Transcription des conseils municipaux en Direct

Transcription des conseils municipaux en Direct

 

L’avenir de la transcription et du sous-titrage automatique a encore de beaux jours devant lui ! En fait, les solutions Authôt s’adressent à de nombreux profils différents par exemple des secrétaires ou des responsables des usages numériques. En outre, la transcription est de plus en plus prisée par des Écoles, des médias, des entreprises et également par des Administrations. Comme par exemple, des Mairies. En effet, les discours, les réunions orales sont présentes partout et il est fondamental de pouvoir transcrire leur(s) contenu(s). Avec la crise sanitaire actuelle, les conseils municipaux ou les conseils de communauté de communes s’effectuent de plus en plus à distance, en passant au tout numérique. De ce fait, ils doivent être en mesure d’être diffusés en ligne, et en Direct. De surcroît, ils doivent être sous-titrés ou transcrits en Direct pour rester accessibles.

Les Conseils Municipaux en France

Tout d’abord, entrons davantage au cœur des Mairies, de leur organisation et des caractéristiques des Conseils Municipaux. Qu’est-ce qu’un conseil municipal ? Quel est son but, son fonctionnement, sa fréquence ?

Selon Wikipédia, en France, le « conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune chargée de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune ». Le conseil municipal doit au moins se réunir une fois par trimestre ou sur une demande motivée par un tiers des membres. Néanmoins, il est fréquent que le conseil municipal ait lieu une fois par mois.

Concernant la durée d’une séance d’un conseil municipal, comme l’indique territorial.fr, il « appartient au Maire d’ouvrir et de clore la séance du conseil municipal. En l’absence de précisions légales ou réglementaires, celle-ci doit avoir une durée raisonnable ». Un Conseil Municipal se compose du Maire, d’un ou plusieurs adjoints et des conseillers municipaux de la commune.

Le rôle du Conseil Municipal est important. Ce type de réunion intervient pour répondre à différents cas et objectifs. En effet, selon collectivites-locales.gouv.fr, ce type d’assemblée « émet des vœux sur des objets d’intérêt local, décide de la création et de l’implantation des écoles, donne son avis toutes les fois celui-ci est requis par le représentant de l’Etat dans le département »

Les délibérations des conseils municipaux sont publiques grâce à des comptes-rendus et au registre des délibérations. Point très important, ces comptes-rendus doivent être affichés et mis en ligne sur le site internet de la commune sous un délai de 8 jours après la séance !

tester l'application Authôt

Diffusion, transcription et sous-titrage pour les Conseils Municipaux

Conférences à distance

La fréquence et l’importance des conseils municipaux mettent donc en exergue un vrai besoin en transcription. Un volume important de contenus qui vont avoir besoin d’être diffusés, transcrits et sous-titrés. Pourquoi ?

Premièrement, le besoin en transcription soit de transformation des échanges oraux de ces conseils en textes est fondamental. En effet, comme il est obligatoire que le contenu d’un conseil municipal soit accessible et disponible sur le site internet d’une commune, il faut que la Mairie soit en mesure de trouver des solutions. A savoir, soit réaliser ces transcriptions en interne avec les ressources disponibles dans les équipes du secrétariat, soit utiliser des solutions externes ou faire appel à des transcripteurs professionnels. Tout ce processus demande du temps et un certain coût…

Deuxièmement, aujourd’hui il y a un vrai besoin de diffusion car avec la situation sanitaire, tous les conseillers municipaux ne peuvent pas se réunir physiquement en même temps dans un même lieu. De ce fait, les Mairies s’appuient désormais sur des plateformes pour diffuser en direct, et rendre accessible ces rassemblements. Ils vont les diffuser par exemple, sur Facebook ou sur YouTube. Seulement, malgré la force de ces deux plateformes, nous verrons qu’elles ont aussi leurs limites pour ce type d’échanges.

Troisièmement, transcrire et diffuser en direct ne suffisent plus aujourd’hui. Pour que tout le monde puisse suivre correctement ces conseils municipaux, il est essentiel aussi de les sous-titrer. C’est utile pour des personnes malentendantes et également pour pouvoir suivre sans nécessairement activer le son.

La crise sanitaire booste le besoin

En plus aujourd’hui, au cœur de l’actualité, la crise sanitaire accentue ce besoin.

A titre d’exemple, selon leparisien.fr, dans les Hauts-de-Seine, la « crise sanitaire booste les conseils municipaux en ligne ». En effet, « faute de pouvoir laisser les habitants assister aux débats du conseil municipal, de plus en plus de villes retransmettent en direct ».

C’est le cas par exemple à Levallois-Perret les conseils municipaux sont retransmis en direct depuis juillet 2020.

A Courbevoie, Jacques Kossowski, le maire de la ville, estime « que c’est une nécessité compte tenu du contexte sanitaire ». Il a fait appel à un prestataire pour la captation.

A l’heure actuelle, parmi les villes des Hauts-de-Seine de plus de 60 000 habitants, 9 se sont mises à la retransmission sur leur site internet et via les réseaux sociaux. Levallois-Perret a même externalisé la traduction de ses réunions en langue des signes.

Délais serrés et volumes importants

Etant donné que tous les contenus relatifs aux conseils municipaux, doivent être accessibles, que les volumes sont importants et que les délais sont serrés, tout ce qui peut faire gagner en temps et en savoir-faire est intéressant !

Chez Authôt, nous proposons notre expertise en transcription, sous-titrage et traduction en direct ou en différé à travers nos outils Authôt APP et Authôt Live, ainsi qu’avec notre service de relecture ! Nos outils automatiques sont très rapides et la qualité est optimale.

Concrètement, grâce à notre outil Authôt live, connecté à votre enregistrement En Direct vous avez la transcription automatique (avec ou sans traduction) qui défile En Direct et que vous pouvez également afficher en mode sous-titre.

Nous pensons que c’est particulièrement judicieux pour les Mairies et leurs Conseils Municipaux.

Nous vous apportons une solution professionnelle, fiable, facilement gérable par un ou plusieurs intervenants « conférenciers ». Vous n’avez plus qu’à ensuite donner l’accès aux administrés dans notre interface, ils sont nommés « spectateurs ».

En post production, si vous souhaitez un sous-titrage professionnel ou une transcription avec relecture par nos équipes alors il vous suffira d’envoyer l’enregistrement de cet événement sur Authôt App.

Cela permettra ainsi à tout citoyen de pouvoir être au fait des décisions de sa commune, sans attendre et en respectant les conditions sanitaires. Les besoins en diffusion, transcription, sous-titrage et traduction n’ont pas fini de s’appliquer à différents cas de notre vie. Aussi bien en pédagogie, qu’en politique, en divertissement. Pour un appui technologique et une réelle qualité, Authôt est pour vous accompagner !

Découvrir Authôt Live

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.