Retranscription automatique: Se libérer des relations toxiques avec Carole Louvel

 


Bonjour chers auditeurs est bienvenue sur Radio médecine douce aujourd'hui nous retrouverons notre de la plus belle des psychothérapeutes que l'on puisse trouver Carole Louvel bonjour Carole.

Bonjour Nathalie bonjour à tous.

Ca va bien.

Très bien super bien.

C'est peut être la belle période en ce moment c'est c'est ce qu'on se disait avant de démarrer l'emission. Oui c'est superbe beau on est déjà déjà ça c'est assez incroyable de se dire on est le 30 et un octobre et on a on peut déjeuner en terrasse on peut se balader avec une petite veste c'est quand même assez extraordinaire la vie elle et elle est généraux elle entend profiter pleinement exactement. Un jour j'en parle des relations amoureuses c'est un petit peu l'autre grande thématique on aura le plaisir de d'avoir ben sûr nombreux sujets mais là on va parler de la relation toxique exactement parce que c'est quelque chose qui touche finalement pas mal de personnes exactement alors les relations amoureuses toxiques est ce que tu pourrais vous expliquer parce que c'est.

Alors déjà les relations toxiques on peut trouver sa autant dans le sens de notre famille au sein des amis au au niveau de vie professionnelle mais surtout et c'est là le sujet que nous. C'était au sein des relations amoureuses. Une relation dite toxique partir du moment où comme il y a une relation entre 2 personnes qui est un petit peu déséquilibré. Et qui est relativement malsaine on peut dire malsaine quand au contact de de cette de la personne avec laquelle on est en relation. On se sent tout le temps stressé mal après l'avoir vu on sent qui est quelque chose qui va pas nous c'est pas bien déterminés quoi on peut se sentir coupable on se sent nul en ce sens que notre confiance en nous et notre estime de nous diminue et on a du mal. à comprendre non c'est juste un ressenti au début initiale qui est qui est désagréable et petit à petit ben les choses vont s'aggraver et et il est intéressant de comprendre ce qui se joue quel partenaire on a pu choisir quel est notre contribution dans la relation et.

Pour pouvoir sortir de ce genre de situation finalement des personnes auprès desquelles on n'aime pas ce que l'on met oui exactement c'est assez intéressant quand même de se rendre compte aussi que il y a des gens avec qui on a tort ce que l'on met quand on quand on les côtoie tout à fait et d'autres au contraire qui nous font sortir des choses en nous qui sont extrêmement désagréable.

Exactement donc chez eux je travaille avec de nombreuses familles des hommes justement inquiet qui une me disait ça hier justement le Midi j'ai jamais eu jamais connu cet par an en moi que depuis que je suis dans cette relation et c'est horrible de Adecco très. De moi toujours en colère une partie agressive que je ne connaissais pas auparavant que dans laquelle je suis constat. En étant en contact de cette personne. Alors c'est toxicité voudront pas par quoi est ce qu'elle se manifeste alors hum donc il y a différents éléments qui caractérise la relation toxique donc déjà on est dans une relation où on peut dans laquelle en en ce sens pas très bien contactés de la personne c'est ce que je vous disais à l'instant. On risque puis on fonctionne un petit peu comme si on était dépendant c'est à dire on sait que on n'est pas très bien avec cette personne mais on va quand même chercher qu'on taxe. Ah on va on va avoir du mal à sortir de la relation parfois on va vouloir arrêter la relation qui était la personne mais aura quand même revenir il y a quand même a quand même un phénomène d'addiction on est accro à une substance en l'occurrence là. à la relation toxique et on a du mal à en sortir. Donc c'est quelque chose qui ne tire vers le bas la relation toxique dans laquelle on se et puis on perd notre énergie nos proches se voient bien que quelque chose ne va pas nous alerte parfois sur le fait qu'on a changé on ne réagit pas comme avant qu'on n'a pas l'air d'être bien dans sa peau des fois on prend du poids qu'on perd du poids. Mais on ne veut pas voir on ne veut pas entendre. On a l'impression que quelque chose ne s'accroche à cette relation quelque chose qui nous fait ressentir des sensations qu'on a pas l'habitude de ressentir et très souvent les gens ont peur de. Je me sens vivant je 100 d'aider au débat très très fort des choses que j'ai pas forcément l'habitude de ressentir surtout dans une vie que je pouvais considérant ennuyeuse auparavant là j'ai l'impression de vivre même si parfois. Est avec des grands pas mais quand il y a des autres c'est bien mais le problème c'est qu'ils sont suivis de très grands bas donc c'est quelque chose de instable souvent la relation toxique avec des moments qui vont être très fort et puis après. Des très grosses chutes et ce qui caractérise souvent c'est que on c'est c'est c'est c'est assez un sÉcurisant on ne sait pas quand les chutes vont arriver comment donc c'est ça qui peut tendre aussi la relation c'est que. Et qui rend pendant c'est qu'on ne sait jamais on est à la recherche de ces moments de Fourier qui sont super agréable et puis au final on les a connus au début quelques instants et après on court toujours après et ils sont très très rare.

On peut être mais il y a une expression qu'il y a est sur la sellette sur la sellette actuellement sur le siège éjectable entre.

C'est c'est un sentiment de danger l'insécurité qui qui excite aussi certaines personnes qui ont l'impression justement se sentir libre et.

Donc c'est c'est assez troublant parce que finalement dans la vie ce qu'on cherchait à sentir vivant au quotidien ailleurs vibrer et donc qui ont dit mais avoir une forme d'amalgame entre tout ça.

Et oui en fait on recherche a vibré avec les sensations qu'on a connu. Qu'on a connu par le passé avec lesquels on a grandi et donc si on a grandi dans un environnement un petit peu dysfonctionnels lui elle qualifie qu'on pourrait qualifier de toxiques à ce sujet là il y a un très bon livre de Suzanne Forward Working psychothérapeute américaine qui a écrit un livre ça plan par toxiques. Qui explique justement les relations qu'on a pu avoir au sein de notre famille qui ont plus après nos à nos programmée à être attirés par le même genre de relations alors aujourd'hui quand on voit qu'on est attiré par des relations que c'est un à répétition que. On est souvent mal qu'on est dans des relations très très difficile à gérer. C'est intéressant de lire ce livre se renseigner pour. Prendre conscience de quel a été notre enfance quel modèle Parent on a pu avoir quel modèle relationnel on a eu avec notre père avec notre mère pour voir s'il y a pu y avoir des dysfonctionnements on parle souvent de relations toxiques quand il y a une prise de contrôle de la part d'un individu sur l'autre. Donc généralement on entend par là que des parents pouvaient assez contrôlant par rapport à l'enfant. L'enfant pouvait être assez docile assez soumis et a grandi en continuant avec son fonctionnement qui est l'a rendu sensible et ouvert à ce type de de relations par la suite. Et donc il a pu être attiré par des gens évidemment après la vie nous on nous fait rejouer en Iran attirés par des relations qu'il nous faut pour nous faire revivre ce qu'on a connu mais de manière encore plus intense. Le but étant inconsciemment d'essayer de réparer ce qu'on a connu mais c'est dans le but de nous faire prendre conscience de quelque chose qui n'a pas été à la base c'est qu'on doit réparer.

Et puis il y a finalement en se délestant tout ça pouvoir vibrer pour ce que l'on met essentiellement dans notre authenticité comme on en parlait dans la dernière édition.

Exactement et alors ça prend du temps parce que. à la souvent les personnes qui sont dans cette difficulté là qui sont attirés par les relations toxiques justement beaucoup de mal à être authentique et c'est ce qui va les piéger.

Alors on parle beaucoup y a beaucoup de gens qui sortent sur les pervers narcissiques est ce que finalement les relations toxiques salez débarrassé ou est ce qu'il y a différentes formes de relation.

Alors c'est c'est très très bien qu'on puisse justement précisé c'est la. Parce qu'il y a beaucoup d'amalgames aujourd'hui nous des bas la presse à parler énormément des pervers narcissiques on en a entendu parler autant. Télévision en Radio com. Dans la presse écrite est aujour d'Hui bat les étiquettes sont très vite ce ministère les gens majoritairement sur les hommes de la part de femmes qui avaient je suis avec un pervers narcissique. Mais c'est quelque chose qui a mis beaucoup trop vite. Et et on catalogue trop facilement les gens là dedans alors que quand des personnes vont me décrire la relation oui il y a des comportements pervers oui puis avoir des comportements toxiques mais qui ne suffisent pas à étiqueter la personne comme étant pervers narcissique c'est vraiment quelque chose que très spécifiques. Et c'est pour ça que pour moi les pervers narcissiques font partie des relations toxique mais ne l'n'pas et donc il y a plusieurs degrés d'échelle au niveau de la toxicité des relations oeuvrerait dans les plus haut degré on va dire. Mais au quotidien on peut être en relation toxiques avec des personnes qui ne sont pas pervers narcissique mais avec qui on va se sentir mal avec qui on verra tout en se sentir stressés avec qui va y avoir la critique des reproches la dévalorisation que l'humiliation des violences psychologiques. Donc tout ça va le miner le tirer vers le bas va nous épuiser mais c'est quelque chose que l'on peut trouver dans dans de nombreuses relations de couple sans forcément que le partenaire soit un pervers narcissique.

Mais avec qui comme on le disait finalement on n'aime pas ce que l'on est est ce que l'on regarde exact également bon signe je pense de de se rendre compte juste de se poser la question est ce qu'auprès de cette personne là j'aime la femme que je suis ou là que je suis.

Exactement et c'est c'est un très très bon un très très bon indice j'avais j'ai encore il y a une personne qui me disait. Au contact de cette relation l'âge je supporte pas celle que je suis geslin je ne respectent pas du tout je sais depuis toujours j'ai ce problème de respectabilité et j'arrive pas à me faire respecter. Il y a un problème transgénérationnel dans ma famille toutes les femmes était dans cette difficulté là je l'ai moi -même aujourd'hui et je continue à être attirés par des hommes qui ne me respectent pas. Ouais et au contact. Voilà de relations particulièrement toxique bien évidemment dans les relations toxiques le partenaire ne vient pas nous respecter donc évidemment ça vient encore stimuler ça faille. Blessure et lui lui montrer ce que sur ce sur quoi elle a besoin de travailler et d'évoluer.

Et finalement mettre en lumière le fait que ce soit même en tout cas cette femme là avant tout je pense qu'elle se respectent pas.

Ah mais complètement mais parce que on lui a jamais montré comment faire la paix de modèle à ce niveau-là et elle ne sait pas comment faire c'est comme si intérieurement il manquait la légitimité. C'est à se sentir respectable donc c'est ce sur quoi il faut travailler pour que ça puisse à partir du moment où elle sera alignés et que ce sera bien positionné en elle. Et puis quelques avec prendra connaît conscience de sa valeur à ce moment là pourra se positionner et de me retrouver c'est légitime que se faire respecter les l'instant encore trop tôt.

Alors évidemment passer par des relations toxiques c'est pas quelque chose de facile mais ça peut être ça peut devenir un enseignement absolument passionnant pour soi même et ça et là on avait envie comme vous le faites souvent remis de parler de la responsabilité que l'on a nous en direz à ce genre de personnes en face de soi.

Tout à fait alors hein. On peut se victimiser en disant branche. Je suis rencontre toujours ce short de personnes alors c'est vrai que c'est très très difficile en ce genre de relations là. Que on peut subir beaucoup parce qu'on est dans ses relations alors bien évidemment mais est ce que l'on doit regarder c'est qu'est ce qui fait dans la démarche que je contribue à maintenir ce fonctionnement en place parce que certaines personnes pourraient se dire là moi je rencontre quelqu'un qui est toxique. J'accepte pas à la façon dont ils me pas comment ils se comportent donc je décide d'arrêter la relation mais ces personnes là ne vont pas mettre de limites et vont continuer à homs accepter les les les les c'est les les situations qui vont non. De plus en plus escalader et à ce moment là eh bien elles font. Elle même contribué à l'augmentation des violences psychologiques voire parfois même physique.

Donc si on décide pas soi même que ça y est c'est la limite le le le passage de non retour mais l'autre continuer avec encore plus de violences oui comme si la vie était là aussi pour dire bon ben puisque tu comprends pas un certain nombre de plus en plus forte.

Voilà ce très souvent le choix des des des femmes bon en raison de leur historique qui ne se. Qui se sont un peu perdus dans des relations sexuelles multiples et pas forcément. Pour de bonnes raisons cette tout surtout parce que c'était une façon pour elle de recevoir de l'attention d'être aimé atterrit pas forcément chercher. De la sexualité mais finalement il trouvé que ça et elle ne comprenait pas pourquoi elle ne se faisait pas respecté mais elle même se respectaient pas en allant là dedans parce que ce sont des relations qui ne leur correspond pas. Donc il y a vraiment cette responsabilité apprend de quelle vie je veux avoir qu'est ce que je mets en un mois pour être traitée de cette façon là et on nous traite souvent comme on accepte d'être traité comme on sait très soi même partir du moment où on ne veut plus être traité comme ça mais pour ça faut avoir déjà conscience de sa propre valeur les choses changent. Et puis j'ai fait ça peut complètement avec plusieurs personnes évidemment les personnes quand on commence. Et s'en sont j'arrive pas respecter j'accepte tout et puis quand on a fini le travail c'est comment j'ai pu accepter tout ça et maintenant il est hors de question que j'accepte quoi que ce soit qui qui qui me fasse du mal qu'il ne correspond plus tout cas ce qu'il faut savoir ce qui est très positif c'est qu'on peut en sortir.

Alors en comprenant quelque chose et ont finalement s'inscrivant dans ce dans cette.

Croissance exactement mais un travail sur soi est indispensable sur ce genre de problématique. De relations toxique c'est une problématique qui est bien trop profonde pour s'en sortir tout seul ou tout ça hein oui alors je parle à beaucoup de femmes parce que y a beaucoup de femmes mais il y a beaucoup d'hommes également qui sont. Au sein de relations toxiques avec des femmes des partenaires toxique qui les maltraite psychologiquement qui ne les respectent pas. Et donc les hommes sont tout à fait concernés également.

C'est qu'on parle beaucoup de pervers narcissique et ce qu'il y a le pendant féminin en RCA.

Oui oui si vous voulez voir un homme un exemple de profil. Un pervers narcissique il y a un très bon film qui puis tout récent. Qui s'appelle mon fils à moi avec Nathalie Baye et donc c'est elle représente justement un parent pervers narcissique une mère par narcissique et on voit très bien le fonctionnement du lieu de ce parent avec son fils en l'occurrence. Le positionnement dans la famille ou le le mari est effacé c'est elle qui a un petit peu la toute puissance. Et comment elle traite son fils comme étant sa possession son objet et ne supportant pas que son fils puisse avoir des intérêt ou des amis à l'extérieur de tel et à va chercher à le détruire à partir du moment où son fils. Ne sera plus sa possession et donc c'est intéressant pour comprendre l'est on parle du terrain nécessite pour comprendre voilà l'intensité de du personnage. ça est extrêmement loin de ça peut aller extrêmement loin ce genre de ce qui différencie un la relation toxique cette de de la relation et qu'un pervers narcissique c'est que. Le pervers narcissique non c'est quelqu'un très brillant qui va très souvent on sait que il il commence la relation en étant très charmant n'est en seconde sachant être enjÔleur on a l'impression d'avoir rencontré le prince charmant. E s s la femme a l'impression de de rayonner est très flatté la femme ou l'homme encore une fois et très flatté que cette personne qui brise puissent s'intéresser un. Réelle on évidemment ça c'est une apparence à l'extérieur elle se dit que au contact de cette personne elle-même Fabbri elle va en avoir des bénéfices sauf que non elle va certainement plus rester dans l'ombre que devenir à la lumière et. Et c'est quelque chose qui est qui est très très très mal vécu et qui est sur lequel mais il faut il faut être vigilante et le début.

Parce que j'ai j'ai.

Oui je je pense et j'ai pas j'avais l'image d'un paillasson finalement au début c'est sa il va peut laisser entendre que tu peux avoir cette place de de de lumière que justement les meilleures choses vont vont sortir de toi même et finalement c'est des gens qui qui s'essuie les pieds sur toi alors c'est là où il y a.

Cela oui mais alors pour pour aller jusqu'au bout c'est la différence avec les relations toxiques c'est que ils vont chercher à pomper avant l'Elysée l'énergie et des émotions sont des personnes qui ne ressemble pas les émotions qui vont essayer de lire les vivre à travers leurs proies. Et donc ils vont générer plein d'émotion souvent très désagréable à vivre très négatif chez l'autre. Et un petit peu enjoué jouir indirectement quand et c'est. Y a les dossiers un mécanisme de de de destruction de l'autre. Et c'est ça qui va les nourrir un petit peu donc ils pompe l'autre et à un moment donné on quand eux ils en ont plus besoin à ce moment là ils vont y chercher une autre proie et si l'autre personne veut sortir de leur emprise russes qu'ils n'ont plus besoin à ce moment là la personne est jeté ou est détruit et le mot détruit et très clairement dit. Vraiment avec les pervers narcissiques c'est une femme ou un homme quand ça veut partir alors que lui ou elle ne l'a pas décidé S. Est une c'est c'est tellement fréquent que c'en est incroyable. Ce qui est dit c'est je n'a pas droit partir parce que je ne l'ai pas décidé et si tu pars je voulais tout à détruire et à chaque fois ce sont des mots très forts qui n'arrive pas forcément dans des relations toxiques classique ou là on va plutôt voir de la dévalorisation des critiques des reproches au quotidien. Une atmosphère pesante lourd désagréable pour tout le monde est un lieu Lio émotionnel Gaillot yo émotionnel mais pas forcément une emprise aussi aussi forte et destructrice.

Alors Carole rassurons nous on peut évidemment se sortir de ces relations toxiques et y a des moyens peut être le premier un j'imagine celui de comprendre se comprendre.

Alors comprendre comprendre comprendre ce qui se passe souvent alors déjà il faut accepter de voir la réalité en face de beaucoup de de personnes et en trouver une personne aussi lumineuses parfois.

Ont du mal à sa vie par le saviez pas bon et positif en 4 plus un d'humain.

à la se détachaient PERSONA parce qu'ils ont l'impression que elles ne vont plus exister ainsi avec cette sorte de cette relation d'études.

Je veux dire que finalement ce qui ce mois -ci ses à des gens qui vont leur donner une forme de légitimité qu'elle ne se donne pas elle même et donc d'être auprès bras l'autre non c'est une manière de dire bah il y a il est tellement grand il y a tellement quelque chose pour lequel je vous une admiration sans limites que moi ça me donne une forme.

Exactement je vais je faire bénéficier je vais bénéficier de son aura donc il faut voilà le la dans le dans les profits et l'indice de de de personnes on a d'un côté une personne donc le partenaire toxique qui peut être plutôt dans une n'a fait une grande affirmation de soi parfois un peu colérique. Qui est beaucoup dans l'égocentrisme négocier égoïsme capricieux qu'il y a soit été élevée comme. Un enfant roi l'enfant tyran qui a eu le qu'il y a eu d'habitude obtenir tout ce qu'il voulait en est un. Beaucoup d'exigence et qui adulte est resté bloqué à l'état émotionnel pré-adolescents et qui continue à vouloir que les choses. Me fonctionne de cette ou de la façon dont ça fonctionnait avant soit des personnes qui ont pu être elle même maltraités traités durement et qui vont continuer à traiter durement leur partenariat est c'de profil. Et dans la victime on trouve souvent des des femmes ou des hommes qui sont un an dépendance affective c'est que la dépendance affective est quand même le terreau de toutes les. Les relations malsaines et dans lesquelles peuvent déboucher des des des des maltraitances psychologique et même physique parce que les personnes dépendantes affective axait beaucoup beaucoup de choses ont l'impression qu'elles ne sont pas assez bien pour être aimé cherche à ce que l'autre les annonces. Sur adaptant en essayant de. De de plaire et donc elle rentre dans le jeu de l'autre camp l'auteur qui mais c'est pas assez bien pour que je t'aime ou c'est ta faute si je ne t'aime pas ou tu vois je te trompe avec une personne c'est parce que toi t'es pas assez bien c'est pas suffisant. Elles vont même rentrer dans le jeu en se disant Mais oui c'est normal qu'il quitte ou c'est normal qu'il ait une autre personne je suis trop nul briller donc c'est c'est sans donner de rose qui se. Qui se complètent fait une beauté qui s'attire.

Et puis finalement qui va à l'inverse de ce de ce qu'on dit il vaut mieux être mal accompagné que celle là.

Eh oui mais dans la pratique je vois beaucoup de personnes qui préférait mal accompagner que ça périodiquement c'est plutôt bien être mal accompagné mais la non mais voilà C'est vrai et en se disant voilà ce sont des personnes qui ont tellement peur de la solitude qu'elle préfère rester dans quelque chose de très toxique. Et puis c'est quelque chose il faut savoir ce sont des personnes pour qui c'est. Presque naturelle d'être dans ce genre de relations parce que elles ont pu connaître sa qui dans leur milieu d'origine en étant enfant et comme on sait qu'on va rechercher ce qu'on a connu même si ça été désagréable. On est amené à aller rechercher ce qu'on a connu eh bien pour elle souvent c'est normal et plein de fois j'ai vu des des des des patients une des personnes autour de moi qui pouvait au sein de relations toxiques qui ne réagissez pas qui était quand même un peu anesthésiés. Et c'est l'entourage qu'ils se mettent quittera pas comment cette personne peut pas commente maltraite ça et c'était et elle espère que les les personnes qui subissaient c'est plus comme couper bah je suis tellement évident c'est que je ne ressens plus ou ou bah oui mais en même temps c'est normal c'est légitime qui me parle comme ça parce que je suis pas terrible quoi. Oui donc on est vraiment dans quelque chose sur lequel il faut prendre conscience d'abord faut accepter de se souvenir d'avoir la réalité accepté d'entendre des. Qui nous dit qui est quelque chose qui va pas et des fois ça prend beaucoup de temps à d'accepter de d'entendre des choses qu'on n'a pas envie de voir qu'on n'a pas envie d'entendre. Donc ça il y a tout un chemin à faire pour pour accepter de voir ça j'ai un patient qui est dans une relation toxique pas avec un. Un pervers narcissique mais la relation est très toxique et très destructif avec une personne qui va l'insulter la l'humilier la dévaloriser tout le temps devant d'autres personnes. Là aussi c'est une différence c'est que le pervers narcissique dans les relations toxiques classiques on va dire les dévalorisation les humiliations peuvent avoir lieu en public devant d'autres personnes donc la famille peut être témoins les amis peuvent être également témoin alors que l'état donne ainsi que ils sont plutôt or. à être des bourreaux dans l'intimité quand on est que 2 dans la relation par contre en public il montre un tout autre visage et dont personne ne croit souvent la victime en disant quand quand elle leur dit -il ou qu'elle dénonce. Faits parce que c'est pas du tout la la personne qui peuvent voir créer la voie payer tu vois donc il y a il y a 2 choses 2 aspects là qui peuvent être encore quand même différent.

Et puis cette personne aussi de la fin on parle parle de cet exemple avec un sont je pense que si les autres ne un moment ne prennent pas en compte le ben sont Navy où c'est c'est complaintes ou vous. Vous est sont l'expression de sa souffrance à nous c'est aussi qu'elle même elle est pas trop sur elle pense peut être encore un sens que c'est aussi ça c'est ça faut en fait.

Avait complètement complètement et donc y a tout un cheminement à faire ça se fait pas du jour au lendemain alors bien sûr quand on est avec un un pervers narcissique que quand il y a des violences psychologiques très fort a évidemment ce qu'on pourra au conseil c'est de quitter la personne immédiatement pour sa propre survie psychologique. J'avais encore une passion qui me disait me me je suis parti quand je me suis dit que si je restais j'allais crever donc c'est très fort ça sent vraiment c'est c'est dangereux même de rester bah je suis encore là. Et même dans le terme psychologique émotionnel quoi ça me excusez moi ça c'est vraiment samedi toucher à l'attention des élèves.

Oui t'imagine après le le un quand tu peux très bien le matin et un moment peut dire j'ai foi en moi quand tu te laisse complètement.

Avec avaient vu personne n'en est plus là un son et une autre jeune femme LIN que j'accompagne qui me disait Pâques. Ben est pas être un pervers narcissique d'une relation est très toxique mais des moi j'ai besoin d'un thème d'y retourner ils ont rompu plusieurs fois j'ai besoin d'y retourner pour parce que j'arrive pas quitter définitivement j'ai besoin de me dégoûte. était suffisamment pour pouvoir le faire définitivement. Qui est apportent leur maître puis aucune affaire. Alors même connu ce genre de relations je comprends par. Soit et les personnes parce que donc si je vois que c'est pas dangereux pour elle et que si. Elle a besoin de passer par là bien évidemment c'est c'est j'explique qui risque de se passer mais après c'est sa responsabilité c'est l'Europe et si c'est comme ça qu'elle va prendre de parfois on a besoin de se taper dessus orfraie était quand les mineurs c'est pour apprendre et quand on le fait dans la force de. Quand on a commencé à vouloir travailler sur le deuil étaient pas capables d'y rentrer parce qu'elle est encore était encore prêt dans sa tête pour ça donc ça sert à rien. Et on peut avoir des intentions pour le passé ainsi le pas ce n'est pas prêt ça marchera pas.

Alors est ce que prendre conscience de tout ça prend conscience déjà du fait que tout ça ça se joue dans le rapport que l'on avec soi même ça peut suffire à créer un déclic pour aller vers d'autres relations ou est ce que est je le pense il faut quand même entamer un travail plus en profondeur sur ce qui vient de nos années à être comme ça de de l'éducation de.

D'autres choses alors c'est -elle moins profond dans la problématique de la dépendance affective qui nous entraîne dans l'accepter l'inacceptable que. Bon le sort sans aide extérieure c'est extrêmement difficile d'en sortir beaucoup essayent et viennent après m'avoir quand ils voient que. Ils sont en échec à répétition donc eux ils sont épuisés que il n'y arrive pas et c'est important à l'avait soutenue d'être accompagné souvent les personnes ont besoin d'être validé que ce qu'elle ressentait correct parce que ça avec une personne qui est fait ce. Tellement souvent douter de ce qu'elle -même ressentent que la légitimité de leurs besoins de leur temps était été moteurs émotions qui les Invalides à chaque fois sur ce qu'ils disent que elle ne savent même plus si ce qu'elle pense ce qu'elle ressentait juste et ses agents le droit d'en prendre une du petit prêté attention et de prendre en compte. Peut y en avoir comme vraiment étant un un qu'il y ait une référence extérieure sur laquelle s'appuyer pour validé si si elles sont folles parfois aussi à son en raison de penser que telle chose est abusive et que. Est -ce manquerais de respect si elles faisaient ça alors qu'elles n'en ont pas envie il y a il y a plein de cas comme ça par exemple j'avais une patientent son mari voulait lui faire accepter une maîtresse. Est fondé tellement la chose comme étant normale naturelle par rapport à ses besoins à lui que l'on vénère elle même à douter légitimité réelle de vouloir. Il n'y a relation exclusive. Forum très fort oui il y a plein. Il y a beaucoup de femmes dans le qui vont aller dans des relations libres des fois parfois en club échangiste pas parce qu'elle le soit mais parce que aussi l'autre l'exige sa veuve contraint mais la pression pour y aller 10 en en faisant même du chantage parfois manipule et elles ont peur d'être seuls ont peur de terre encore d'avoir des problèmes et. Elle se soumettent à des choses qu'elles n'ont pas envie et c'est c'est parce que elles n'en peuvent plus de se soumettre n'est pas et dans leur authenticité que ils ont à ce moment là un déclic en disant Faut j'en sorte hein sinon ça va pas être possible et ça je pas autant à 20 ans 450. Chez les hommes chez les femmes.

Oui bah finalement que on ne répondant pas aux besoins ou désirs de l'autre mais ça on on voit les gens les dernières émissions sur l'authenticité dans la relation de très importantes complètement là pour exprimer quelles sont nos limites.

Exprimer nos limites bon et pour tout ça évidemment on ne peut pas faire l'économie d'un travail sur la sur son passé et sur les relations qu'on a depuis avoir avec ses propres parents. Non parce que on est marqué par ça c'est bien évident et les coupes que l'on choisit sont évidemment influencées par la relation qu'on a pu avoir avec nos propres parents que c'est indispensable.

M'en tout cas ne nous laissons pas imposer des choses qui nous dérange profondément.

Alors ça ça fait bien sûr hein c'est c'est facile à entendre et à dire pour des personnes qui ne sont pas dans cette problématique des dépenses effective les personnes qui est sans vont avoir du mal à le mettre en place parce qu'elles sont de Tel père de telles résistances à sentir le droit de se prendre en compte. Qui elle meme qu'elles vont pas forcément à trouver légitime ni osé le faire. Donc y a vraiment un travail pour sortir de la peur sortir la peur des conflits sortir de la peur de l'abandon de sortir de la peur de la solitude. Oser s'affirmer il y a vraiment différents aspects sur lesquels il faut absolument se renforcer travailler de développer ses ressources pour après Oser oser dire non oser dire stop oser dire ben ça je veux pas je mets mes limites. Et de toute façon tant qu'elles n'iront pas dans ses limites dans ce nombre dans ce stop. Est ce que je dis souvent c'est que le stop est beaucoup plus fort que le non parce que derrière le nom on peut y avoir la propres possibilités d'un oui un stop il y a rien c'est le stop et beaucoup de personnes qui vont dire ce nom à leurs partenaires ne vont pas être entendu déjà parce que sont pas crédible et ça c'est on est tellement Fouanan pour après revenir dessus que le partenaire rigolez hein. Et comment après comment à se positionner plus c'est à dire stop et que c'est un statut qui vient de l'intérieur qui est sur. Dallas ouvrant la c'est entendu donc il y a il y a des subtilités mais qui va tout changer ces positionnements intérieur sur lequel il faut travailler en profondeur.

Voilà bah je vais je vais les c'était sans conclusion finalement j'allais te dire sortir d'une relation toxique ou pervers c'est avant tout sortir de cette relation la la avec soi -même.

Non tout à fait et voilà donc il y aura plein d'autres choses d'autres éléments sur lesquels il faudra travailler comme c'est c'est de se justifier c'est c'est d'être sensible à la culpabilisation parce que tout ça évidemment ce sont des failles sur lesquels les les relations toxique vont vont continuer à avoir pris et à s'entretenir.

Bon en tout cas on aura le grand bonheur de t'avoir encore pour nous parler de ces sujets là très important en attendant Carole ont retrouve sur un site internet.

Oui sur mieuxdansmavie.com voilà peut être aurait plein d'informations aussi ma chaîne inutiles dans lequel j'ai fait certaines vidéos avec le FT et puis vous pouvez vous inscrire Magne ces acteurs pour avoir toutes les interviews et conférences à venir.

Donc si les auditeurs ont vite faire leur retour sur cette émission ils peuvent le faire avec la réserve Grand Prix Beria toutes les coordonnées ses coordonnées je suis joignable très facilement sur mon site.

Merci Carole.

Merci à toi Nathalie.

A très bientôt.

Au revoir.

tester l'application Authôt

Cette retranscription a été générée automatiquement avec app.authot.com, c’est pourquoi nous ne garantissons pas l’exactitude du verbatim.