La Famille Bélier : Le Quotidien des Sourds et Muets

sourds et muets

Parlons du quotidien des sourds et muets avec la Famille Bélier

Quoi de mieux qu’un film touchant pour parler d’un sujet d’actualité et faire prendre conscience au spectateur d’éléments qu’il ne voit pas au quotidien ?

La Famille Bélier est une comédie mettant en scène une fille issue d’une famille de sourds-muets. Elle-même entendante, Paula a un don pour le chant qu’elle révèle auprès de sa famille et de son professeur de musique. Pari réussi pour le réalisateur, Éric Lartigau, qui atteint 3 millions d’entrées en 3 semaines d’exploitation.
Bande-Annonce

Source : allociné

Au-delà de l’histoire poignante de cette adolescente, le film dépeint avec brio les difficultés que peuvent avoir les sourds et muets dans notre société actuelle. Paula est en effet très utile à sa famille pour nombre de tâches et lorsqu’elle fait part de son désir de partir pour vivre pleinement sa passion, elle et ses proches doutent.

Notons que des familles vivent avec ce handicap sans l’aide d’un membre tel que Paula. Aujourd’hui, de nombreux outils enrichissent le quotidien de ces personnes. Au-delà de l’entraide – prendre des notes pendant un cours pour son camarade malentendant – une technologie de plus en plus à la pointe voit le jour et propose maintenant de véritables atouts pour venir compléter et appuyer cette solidarité.

Dans le milieu éducatif, des enseignants parlent vite et n’ont parfois pas le temps de s’attarder sur chaque élément. Avec un handicap auditif, difficile de suivre un cours ! Les notes passées par les étudiants peuvent être illisibles, manquer d’infos, être données en retard,… Du coup, lors des examens, l’étudiant en situation de handicap peut se retrouver désavantagé.

La reconnaissance vocale offre une nouvelle perspective puisqu’elle permet de retranscrire un cours en texte. Équipé d’un micro-cravate, un enseignant qui anime son cours normalement peut ensuite le déposer sur une plateforme dédiée à la retranscription pour que l’étudiant en question puisse bénéficier du cours complet le plus rapidement possible.

Authôt a développé un logiciel en ligne de retranscription automatique sur lequel on vient déposer son fichier audio ou vidéo. Déjà bien implanté dans le milieu éducatif, Authôt travaille notamment avec Sciences Po qui a besoin d’un service de retranscription de cours efficace, pour certains de ses étudiants, ou encore pour FUN (France Université Numérique) qui sous-titre ses MOOCs (cours en ligne) pour en faciliter l’accès aux personnes sourdes et malentendantes.

Ces dernières considèrent la retranscription des fichiers audio et vidéo comme nécessaire pour prendre connaissance de ces contenus. Accéder à l’application Authôt

tester l'application Authôt