une retranscription ou les sous-titres d’une vidéo, d’un enregistrement audio (lors d’une réunion, conférence …) en direct ou en différé ”.
De Authôt APP à Authôt Live, nos outils garantissent une gain de temps et permettent de retranscrire tout contenu vidéo ainsi que de le traduire en plusieurs langues.
Ces outils s’adressent donc à une large audience, dont les personnes en situation de handicap et permettent donc de répondre à la problématique d’accessibilité numérique.
Tout se dématérialise et l’insertion informatique et numérique est désormais nécessaire voire indispensable pour la cohésion sociale et la compréhension entre différentes personnes. Cette insertion permet d’obtenir le résultat des progrès effectués par chaque individu en temps réel et donc de pouvoir répondre aux différentes attentes plus rapidement et plus facilement.
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.