Le futur de l'écriture par Intelligence Artificielle : les robots écrivains pour bientôt ?
Nous abordons un sujet inédit : le futur de l’écriture par l’intelligence artificielle. Les assistants vocaux, le speech to text, l’identification vocale…La technologie prend de plus en plus de responsabilités et d’ampleur dans notre quotidien. De ce fait, il est à se demander jusqu’à quel point elle peut nous assister, voire nous remplacer. Les nouvelles technologies peuvent répondre à nos requêtes, traduire, transformer automatiquement du contenu en un autre format… L’intelligence artificielle sera-t-elle ainsi capable de produire des contenus toute seule très prochainement ? Les robots écrivains sont-ils pour bientôt ? C’est ce que nous avons choisi de mettre en lumière ici.
Ecriture et intelligence artificielle
Tout d’abord, il faut comprendre que l’intelligence artificielle se développe et s’applique à maints domaines. Et notamment l’écriture.
Selon ia-data-analytics.fr, l’intelligence artificielle a été définie par Marvin Lee Minsky comme la « construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».
Ce qui signifie déjà, que par sa propre définition, Marvin Lee Minsky savait qu’il y avait déjà des limites à ces programmes informatiques. Cependant, cette définition est relativement ancienne. Les progrès des technologies ne sont pas ceux qu’ils sont aujourd’hui…
Ce qui est complexe c’est que l’intelligence artificielle est un large domaine qui comprend aussi bien l’informatique, que les mathématiques, les neurosciences et même la philosophie. L’IA repose elle-même sur des algorithmes. Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre certains problèmes. Les algorithmes, ces neurones artificiels, constitués de serveurs puissants, permettent de traiter de nombreuses sources d’informations, de faire de lourds calculs.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est très présente dans notre vie quotidienne avec les assistants personnels, le deep learning etc. Ces programmes en plein développement mémorisent nos comportements humains pour nous proposer ensuite les informations les plus pertinentes.
L’écriture
Selon le larousse.fr, l’écriture se caractérise comme une « représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels ». Un système de signes graphiques qui note le message afin ensuite de le garder et de le partager.
C’est-à-dire qu’il a fallu mettre en place ce système de signes, dans un but de conservation et de transmission. C’est un mode d’expression de pensée, de communication.
Les robots
Les robots sont un peu le support, la carapace physique de l’intelligence artificielle. En effet, selon Wikipédia, un robot se présente comme un « dispositif mécatronique conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines ». Les robots sont conçus par des scientifiques et des experts en automatisme, en robotique.
Quel est alors le lien entre IA, écriture et robots ?
Les robots et l’IA vont-ils vraiment remplacer les écrivains, les professionnels de l’écriture ?
Selon francesoir.fr, le deep learning, le machine learning et l’intelligence artificielle poursuivent leur développement, permettant aux algorithmes d’écrire de mieux en mieux. Écrire « de mieux en mieux, de manière autonome (des livres, des articles, et toute sorte de contenus) ».
Le futur de l’écriture par l’intelligence artificielle s’inscrit-il alors par l’émergence de robots écrivains pour bientôt ?
Un futur de l’écriture, robotique ?
En fait, malgré ce que certains spécialistes avancent depuis plusieurs années, les robots, les intelligences artificielles utilisées sont encore très loin d’être de vrais écrivains, auteurs.
Contrairement aux humains, l’IA est programmée. Et elle aura beau toujours continuer d’apprendre, elle sera limitée jusqu’à un certain point à ce qu’on lui inculque. Et surtout les robots n’ont pas d’émotions. Ils n’ont pas de créativité, de style, restent factuels, n’ont pas de capacité de jugement.
Ils sont utiles pour des textes qui ont peu de « valeur ajoutée ». Par exemple des résultats économiques, sportifs, la météo ou encore certaines annonces immobilières…
Ecriture automatique
Des robots écrivains pour bientôt ? Car il faut le dire aussi, les progrès des nouvelles technologies en écriture sont considérables. Par exemple, l’écriture automatique séduit certaines entités en journalisme, en édition et en e-commerce.
Aujourd’hui, l’écriture par l’IA avance. En effet, le géant Microsoft a décidé de remplacer des dizaines de journalistes par des algorithmes. De son côté, OpenAI – start-up d’Elon Musk – n’est pas en reste !
Son intelligence artificielle GPT-3 sait finir les phrases des utilisateurs.
En septembre 2002, le journal britannique The Guardian a publié un édito signé par GPT-3 avec la mention « Un robot a écrit tout cet article. As-tu déjà peur humain » ?
Cet exemple à visée humoristique a voulu démontrer que les humains n’ont rien à craindre des robots, malgré leur capacité à rédiger un texte cohérent dans son intégralité. Car oui les robots sont plus rapides, mais une écriture de qualité ne se juge pas à cela.
En fait, les algorithmes permettent une accélération du travail d’un écrivain, d’un journaliste, d’un professionnel en écrit pour des textes complexes ou a contrario des rédactions neutres, autonomes. Pour des textes courts. Par exemple, des annonces, des publicités. Et encore. Car il faut faire attention en copywriting – en textes de ventes, souvent vecteurs d’émotions pour inciter à l’achat !
L’écriture émotive, humaine
L’écriture est émotive, subjective, humaine. Et les algorithmes restent des collecteurs, des re- “formulateurs” d’informations. Ils ne savent pas rendre des écrits attrayants. Alors oui certains articles, types d’écrits sont factuels, neutres, présentent des informations. Cependant, d’autres – par exemple des articles de blog – ont besoin de perspective, d’originalité, de subjectif, de conscience et d’expérience humaine.
L’IA n’est donc pas là pour remplacer mais plutôt pour assister les écrivains et auteurs. L’intelligence artificielle peut accompagner une écriture de trois manières différentes soit en :
- mettant par écrit les mots de l’écrivain grâce à la reconnaissance automatique de la parole ;
- améliorant un texte créé par un écrivain ;
- rédigeant de courts textes, extraits, qui lui font gagner du temps.
Authôt : votre solution de reconnaissance automatique de la parole
Authôt est une solution basée sur la reconnaissance vocale – ou reconnaissance automatique de la parole – et l’intelligence artificielle. Elle vous permet de retranscrire presque n’importe quel contenu audio en écrit. En effet, notre plateforme comporte une centaine de langues vivantes disponibles.
Et si vous n’avez pas le temps, la capacité de relire vous-même les transcriptions automatiques pour vos contenus, vous pouvez les confier en toute sérénité à nos équipes !
Nous travaillons avec une centaine de professionnels dans les différentes langues proposées. Ce sont des dactylographes, rédacteurs ou traducteurs natifs des pays en question.
En attendant les développements de l’intelligence artificielle et des robots en écriture, vous pouvez bénéficier directement de notre expertise en la matière ! Nous restons disponibles et vous accompagnons dans vos projets de transcription en ligne et également de sous-titrage.
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur ce à quoi on peut s’attendre concernant le futur de l’écriture par l’intelligence artificielle. Les robots ont beau être rapides et efficaces pour certains textes, ils n’en remplacent pas encore les écrivains pour autant. Si vous souhaitez utiliser notre plateforme et bénéficier de notre expertise en Speech to Text, n’hésitez pas à nous contacter !
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.