Comparatif entre Speech to Text et Text to Speech

Comparatif entre Speech to Text et Text to Speech

 

En tant que spécialistes du Speech To Text, de la reconnaissance automatique de la parole, nous vous parlons régulièrement de cette technologie. Un bon enregistrement audio pour une bonne retranscription s’applique à maints domaines, usages et métiers. Par exemple pour des entretiens et des comptes-rendus de réunions… Aujourd’hui, nous avons décidé de faire un comparatif entre Speech to Text et Text to Speech. Car, attention, contrairement à certaines idées reçues, il s’agit bien de deux technologies différentes. Et nous maîtrisons uniquement le Speech to Text ! Tour d’horizon sur leurs différences

Speech to Text

Speech to Text

Tout d’abord, rappelons en quoi consiste le Speech to Text. Clairement, pour nous humains dont le premier mode de communication est la parole, l’oral, la voix, le Speech to Text nous change la vie ! En effet, la voix est le moyen d’échanger le plus simplement et naturellement possible. Aussi bien avec d’autres humains qu’avec des objets connectésCe qui explique le succès et le déploiement de services autour de l’utilisation du Speech to Text  !

En fait, selon blog.cellenza.com, il existe plusieurs manières d’appeler « cette méthode : “Speech to Text”, “Reconnaissance Vocale” (Speech recognition) ou même “Transcription vocale”. »

Le Speech to Text consiste à transformer un signal audio une voix parlée en texte écrit. Ce qui permet ensuite de travailler directement sur un support, une version écrite d’un message, d’un contenu.

Cette technologie est souvent elle-même englobée dans le concept, la thématique de la reconnaissance vocale.

Et plus précisément, selon docs.microsoft.com, la « conversion de parole en texte, également appelée reconnaissance vocale, permet la transcription en temps réel de flux audio en texte. Vos applications, outils ou appareils peuvent consommer, afficher et agir sur ce texte sous la forme d’une entrée de commande ».

Chez Authôt, nous nous concentrons ainsi sur la technologie du Speech to Text. Et grâce à cette technologie, nous proposons de la transcription automatique avec si besoin de la relecture. En effet, spécialistes de la technologie Speech to Text , nous proposons une application en ligne de retranscription automatique et de sous-titrage.

A partir d’un fichier audio ou vidéo, vous accédez en quelques minutes à sa version écrite, retranscrite. Attention cependant, la qualité de la transcription automatique dépend en grande partie de la qualité du fichier sonore initial. C’est-à-dire que vous devez veiller dès le départ à une bonne qualité d’enregistrement car la technologie est très sensible aux bruits parasites, aux réverbérations. Néanmoins, notre solution est tout de même fiable à 95% sur des fichiers de bonne qualité ! Cette technologie est très utile et très puissante !

Text to Speech

Text to Speech

A présent, parlons de la technologie opposée : le Text to Speech . Selon lebigdata.fr, le Text to Speech est une « technologie permettant à un ordinateur de lire des textes à voix haute ». Ce qui signifie déjà une conversion du texte en discours oral en audio, grâce à une voix. En fait, le Text to Speech ou TTS se présente donc par extension comme un outil, une application de synthèse qui permet de créer un contenu vocal, à écouter, à partir d’un texte –.

Alors que le Speech to Text s’apparente à la reconnaissance vocale, le Text to Speech s’apparente lui à la synthèse vocale, en Français. En outre, le Text to Speech est une technologie qui émet en fait une parole « artificielle » à partir d’un texte lui-même inscrit de manière électronique, numérique ou digitale ordinateur, smartphone, enceinte connectée, tablette etc.

Cas d’usage de la technologie du Text to Speech

De ce fait, quelle est l’utilité du Text to Speech ? Dans quelles situations cette technologie intervient-elle ?

Par exemple, cette technologie permet à son utilisateur de lire un texte sur son ordinateur, les contenus écrits d’une page web. C’est premièrement très utile pour les personnes malvoyantes et c’est pour elles que cette technologie a été créée au départ.

Cependant, les usages et utilisations peuvent aller plus loin. Être très utile pour tout un chacun. En effet, un autre exemple est de se servir du TTS pour accéder, profiter d’un texte sans avoir à lire, à garder le regard rivé sur son écran.

L’utilisateur peut ainsi par exemple faire lire ses emails, des pages web, des contenus tout en prenant des notes à côté, ou en faisant complètement autre chose… ! C’est un confort alors visuel, productif. C’est un gain de temps.

Comme si on avait un assistant personnel à côté de soi.

Cela peut totalement révolutionner notre manière de travailler et de consommer certains contenus !

Comment fonctionne le Text to Speech

Selon vokode.com, « à la croisée entre traitement linguistique et traitement du signal, le TTS va transformer un texte rédigé en version phonétique. Une fois cette version phonétique transformée en séquence de phonèmes, elle sera numérisée pour être restituée par haut-parleur. Cette restitution passera par l’application à la séquence de phonèmes, de règles de réécriture contextuelles ».

Concrètement, le défi majeur du Text to Speech est de restituer fidèlement des mots à l’oral dont les prononciations sont similaires… Reposant sur l’IA intelligence artificielle -, cette technologie doit ainsi s’appuyer sur la probabilité afin de proposer la prononciation adéquate.

Attention les logiciels TTS ne sont pas des systèmes de réponses vocales des systèmes nettement plus limités.

Les logiciels de Text to Speech les plus connus

Voici quelques-uns des logiciels de Text to Speech les plus connus :

  • Read Please 2000 ;
  • Proverbe Speech Unit ;
  • Text Aloud.

De plus, des grands éditeurs de logiciels proposent des applications utilisant cette technologie. C’est le cas notamment pour Elan, AT&T, Google ou encore Amazon.

De ce fait, par exemple, Google Text-to-Speech est une application de lecture d’écran pour le système d’exploitation mobile Android. Et elle est disponible dans plusieurs langues. Cette technologie s’utilise pour la lecture de livres dans Google Play Books ou par Google Traduction pour lire les traductions à voix haute.

Comparatif : Speech to Text et Text to Speech

En somme, malgré leurs similitudes notamment l’intervention de l’intelligence artificielle pour ces deux technologies il s’agit bien de deux technologies distinctes !

Deux technologies différentes, pour des cas d’usages différents.

Le Text to Speech intervient davantage au niveau d’un gain de temps et de confort au niveau de la lecture, alors que le Speech to Text est davantage de l’ordre de la création d’une forme inédite de contenu.

En tout cas, les deux agissent comme supports de communication supplémentaires.

Nous espérons que cet article comparatif vous aura permis d’y voir plus clair concernant les technologies de Speech to Text et de Text to Speech. Les deux sont intéressantes et contribuent à l’accessibilité numérique en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, mais chacune nécessite un certain savoir-faire… Si vous souhaitez utiliser notre plateforme et bénéficier de notre expertise en Speech to Text, n’hésitez pas à nous contacter !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.