Reconnaissance vocale et sous-titrage des vidéos
La reconnaissance vocale et la reconnaissance de texte, deux technologies complémentaire
Après avoir défini la reconnaissance de texte grâce à la technologie OCR, dans l’article précédent, répondons maintenant à la question laissée en suspens :
Est-il possible d’associer la reconnaissance de texte dans une vidéo à la reconnaissance vocale ?
Oui !
Dans l’objectif de satisfaire ses utilisateurs et de proposer une solution toujours plus performante, Authôt a présenté, le 8 décembre 2015, une nouvelle fonctionnalité de son application de retranscription automatique : l’association de la technologie OCR à celle de la reconnaissance vocale.
Les avantages de cette association sont nombreux et permettent un traitement des vidéos toujours plus complet et efficace.
Des noms propres peuvent être mal orthographiés par la retranscription automatique, basée sur la technologie de la reconnaissance vocale. L’OCR, lui, va identifier les différents mots intégrés sur l’image ou vidéo et corriger automatiquement les noms mal orthographiés dans la transcription. La retranscription automatique est donc plus fiable.
Outre l’amélioration orthographique, la technologie de l’OCR combinée à celle de la reconnaissance vocale permet d’autres fonctionnalités :
- Disposer du script
Vous avez réalisé un enregistrement vidéo ou vous disposez tout simplement d’une vidéo d’un colloque ou d’une conférence alors grâce à ces technologies vous avez la possibilité d’obtenir la retranscription automatique du contenu et donc le script exact.
- Sous-titrer (avec ou sans traduction) vos vidéos
A partir d’un cours en ligne ou d’une interview filmée, ces technologies vous offrent également la possibilité d’ajouter et d’afficher les sous-titres dans la langue du locuteur ou traduits dans la langue de votre choix. Le sous-titre est devenu indispensable pour tout contenu multimédia dans un souci d’accessibilité numérique mais également pour augmenter votre visibilité.
- Rechercher des termes précis dans la vidéo
La reconnaissance de texte et la reconnaissance vocale, à travers une recherche avancée, vous indiquent si les termes recherchés existent dans la vidéo et si oui, combien de fois ils apparaissent et à quels moments ? C’est un outil qui devient de plus en plus utile pour un gain de temps et une recherche par mots clés.
- Le chapitrage automatique par slides ou par topics
Pour une meilleure navigation dans une vidéo, l’OCR va permettre de faire un chapitrage du contenu à chaque changement d’image, de sujet traités, de slides ou encore avec la reconnaissance vocale, un chapitrage par changement de locuteur.
Ces technologies combinées augmentent donc considérablement les possibilités d’analyse et de diffusion d’une vidéo. Il est plus facile alors de faire les liens entre des vidéos grâce à des mots clés ou des dénominateurs communs !
Authôt : Vous parlez. Nous écrivons.