L'évolution de la communication interne des entreprises
Longtemps considérée comme « ennuyeuse » et verticale, la communication interne se réinvente aujourd’hui. Avec l’apogée des nouvelles technologies, les transformations digitales et le bouleversement en termes de management et de ressources humaines en entreprise en 2019, la communication interne constitue aujourd’hui une partie majeure dans le développement d’une entreprise et de ses employés.
Ainsi, quels sont les enjeux de communication interne en entreprise aujourd’hui ?
La communication interne en entreprise à son origine
Avant d’entrer au cœur des enjeux de la communication interne, il est à appréhender le concept.
Qu’est-ce la communication interne ?
Selon definitions-marketing.com, la communication interne « regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. L’objectif est généralement de favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise ».
Parmi les leviers classiques de la communication interne, on retrouve :
- La lettre d’entreprise
- L’intranet
- Les livrets d’accueil salariés
- L’affichage
- Les événement internes
A l’origine, dans le monde de l’entreprise, avant l’avènement des nouvelles technologies, la communication interne était très limitée. Elle se traduisait principalement par des échanges téléphoniques, d’emails, de réunions, de points d’équipes…
L’accessibilité à la technologie était beaucoup plus limitée et l’impression papier était relativement onéreuse.
A partir des années 2000, la croissance technologique est devenue exponentielle.
Une évolution digitale progressive de la communication interne des entreprises
C’est vraiment aux environs des années 90 que l’on assiste à une véritable évolution de la communication interne en entreprise vers des séminaires, des revues internes, des newsletters…
Ainsi, selon definitions-marketing.com, la « communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing et publicitaire et notamment des outils et techniques utilisés dans le domaine de marketing digital ».
Après les newsletters internes, on voit ainsi se développer l’usage de réseaux sociaux d’entreprise.
En effet, les entreprises ayant compris l’importance d’engager, de motiver leurs employés, elles veulent créer des vraies communautés, des « teams ». La communication interne s’étend donc à des événements en équipe, des challenges en entreprise, des événements en « interne » ou à l’extérieur.
Par exemple au travers de team buildings, d’escape games… Le but étant de se réunir autour de nouveaux jeux, des nouvelles technologies pour renforcer la cohésion d’équipe et mieux communiquer par la suite.
Le digital aide fortement à l’engagement, l’esprit « corporate ».
En outre, avec l’arrivée de la vidéo, la communication interne n’est plus seulement « directe », elle s’étend sur la durée…
Selon filmcorporate.fr, les spécialistes du marketing « utilisent donc de plus en plus la vidéo pour délivrer leur message et leur offre […] L’expansion des réseaux sociaux et le développement des nouvelles technologies permettent de mettre la vidéo à la portée de tous ».
Et tous ces événements, ces vidéos attractives, avec l’internationalisation qui en découle, ont désormais besoin d’être traduits. Cela passe notamment par des techniques de sous-titrage et de transcription comme la solution Authôt.
Une évolution de la communication interne en vidéo
Ce qui nous amène au format vidéo qui transforme la communication interne en entreprise. La création de vidéos d’entreprises, traduites ou non, avec ou sans sous-titrage est une véritable tendance en 2019.
Pourquoi la vidéo fait-elle son grand retour ?
Ses avantages sont multiples. Elle est moins coûteuse, dynamique, adaptable et personnalisable pour tout secteur d’activité. Elle répond à l’internationalisation, à un meilleur référencement et est plus accessible pour toucher une audience plus large.
Ainsi, les entreprises comprennent l’intérêt de créer du contenu vidéo, même en interne. Tout particulièrement lorsque l’on sait qu’aujourd’hui la vidéo donne de meilleurs résultats que la communication écrite…
Selon hubinstitute.com : la technologie « réinvente la vidéo marketing. Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’internet d’ici 2020. Une image vaut mieux qu’un long discours. L’internaute paresseux n’aime pas lire des textes longs et compliqués. Mobile, il consomme davantage de messages courts, accompagnés d’images percutantes ».
De plus, la vidéo est le format le plus consommé en France. Il est donc logique que les entreprises surfent sur ce format pour leur communication interne et externe.
Selon socialmediapro.fr, lorsque vous utilisez une vidéo « sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement de votre audience est en général dix fois plus important ».
De plus, 59% des cadres « préfèrent regarder une vidéo que lire un texte ».
Enfin, côté référencement (SEO), la probabilité d’être en « première page sur Google est 53 fois plus élevée si vous avez utilisé une vidéo ».
Authôt vous aide à créer vos sous-titres pour vos vidéos et renforcer ainsi votre communication interne professionnelle, quel que soit votre secteur d’activité.
Auparavant considérée comme « ennuyeuse », peu dynamique et trop codifiée, la communication interne des entreprises a évolué de façon exponentielle et inattendue depuis l’apparition des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et des coûts de production de vidéos beaucoup plus accessibles… Aujourd’hui elle est multi-support, tournée vers le bien-être des employés et leur engagement.