Nouvelles lunettes intelligentes : Profitez du théâtre grâce aux sous-titres accessibles en direct.

 

 

lunettes sous-titres accessibles
 

Sous titres en direct et réalité augmentée pour les oeuvres théâtrales

Si l’on y réfléchit bien, les sous-titres témoignent de l’évolution de notre société. C’est pourquoi des initiatives technologiques qui mettent en avant le sous-titrage attirent notre attention. Les sous-titres nous disent logiquement qu’une société sait lire. Guy Debord, artiste et cinéaste disait à juste titre : Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.”

Nous avons, aujourd’hui, un meilleur accès à l’information et au divertissement. Grâce notamment aux nouvelles technologies et à Internet. On trouve facilement des vidéos sous-titrées dans d’autres langues. Mais cela va plus loin ! Désormais, grâce à la réalité augmentée, les personnes sourdes ou malentendantes pourront profiter d’une pièce de théâtre.
C’est le pari fou de firme japonaise Epson et d’informaticiens du Royaume-Uni. Le Royal National Theatre de Londres offre maintenant des “lunettes intelligentes » au sein des théâtres pour les rendre accessibles. Fort de ce succès, cela continuera au cours de la saison 2019.

Comment fonctionnent les lunettes intelligentes avec sous-titres accessibles ?

Cet objet connecté rend les sous-titres accessibles en permettant de ce fait aux malentendants de vivre une meilleure expérience théâtrale. Ces lunettes sont mises à disposition gracieusement pendant certaines pièces aux spectateurs dans la limite d’une cinquantaine d’exemplaires (leur valeur est de 1.050 dollars la paire).

Pendant de la pièce, vous verrez des sous-titres “flottants”, synchronisés automatiquement au flux de paroles des acteurs. Cet effet est obtenu grâce à la technologie de la réalité augmentée (VR). Le Théâtre a fait le choix de cette expérience jugée plus « discrète et immersive » et qui « ne dérangerait personne ».

sous-titres accessibles réalité augmentée

La contribution apportée par la technologie de reconnaissance vocale

Un autre point important est que cette technologie s’adapte à l’environnement de production. Il s’adapte notamment à l’éclairage et aux signaux sonores. Cependant, il ne parvient toujours pas à synchroniser les sous-titres si les acteurs parlent plus vite que la version du programme de sous-titrage. Pour résoudre ce problème, Jonathan Suffolk, directeur technique du National Theatre of London souligne que la technologie de reconnaissance vocale doit être intégrée. En ce sens, la technologie de reconnaissance vocale sera sans aucun doute en mesure d’optimiser les performances de ces lunettes intelligentes.

C’est ce type de technologie que nous développons jour après jour chez Authot. Nous offrons ainsi à nos clients la transcription et le sous-titrage automatique de leurs vidéos. Grâce au service de synchronisation, nous offrons des sous-titres accessibles.
Si vous êtes intéressé par le sous-titrage de vos vidéos ou audios en utilisant des technologies comme Authôt, vous pouvez essayer gratuitement notre plateforme ici (lien vers l’application). Et si vous cherchez à sous-titrer un événement en direct, vous pouvez également nous contacter (lien contact).

 sous-titres accessibles reconnaissance vocale

Quel avenir pour ces lunettes intelligentes et des sous-titres accessibles ?

Cette création en soi mérite d’être célébrée. Donner accès à la culture et à la technologie est un droit humain. Toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle et d’en jouir, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme et au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (article 15).

L’avenir de ces lunettes intelligentes peut aussi couvrir un autre point d’accessibilité, comme celui de la langue. Proposer des œuvres théâtrales avec des sous-titres accessibles dans d’autres langues ouvre la porte à un autre type d’art. Cette pratique est déjà appliquée dans d’autres théâtres du monde mais pas avec de la réalité augmentée.

L’intérêt ici serait de contribuer à la diversité culturelle et à un théâtre encore plus accessible, sans compter qu’il met entre les mains des spectateurs une nouvelle technologie pour vivre le théâtre d’une autre manière.

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.