Le logiciel de dactylographie Authôt à votre service !

La dactylographie 2.0


 

La retranscription : la dactylographie 2. 0

La parole est éphémère. A peine le dernier mot d’une phrase est-il prononcé qu’il ne reste déjà plus de traces, sinon celles laissées dans notre mémoire. Cependant, cette dernière est capricieuse et peut nous faire faux bond au pire moment.

Comment rapporter le plus fidèlement possible le discours d’un orateur ?

Le moyen le plus efficace reste encore d’écrire les mots exprimés, sur papier. Si le travail peut s’avérer fastidieux en raison du débit de parole plus élevé que le débit d’écriture, des méthodes se sont développées au cours des siècles pour rendre la tâche plus aisée. On peut les nommer par le terme suivant : la sténographie. La sténographie peut être considérée comme « l’art de se servir de signes conventionnels pour écrire aussi vite que l’on parle ». Des abréviations ou des symboles qui peuvent signifier un mot ou plusieurs. Jouer sur les sons pour représenter plus rapidement ce qui est dit. Aujourd’hui, cet art a évolué. Avec le développement des machines à écrire puis des claviers d’ordinateurs, inscrire une lettre est plus rapide qu’auparavant. Il est désormais possible d’adopter un débit de tape quasi-similaire au débit de parole. Cet art se nomme la dactylographie. On enseigne comment se servir de ses cinq doigts le plus efficacement possible pour perdre moins de temps et taper aussi vite que l’orateur qui débite son discours. Des concours ont même lieu pour désigner le plus grand « typist » du monde, celui qui écrit au clavier le plus vite. Pour retranscrire les discours, les conférences ou autres meetings, on utilise donc des dactylographes aguerris plutôt que des sténographes.

On sacrifie la sténographie au profit de la dactylographie

La dactylographie est néanmoins exigeante pour celui qui la pratique et onéreuse pour celui qui en a besoin. On préfère de plus en plus à la dactylographie des techniques d’enregistrement audiovisuelles. Une personne se charge ensuite de retranscrire les dires des uns et des autres en réécoutant l’intégralité des arguments. C’est une tâche qui s’avère longue et fastidieuse.

La retranscription automatique est la solution de demain

De nombreuses entreprises se sont déjà positionnées sur ce créneau mais aucune ne disposent de la technologie d’Authôt qui s’appuie sur le savoir-faire du meilleur laboratoire actuel en matière de reconnaissance vocale. Authôt se positionne en tant que dactylographe 2. 0 en proposant une offre de services sur-mesure pour satisfaire les clients qui ont des besoins variés. De la retranscription automatique en passant par la retranscription avec relecture et la traduction, Authôt est votre solution de retranscription, le logiciel de dactylographie dont vous avez besoin.

tester l'application Authôt

Authôt : Vous parlez, nous écrivons.