L'utilité du sous titrage vidéo dans une stratégie VSEO
L’importance des sous-titres dans une stratégie VSEO
En 2014, 64% du trafic internet mondial était lié à la lecture de vidéos. En 2019, ce chiffre pourrait atteindre 80 à 90% !
On le voit, l’importance de la vidéo en ligne est grandissante d’année en année. Le texte laisse de plus en plus place à l’image et au son sur Internet. Afin d’améliorer l’accessibilité du contenu audio et vidéo aux personnes sourdes ou malentendantes, de multiples outils de transcription et de sous-titrage ont vu le jour.
Les sous-titres s’avèrent être aussi un atout marketing car ils permettent d’augmenter la visibilité de votre contenu. Pourtant, cette partie marketing est malheureusement trop souvent négligée par les professionnels de l’audiovisuel.
Qu’est-ce que le VSEO ?
Le VSEO (Video Search Engine Optimisation) réunit les bonnes pratiques de référencement pour positionner vos vidéos en tête des résultats des moteurs de recherche.
Ces bonnes pratiques peuvent se décomposer en 5 étapes :
1. Définir des mots-clés :
Indispensables dans une stratégie SEO, les mots-clés sont également très importants lorsque vous voulez optimiser le référencement de vos vidéos. Il est donc recommandé de remplir le champs “mots-clés” proposé par la plateforme en ligne où est hébergé votre contenu.
2. Ajouter des méta-données :
Une description et des méta-données renseignées amélioreront l’apparence du résultat de votre contenu sur les moteurs de recherche (aussi appelé rich-snippet).
Soignez votre description avec des phrases contenant certains de vos mots-clés.
3. Soigner le titre :
A l’image de l’objet d’un email, le titre de la vidéo est la porte d’entrée vers votre contenu : il faut susciter l’intérêt de votre audience et provoquer le clic.
Attention : un titre de plus de 60 caractères risque d’être tronqué par le moteur de recherche.
4. Choisir une vignette adaptée :
Associée au titre, la vignette est elle aussi l’une des portes d’entrée vers votre contenu.
Votre objectif est que les internautes cliquent dessus : elle doit donc représenter un moment clé de votre vidéo.
Conseil : gardez en tête que la vignette peut être affichée en petit format. Si vous décidez d’ajouter du texte, assurez-vous qu’il est visible en tout format.
5. Ajouter des sous-titres :
Enfin, étape efficace et oubliée de la part de beaucoup de marketeurs, l’ajout de sous-titres ou d’une transcription permet également de gagner des places dans les résultats sur les moteurs de recherche.
L’importance des sous-titres dans une stratégie Vidéo SEO démontrée
Depuis quelques années, des études marketing ont confirmé que l’ajout de sous-titres ou d’une transcription a un impact positif sur le référencement naturel des vidéos.
Votre vidéo comporte une multitude d’expressions susceptibles d’être tapées par les internautes dans les moteurs de recherche afin de trouver des informations sur le sujet traité. Grâce aux sous-titres, vous incluez ces expressions à votre stratégie SEO, et vous pouvez donc positionner votre contenu sur des mots-clés de longue traîne qui ne peuvent pas être inclus dans la description.
Vous avez également la possibilité d’ajouter une transcription dans la barre de description. Il existe aussi des méthodes plus interactives qui permettent de faire apparaître la transcription au fil de la vidéo.
Pour cela, vous pouvez utiliser un outil automatique de transcription, comme l’application Authôt, qui vous générera un fichier. SRT ou. WEBVTT.
Puis, vous pourrez l’ajouter en quelques clics à votre vidéo sur la plateforme d’hébergement et de diffusion de votre choix, parmi lesquelles la plateforme grand public YouTube ou la plateforme professionnelle Libcast.
En plus d’élargir votre audience en rendant accessible votre contenu, vous apparaîtrez dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Article écrit par Angélique Aizpitarte, Content Marketing Manager FR/EN chez Libcast.
Vous pouvez la retrouver régulièrement sur le blog Libcast.
Merci à notre partenaire pour ce partage de connaissance 🙂