La reconnaissance vocale dans le monde médical
Nous vous parlons régulièrement de la situation de la reconnaissance vocale, comme ici en 2019. Aujourd’hui, après une approche sur la reconnaissance vocale en faveur du handicap, nous nous intéressons aux applications de cette technologie dans le monde médical.
La reconnaissance vocale s’étend au médical
Le fonctionnement de la reconnaissance vocale – ou reconnaissance automatique de la parole – est simple en apparence. La reconnaissance s’effectue via des requêtes d’utilisateurs. Une fois la requête exprimée oralement à l’appareil utilisant cette fonctionnalité, le fichier audio est envoyé sur des serveurs pour une transcription. Grâce à l’intelligence artificielle et à de puissants algorithmes la technologie « reconnaît » votre requête.
Elle peut ensuite la traiter et vous apporter des réponses. Aujourd’hui, la reconnaissance vocale permet de répondre à certaines questions – et de faire gagner du temps – aux utilisateurs. En outre, la reconnaissance automatique de la parole peut ainsi intervenir dans de nombreux domaines différents. Parmi eux la domotique ou encore la médecine. En fait, les médecins et les professionnels de santé utilisent la reconnaissance vocale pour mieux suivre votre état de santé et mieux vous soigner. En 2020, les enjeux sont nombreux pour la reconnaissance vocale appliquée au secteur médical. En effet, maintes utilisations et applications existent déjà – et d’autres sont encore à envisager.
Retranscription automatique dans le monde médical
Vous travaillez dans le domaine médical ? Vous êtes médecin, radiologue, rhumatologue, cardiologue… ? Grâce à la reconnaissance vocale vous allez gagner du temps et la transcription de vos comptes-rendus sera fidèle à votre enregistrement audio.
Les assistants vocaux en santé sont principalement dédiés au médecin, pour l’épauler dans ses comptes rendus, compléter les dossiers patients. L’enjeu principal est la reconnaissance des termes spécifiques liés à la profession. Le cabinet français Insign observe par ailleurs le développement de la voix auprès des patients pour des recommandations pendant un traitement. Par exemple, pour confirmer un dosage maximal.
Amazon Transcribe Medical
La première application dont nous allons parler ici est la transcription et retranscription automatique dans le domaine médical et de la santé.
Notre premier exemple concerne Amazon – le géant de l’e-commerce en ligne – qui s’est à juste titre lancé sur le secteur de la retranscription médicale. En effet, selon le média américain CNBC, Amazon laisse les docteurs enregistrer leurs conversations et les mettre dans leurs dossiers médicaux.
Ainsi, la reconnaissance vocale d’Amazon s’utilise pour permettre aux médecins de passer plus de temps avec leurs patients et moins de temps à leur ordinateur. En effet, l’entreprise lance un service nommé « Amazon Transcribe Medical ». Cette application a pour objectif de transcrire les échanges entre docteur et patient puis la transcription écrite – le texte – est directement sauvegardé dans le dossier médical.
« Notre but principal est de libérer les docteurs, afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur leur patient qui est directement concerné » – Matt Wood, vice-président de l’intelligence artificielle aux services en ligne d’Amazon (AWS).
Le vocal en pleine émergence pour la santé
La retranscription automatique de la parole est l’un des nombreux domaines où Amazon est en concurrence avec ses rivaux Microsoft et Google. Ces trois entreprises utilisent des assistants vocaux qui peuvent traduire en temps réel des mots et des phrases prononcés pour proposer ensuite une transformation en texte. Le logiciel d’Amazon a été créé de sorte qu’il puisse s’intégrer à n’importe quel appareil ou application.
Dans le secteur médical, de nombreux médecins s’appuient aujourd’hui sur un logiciel de dictée hérité. Ce qui les oblige encore à passer des heures sur la documentation clinique. D’autres s’appuient sur des scribes humains coûteux ou dictent des notes dans un enregistreur, puis soumettent les fichiers vocaux à un service de transcription tiers. De plus, Wood a déclaré que le service d’Amazon avait même une ponctuation intégrée. Il n’est donc pas nécessaire qu’un médecin dise à haute voix qu’une virgule doit être insérée ! Ce qui est une avancée intéressante en retranscription automatique de la parole dans le monde médical.
La sécurisation des données vocales et transcrites pour le médical
Cependant, attention, Amazon Transcribe Medical étant un service d’Amazon – une entreprise privée américaine – la question de la sécurité des données se pose.
En effet, les médecins dictent des informations sensibles et personnelles de leurs patients au système de retranscription. Amazon propose donc des garanties en matière de sécurité des données. Par exemple avec le fait que son produit est éligible à la norme HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Votée par le congrès américain, cette loi réglemente l’utilisation des informations de santé.
Alliance de la reconnaissance vocale et du monde médical
D’autres acteurs du web s’inscrivent aussi dans une alliance entre reconnaissance vocale – ou retranscription automatique de la parole – et santé.
C’est le cas également de Google qui transcrit tous les podcasts en faveur de la Recherche. En effet, selon Android Police, Google transcrit les podcasts médicaux. Ainsi, en générant automatiquement une version textuelle des sources audio, il fait d’une pierre deux coups ! D’une part en rendant plus accessibles certains travaux et d’autre part en améliorant la Recherche ! Concrètement, si un médecin, un Chercheur recherche un terme précis, prononcé dans un podcast, Google peut le retrouver. Ce, même si celui-ci n’apparaît pas directement dans la description de l’épisode. Cette piste pourrait aussi s’étendre à YouTube – les vidéos souffrent du même problème de certains contenus difficiles à trouver.
Nuance, Microsoft – de nombreux acteurs pour la reconnaissance vocale dans le milieu médical
Autre exemple, celui de Microsoft qui travaille avec le logiciel de reconnaissance vocale Nuance pour développer une solution dédiée au secteur de la santé. Le but est de créer une véritable synergie entre la reconnaissance vocale et le dossier du patient.
De ce fait, selon Nuance Healthcare, il y a plusieurs bonnes raisons d’intégrer cette reconnaissance vocale au dossier du patient. En premier lieu, cela ferait gagner pas moins de 90 minutes de travail par jour pour les médecins en France !
Une première possibilité consiste donc à utiliser des solutions de capture de la voix avec d’autres technologies utilisées dans les systèmes d’information médicaux. Il est ainsi essentiel d’encourager les médecins à adopter et développer leurs compétences dans le domaine de l’utilisation des technologies associées au dossier patient. Les technologies de la voix comptent parmi les technologies les plus utilisées pour faciliter l’adoption du dossier patient et l’amélioration de la documentation médicale.
Des comptes-rendus et des échanges médicaux améliorés
« Avec la reconnaissance vocale, le médecin dicte directement dans le dossier patient et raconte intégralement, précisément et en temps réel sa rencontre avec le patient. Il peut directement modifier puis valider les informations saisies, les partager avec ses confrères, envoyer le patient auprès d’un spécialiste, ou encore signer la décharge du patient et lui remettre son courrier de sortie ».
La reconnaissance vocale – ou retranscription automatique de la parole – ainsi utilisée, améliore la communication, la transparence, l’expérience pour le patient. Il retrouve sa place centrale au cœur des soins, et ce devant le traitement de son dossier. Cela délivre d’un obstacle majeur : l’augmentation de la charge administrative pour les médecins. C’est ici qu’intervient la reconnaissance vocale : elle permet aux professionnels de santé de reprendre le contrôle, car elle est intégrée et adaptée à leurs processus de travail.
De plus, il s’agit également d’une aide à la décision lors d’une prise en charge médicale. En effet, la reconnaissance vocale permet d’obtenir des informations d’une qualité bien meilleure que les notes manuscrites ou saisies au clavier. En outre, disposer d’un panel plus complet d’informations sur le patient permet de prendre des décisions en meilleure connaissance de cause. Cela va influer de manière positive les traitements. Enfin, grâce à ce cercle vertueux, cela améliore la sécurité du patient, les résultats médicaux.
Une solution d’assistance médicale
La solution de reconnaissance vocale choisie doit permettre l’utilisation d’appareils variés, du téléphone aux systèmes traditionnels de dictée, en passant par les smartphones et les tablettes numériques. Chaque médecin a ses préférences et le système doit pouvoir lui offrir le choix. Notre application de retranscription automatique est fiable et simple d’utilisation. Qui plus est, pour un rendu professionnel, nos services de relecture et de sous-titrage peuvent accompagner et soulager les professionnels de santé qui doivent se concentrer sur leur propre expertise.
Pour en savoir plus sur Authôt Live et/ou Authôt APP, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur vos problématiques liées à la reconnaissance vocale, tous secteurs d’activités confondus.
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.