Pourquoi choisir le sous-titrage pour les livres audio ?

Pourquoi choisir le sous-titrage pour les livres audio ?

 

Lorsque l’on s’intéresse aux livres audio, il y a maints aspects à prendre en considération : son format hybride, son expansion et le fait que c’est un sujet qui prend de l’ampleur. En effet, si ce format est de plus en plus plébiscité par les lecteurs, ce n’est pas par hasard. L’utilisation de la voix pour accéder à des histoires et à différents contenus accélère l’accessibilité. Par exemple, pour des personnes qui ne peuvent pas lire ou qui préfèrent écouter plutôt que lire.

On constate aujourd’hui qu’en plus de son application dans les jeux vidéo, le sous-titrage se pratique également sur les lectures audios. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous expliquer pourquoi il est judicieux de choisir le sous-titrage pour les livres audio, à quels enjeux et besoins cela répond.

Le format des livres audio

Tout d’abord, nous allons vous présenter les spécificités du format du livre audio. Ce format de diffusion est également appelé audiolivre, livre parlé, livre sonore, livre à écouter ou « audiobook » en anglais. Selon, Audiolib.fr, un livre audio est la « forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite ». Souvent, la lecture de l’œuvre est faite par un acteur professionnel ou directement par son auteur dans un studio professionnel. Ce qui signifie que le livre audio ne peut se faire qu’à partir de l’oeuvre originale, sous sa forme textuelle. De plus, le livre audio nécessite une certaine expertise en réalisation audiovisuelle. Dans de nombreux pays occidentaux Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis ou les pays nordiques le livre audio a déjà connu un développement fulgurant et a conquis un large public. En France, l’émergence du livre audio est plus récente.

Grâce au développement des formats et supports numériques MP3, tablettes, smartphones l’accès à la lecture est dynamisé, facilité. En effet, cela permet de « lire », plus facilement. Le lecteur du livre audio profite de nouveaux moments, d’une expérience inédite, il redécouvre l’œuvre originale. Il peut accéder à ces contenus dans les transports, en voyage, en étant tranquillement à la maison… Grâce à la magie de la voix, de l’audio, le lecteur va être porté, va accéder à des univers et des émotions différentes. Il va pouvoir fermer les yeux et se laisser porter par cette voix. La voix choisie a donc une importance capitale dans le processus des livres audio !

L’accessibilité des livres audio

L’accessibilité des livres audio

En fait, grâce à la voix, les livres audio sont accessibles à de nombreux usages et profils différents. Cela répond à de simples préférences par exemple préférer écouter plutôt que lire mais également à de vraies difficultés liées à des handicaps et des maladies. Par exemple, le fait d’être malvoyant, d’être dyslexique, hyperactif…

De plus, la compréhension pour des personnes qui ont des déficiences auditives ou qui essaient d’apprendre une langue par ce canal est désormais facilité avec le sous-titrage des livres audio.

Les livres deviennent ainsi dynamiques, et immergent totalement les lecteurs. Surtout lorsque des bruits sonores sont ajoutés !

Une autre idée réside dans le fait que les livres audio favorisent la concentration. Pour les plus jeunes, comme pour les seniors. Les freins autour de la lecture se réduisent à plusieurs niveaux. C’est pour cette raison que de nombreuses plateformes donnent accès à des milliers de livres sous format audio.

Exemples de plateformes pour accéder à des livres audio

Pour vous aider à accéder à des livres audios, nous vous donnons ici quelques exemples de sites vous pouvez en écouter ou en télécharger gratuitement.

  1. Audiocité
  2. Littérature Audi
  3. Librivox
  4. Bibliboom
  5. Internet Archive

Audiocité est une bibliothèque en ligne créée par des bénévoles, conçue au départ pour répondre aux besoins des personnes malvoyantes. Romans, nouvelles, poèmes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Littérature Audi est un autre site référence. Ce site compte plus de 8 000 livres audios gratuits. Pour s’y retrouver, Littérature Audi propose un moteur de recherche. Vous pouvez chercher par nom d’auteur, par thème et par lecteur.

Librivox est un site américain avec des livres audio dans de nombreuses langues, notamment en Français.

Bibliboom est un site qui propose plus de 300 livres audios gratuits. Ce site a été créé par deux amoureux de la littérature qui ont réalisé bon nombre des enregistrements disponibles.

Internet Archive est une incroyable bibliothèque numérique gratuite. Elle héberge bon nombre de fichiers audio des autres sites de cette sélection. C’est une véritable mine d’or auditive mais pas que. En effet, vous y trouverez d’autres ressources comme des ebooks, des journaux, des films, des fichiers sonores.

Retranscription automatique et sous-titrage pour les livres audio

Sous-titres pour livres audio

Chez Authôt, nous avons à cœur de favoriser l’accessibilité numérique. Nous sommes spécialistes de la technologie « Speech to text » et du sous-titrage. Nous vous proposons une application en ligne de retranscription automatique et de sous-titrage. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de relire votre transcription, nous disposons d’un service de relecture. Nous travaillons avec une centaine de professionnels dactylographes, rédacteurs et traducteurs natifs des différentes langues proposées.

En outre, en plus de la retranscription automatique de vos textes pour vos livres audios, nous mettons à votre disposition un service de sous-titrage avec synchronisation, incrustation et traduction. Comme il est désormais possible d’intégrer, grâce à certaines technologies, des sous-titres aux livres audio, vous auriez tort de ne pas profiter du meilleur de tous les formats pour tous vos contenus !

Sous-titres pour livre audio

A présent que nous avons abordé plusieurs exemples d’applications et les principes majeurs liés aux spécificités du format audio, nous allons davantage entrer dans le vif du sujet et voir quels sont les enjeux dans le sous-titrage des livres audio.

Selon numerama.com, « 16% des Français auraient déjà écouté un audiobook en 2019 ». L’un des leaders du secteur est Audible d’Amazon. Le groupe voulait innover en proposant Audible Captions, un service qui génère des sous-titres pour les livres audio. Sauf que plusieurs grands éditeurs américains ont déposé plainte contre cette technologie. En fait, Audible Captions retranscrit automatiquement, sous forme de texte, les phrases prononcées par la voix off du livre audio. Cela s’appuie sur AWS Transcribe, la technologie d’Amazon pour la reconnaissance vocale.

Entre texte original et sous-titres intégrés

Audible a contré cette plainte avec l’argument suivant : « Captions a été développé parce que nous voulons, comme beaucoup d’enseignants et de parents, aider des enfants qui ne lisent pas beaucoup à s’engager davantage via l’écoute ».

La fonctionnalité est donc un support à l’écoute du livre, avec un objectif pédagogique et d’accessibilité. En effet, le contre-argument légal d’Audible est qu’en achetant l’ouvrage, ce n’est pas une copie du texte qui est acquise, mais un format audio. Le lecteur peut activer la retranscription, s’il le décide. Le texte qui s’affiche à l’écran n’est pas intégral. Et surtout, il apparaît et disparaît en fonction de la voix off et non du rythme de lecture.

Finalement, Audible a trouvé un accord avec les grands éditeurs pour son programme de sous-titrage, Captions. Audible ne peut sous-titrer les œuvres des grands éditeurs qu’avec une autorisation. Cependant, cette interdiction ne s’applique pas aux œuvres tombées dans le domaine public.

Ce qui signifie que la révolution pour le sous-titrage des livres audio est bel et bien juridiquement actée et en marche.

Nous espérons que cet article vous aura montré pourquoi il est crucial aujourd’hui de miser sur les livres audios et de choisir le sous-titrage pour ce format. Si vous êtes un média, une entreprise, une maison d’édition intéressée par notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.