Interview de PANDA-Guide, pour l'accessibilité des personnes aveugles

Panda, la start-up française qui propose un casque connecté pour aveugles

Panda-Guide aveugles

 

Authôt est une start-up française créée en 2012 et spécialisée dans la retranscription automatique et le sous-titrage. Notre technologie est aussi simple que notre slogan : Vous parlez. Nous écrivons. Il vous suffit en effet d’envoyer votre contenu audio ou vidéo sur notre plateforme en ligne 24/7, et vous récupérez en un clic votre transcription et vos sous-titres ! Pour rendre vos contenus accessibles à tous, notamment les déficients auditifs, Authôt c’est la solution.
Cet été, j’ai découvert avec beaucoup d’enthousiasme la start-up PANDA, à l’instar d’Authôt, cette start-up souhaite également rendre le monde plus accessible grâce à la technologie.
PANDA c’est un casque connecté qui aura pour but d’améliorer voire, de révolutionner, le quotidien des personnes déficiente visuelle. Un projet passionnant que Jérémy a eu la gentillesse de me présenter :

1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jeremy, j’ai 28 ans, j’habite à Paris, et j’ai le plaisir de porter le projet PANDA Un projet à fort impact social, c’est quelque chose qui fait partie de moi.

2) Qu’est-ce qui te motive le matin ?

Me lever en essayant d’être meilleur que la veille, en sachant que je serais moins bon que demain. Apporter mon énergie pour résoudre des projets positifs me motive.

3) Présentes PANDA en quelques mots

PANDA-Guide, c’est le 1er casque de réalité augmenté auditive qui redonne leur autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes. Nous faisons de l’audiodescription de l’environnement à l’aide d’un casque équipé de capteurs relié à une intelligence artificielle.

4) Comment est née cette idée de « casque pour aveugles »

Arnaud Lenglet, co-fondateur du projet PANDA, a une amie aveugle de longue date, son amie a eu un accident en tombant sur les rails du métro. Arnaud travaillait dans le développement informatique en lien avec la robotique de service. Il s’est dit ce jour-là, que les technologies qui existent en robotique de service et en IA pouvaient permettre d’empêcher ces accidents de se renouveler. Beaucoup de technologies existantes peuvent permettre de faciliter le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes. C’est qu’est le projet PANDA.

casque pour aveugles

5) Pourquoi ce nom « PANDA » d’ailleurs ?

Le Panda est un des rares mammifère qui nait aveugle, durant les premières semaines de sa vie ses yeux ne sont pas encore formés, il est obligé donc d’être guidé par sa mère ! Mais également PANDA est l’anagramme pour Personnal Assistant for Natural Daily Autonomy.

6) Quels sont vos axes de développement ?

Nous avons un pôle R&D pour la conception du prototype du casque, c’est-à-dire, toute la partie électronique, conception des premiers modèles du casque, incluant des briques fonctionnelles. Nous entrainons également notre IA, pour être en capacité de reconnaitre un maximum d’objets.

7) Cela fait combien de temps que tu es chez PANDA ?

Le projet PANDA a été lancé en décembre 2016, l’entreprise a été immatriculée en février 2017, j’ai rejoint l’aventure en avril 2017 sur la partie communication et relations avec la communauté.

8) Raconte-moi une anecdote marquante / marrante que tu as vécu dans ton expérience

J’ai passé 24 heures en aveugle, du lundi midi au mardi midi, les yeux bandés, sans voir la lumière du jour. C’était une expérience très enrichissante. Avant cela, j’ai été formé à l’utilisation des outils d’accessibilité numérique, j’ai également été formé à l’utilisation d’une canne blanche. C’était une super expérience, je la conseille à tous, ne serait-ce que durant 2 ou 3 heures, mais attention, il faut être accompagné.

9) Une citation qui définisse PANDA ?

« Rien n’est plus libérateur que de se battre pour une cause plus grande que soi-même. »

10) Quels sont vos valeurs ?

Humilité Empathie Don de soi Inclusion

équipe panda-guide pour aveugles

11) L’accessibilité pour tous c’est votre but ?

Oui ! Une société plus inclusive et accessible est souhaitable !


12) Un petit mot sur l’iOT ?

L’iOT en est à son tout début, dans les prochaines années nous allons assister à une explosion des objets connectés (9 milliards d’objets en 2017 et 20 milliards en 2020), qui vont impacter tous les secteurs d’activité, dans une logique, je l’espère, d’une société plus efficiente.

13) Tu es accessible sur Mac ? PC ? iPhone ? Androïd ?

Nous développons aujourd’hui notre techno sur une application iOS uniquement. Mais des outils comme VoiceOver ou TalkBack, NVDA, peuvent rendre accessible Mac, PC, iPhone, Androïd…

13) La technologie ? C’est pourquoi faire ? Quel sens peux-tu lui donner ?

Je répondrais uniquement, que la technologie, doit être mise au service du plus grand nombre, et avoir un impact positif sur le monde. Nous sommes très attachés chez PANDA à mettre nos compétences au service du mieux, du bien. En développant une techno sur le secteur du handicap, nous sommes persuadés que nous pourrons faire avancer les choses pour davantage d’autonomie chez les personnes déficientes visuelles.

14) Si tu devais donner un conseil aux jeunes générations ?

Remettez-vous en question, chaque jour !

15) As-tu un film ou une série à conseiller ?

Là, ce qui me vient, c’est le film Watchmen pour le personnage Rorschach principalement, sinon, le reportage Food.inc ou Cowspiracy, sur la série, en ce moment je regarde Black Mirror.
Un dernier mot, n’oubliez pas, PANDA, ce sont
« des yeux dans les oreilles » ! Retrouvez-nous sur www.panda-guide.fr et participez avec nous, à la création d’un monde plus inclusif !

Merci à Toi Jérémy