L'inclusion numérique : un processus incontournable pour la société
Nous vivons dans une société qui, de jour en jour, se numérise et ce dans de nombreux secteurs. Ceci concerne notamment les démarches en ligne. Malgré cela, les progrès technologiques qui sont initialement conçus pour faciliter le quotidien de tous, demeurent inconnus ou non maîtrisés par une importante partie de la société. Face à une société hyperconnectée, ceux qui en sont exclus ont le sentiment d’être des citoyens de seconde zone.
L’inclusion numérique, c’est quoi ?
L’inclusion numérique est un processus qui vise à permettre à tous d’avoir accès au numérique :
- par le biais de formation (pour tous les secteurs dans la demande)
- en fournissant le matériel nécessaire aux usagers
- en les aidant dès qu’ils ont des besoins particuliers
Ceci constitue donc un levier d’insertion sociale et économique. L’inclusion numérique prend une place de plus en plus importante dans notre monde digital. Malgré les avantages qu’elle représente, le manque d’équipement ou la difficulté de maîtrise des différents outils numériques constituent un frein pour certaines personnes.
L’utilisation permanente des outils numériques est parfois perçue d’une façon négative. Certaines personnes, par manque de connaissances, sont réticentes à l’idée de devoir effectuer des démarches en ligne : ceci concerne surtout la vie privée. Par peur de commettre une erreur, le rejet devient donc une solution.
Les enjeux de l’inclusion numérique
L’inclusion numérique présente certains enjeux à ne pas négliger :
- Une accessibilité simplifiée aux documents (qu’ils soient importants ou non).
- Un accès à des services qui améliorent le développement et la vie des personnes. C’est à dire que l’inclusion numérique doit avant tout être utile.
- Il faut prévoir des infrastructures pour que tout le monde puisse avoir accès à des outils numériques.
Comme nous vous l’expliquions, de nombreuses personnes ne savent pas utiliser Internet, ni même un ordinateur. Il est donc primordial de les inclure dans cette nouvelle ère numérique. Le 15 Mars dernier, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques en France a déclaré, lors d’une conférence de presse:
« L’Etat a toujours dit qu’il voulait avancer sur deux jambes : développer la médiation numérique, mais également faire en sorte de mieux former et ne pas laisser démunis les professionnels, ou les aidants qui ne sont pas forcément des professionnels mais qui ont besoin de cette dimension numérique dans leur quotidien ».
Les avantages de l’inclusion numérique
Le numérique est porteur de promesses d’amélioration de la qualité de vie, d’inclusion sociale, d’augmentation des connaissances et des capacités de chacun. Il est aujourd’hui synonyme de progrès pour tous. Il facilite aux personnes l’accès à leurs informations professionnelles ou personnelles en ligne, à leurs droits et développe leur autonomie dans les démarches qu’ils engagent. Ensuite, l’inclusion numérique permet de favoriser les possibilités d’interaction et d’expression des opinions ainsi que des espaces de créativité. Pour terminer l’acquisition et la valorisation des compétences sera d’autant plus importante et gratifiante grâce à leurs propres usages des outils numériques.
Une mise à niveau nécessaire
Un importante partie de la société ne maîtrise pas le numérique ou n’est pas à l’aise avec son utilisation. Nous pouvons d’ailleurs remarquer que certaines personnes sont plus touchées que d’autres. C’est par exemple le cas de personnes en situation de handicap. Si les sites en ligne sont en théorie accessibles, seulement 13% des démarches administratives leur étaient accessibles en Avril 2020.
Ce ne sont pourtant pas les seuls à être des “exclus du numérique”. En effet, les personnes étrangères sont aussi touchées par ce manque de connaissance vis-à-vis de cette tendance croissante. En France selon le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales, “Aujourd’hui, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique “ notamment à cause de certains facteurs :
- territorial : 50% des non-internautes n’ont pas accès ou sont peu touchés par le numérique car ils résident dans des communes de moins de 20000 habitants.
- situation familiale : 66% des non-internautes ont plus de 65 ans.
- niveau d’études et de revenus : 90% des diplômés du supérieur font appel à l’administration en ligne contre seulement 30% des non diplômés.
Quelle que soit la forme, l’exclusion numérique constitue un handicap majeur dans une société toujours plus numérisée.
Les utilisations d’outils numériques, d’applications en ligne ou plus généralement d’internet deviennent de plus en plus importantes voire indispensables. L’inclusion numérique a donc pour rôle de faciliter le quotidien des personnes dans le besoin. De plus, une mise à niveau est d’autant plus nécessaire au vu de la période de crise sanitaire que vous vivons actuellement. Effectivement, avec le développement du confinement et du télétravail, l’emploi d’outils numériques est incontournable. Savoir se servir des outils numériques devient donc urgent voire indispensable.
Vous parlez. Nous écrivons.