Les challenges de l'apprentissage à distance
Grâce au numérique, il est de plus en plus possible de se former à distance, pour obtenir des diplômes, d’acquérir de nombreuses compétences différentes pour des emplois. Que ce soit en tant que professionnel ou en tant qu’individu, la vidéo et l’audio font partie des techniques les plus populaires dans les « MOOC » – ces cours à distance qui sont accessibles à tous – et ce processus doit pouvoir être adapté à tous.
Les universités offrent des cours et des certifications à distance
Comme vous l’avez peut-être lu dans un autre article, les cours sont de plus en plus accessibles à distance dans les universités françaises.
Cela permet aux étudiants d’obtenir des certifications et des compétences spécifiques, qu’ils soient en situation de handicap, étrangers ou qu’ils aient une contrainte particulière les empêchant de se rendre physiquement à l’université.
Mais dans les faits, cela ne s’applique aujourd’hui qu’à quelques diplômes et spécialités. En effet, les diplômes d’apprentissage à distance et les certifications des universités ne sont pas bien connus.
Fréquemment, ces formations doivent être complétées par une formation physique en présentiel, des cours et des examens.
Selon une interview de 2018 de Jean-Marc Meunier, président de la Fédération française d’apprentissage à distance pour les universités (FIED) :
Les outils ont évolué mais la question reste la même : comment assurer la qualité de la formation à distance, sans qu’elle ne soit qu’un ensemble de documents distribués avec quelques exercices ? Il faut gérer l’engagement de l’élève, l’accompagner dans son apprentissage. La distance est une contrainte, en particulier pour l’organisation du travail. Nous devons trouver des moyens de minimiser ces obstacles.
Nous pouvons espérer que les universités suivront l’exemple des entreprises afin de créer l’université de demain.
Les entreprises proposent des formations et des cours en ligne à leurs employés
Rassembler plusieurs personnes au même endroit peut coûter très cher. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises envisagent aujourd’hui de former et de mettre en place des cours en ligne pour leurs employés.
De plus, et de manière complémentaire, de nombreuses entreprises ont mis en place des formations internes, des certifications et des diplômes pour leurs employés.
Quelles sont les motivations de l’apprentissage à distance pour les professionnels ?
Selon topformation.fr, tous les types d’entreprises peuvent actuellement avoir accès à des solutions d’apprentissage à distance. Outre le phénomène « MOOCs » (Massive Open Online Courses), nous notons que les solutions à venir adaptées aux PME et aux petites entreprises sont possibles grâce aux solutions Cloud et SaaS (Service en tant que logiciel).
De cette manière, la formation en e-learning est accessible à toutes les entreprises.
Les professionnels ont plusieurs motivations à adopter des solutions numériques pour la formation. Cela s’explique principalement par les contraintes de temps, le budget, les frais de transport et de séjour.
Le contenu de la formation est accessible via de nombreux supports tels que smartphones, tablettes, ordinateurs portables ; depuis différents endroits (bureau, transport public, bureau à domicile…).
La réduction des frais constitue également une motivation majeure pour les coûts totaux de formation pour l’entreprise.
L’apprentissage à distance fonctionne pour tous les secteurs d’activité.
Par exemple, en France, un grand nombre de grandes entreprises telles que Mc Donald’s, Tati, SNCF, Carrefour, Airbus Helicopters… fournissent à leurs employés des certifications internes et des formations à distance.
Ce qui est intéressant avec Airbus Helicopters, par exemple, c’est qu’ils proposent à la fois une formation interne en face à face à leurs ingénieurs étrangers et des cours d’apprentissage à distance.
Les géants de la technologie et les startups privées offrent des cours en ligne pour les particuliers
Google, le moteur de recherche numéro un, a lancé il y a quelques années des certifications en ligne sur ses outils de marketing Web et numériques spécifiques : Google Adwords, Google Analytics, etc.
Chacun peut suivre les cours et passer les tests à la fin pour obtenir un certificat reconnu.
Il est très utile pour les développeurs et les spécialistes du marketing de montrer et d’ajouter à leur CV qu’ils peuvent gérer ces techniques.
De plus, par exemple, Authôt collabore avec « Open Classrooms », une célèbre entité de cours en ligne sur divers sujets tels que le data, la conception, le développement Web, le marketing, les ressources humaines…
En tant que service de transcription, nous ajoutons des sous-titres à leurs cours.
L’utilisation de notre outil ou d’autres technologies similaires sera utile pour l’avenir. Nous nous alignons sur l’évolution mondiale et nous améliorons les méthodes d’apprentissage traditionnelles…
En conclusion, l’apprentissage à distance n’apporte que des avantages. Nous pouvons facilement imaginer l’évolution dans plusieurs langues, en traduisant de plus en plus de cours dans différentes langues afin que tout le monde puisse avoir accès à une formation et à un enseignement comparable.
Grâce à Authôt, nous réduisons les difficultés liées au handicap, à l’accessibilité physique et aux barrières linguistiques dans le processus d’apprentissage.
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.