Twitter va ajouter des sous-titres automatiques pour les tweets vocaux

Twitter va ajouter des sous-titres automatiques pour les tweets vocaux

 

Nous vous parlons régulièrement de l’intérêt accru des sous-titres. Comment les incruster etc. Par exemple, pour les personnes sourdes et malentendantes, des profils étrangers. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de vidéos et des réseaux sociaux se tournent vers le sous-titrage automatique. C’est le cas par exemple de Twitter, qui va ajouter des sous-titres automatiques. Nous faisons un éclairage ici sur les enjeux de cette nouveauté.

Twitter et sa politique d’accessibilité

Pour commencer, selon Frandroid.com, pour « rendre la plateforme plus accessible, Twitter travaille au sous-titrage automatique des vidéos et tweets audio postés sur le réseau social. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait voir le jour d’ici à début 2021. Et ce pour tout le monde » !

En fait, Twitter a compris en utilisant la voix non seulement l’importance que celle-ci va prendre dans les prochaines années, mais qui plus est, son lien étroit avec l’accessibilité numérique. Twitter a une politique d’accessibilité de sa plateforme depuis longtemps. Cependant, le réseau social au célèbre oiseau bleu faisait face à certaines difficultés avec l’impossibilité pour les personnes malentendantes d’entendre correctement l’audio d’une vidéo ou un son.

Les sous-titres automatiques sur Twitter

Par ailleurs, comme l’exprime Iphonesoft.fr, Twitter a également ajouté « la description des sujets en top tweet pour une meilleure compréhension des sujets ».

Aujourd’hui, Twitter explique travailler justement sur l’ajout de sous-titres automatiques pour les vidéos et sons publiés sur sa plateforme. Cette innovation a germé dans l’esprit des responsables de l’expérience utilisateur au lancement des tweets audios pour les utilisateurs sous iOS avec des appareils de la marque Apple.

Alors que l’émergence de tweets audio est clairement bénéfique pour tous types de publics et d’autant plus les personnes avec une déficience visuelle, cela a encore montré certaines limites en termes d’accessibilité.

En effet, les responsables ont compris que les tweets audios devenaient ainsi des contenus inaccessibles pour les personnes avec une déficience auditive. De ce fait, dans cette priorité d’accessibilité pour Twitter, il faut aller encore plus loin.

Accessibilité des contenus sur Twitter

Accessibilité des contenus sur Twitter

Ajouter des sous-titres est donc une deuxième étape. Les sous-titres automatiques seront intégrés aux audios et aux vidéos sur Twitter d’ici 2021. Cette nouveauté devrait être le début d’une longue série pour le réseau social :

« Cela jette les bases d’une feuille de route à plus long terme qui investit largement dans l’accessibilité des médias pour l’ensemble de notre service », selon les responsables de Twitter.

Cependant, ce qu’il faut bien retenir c’est que comme de nombreuses innovations pensées en termes d’accessibilité, in fine c’est un progrès dont tout un chacun pourra profiter. En effet, de plus en plus de contenus sur le web et les réseaux sociaux se consomment sans son car il est bien plus rapide et pratique souvent de lire directement les sous-titres. Nul besoin de sortir ses écouteurs, d’embêter son entourage à la maison, dans les transports en commun… Ajouter des sous-titres automatiques ou non a de multiples avantages.

En fait, comme vous l’aurez compris, cela devient une nécessité bénéfique tant d’un point de vue d’accessibilité que de praticité au quotidien. En effet, chaque utilisateur doit pouvoir selon ses préférences auditives ou visuelles accéder à tous types de contenus.

De surcroît, en termes de traduction, d’accessibilité de contenus à l’international, le sous-titrage est également majeur. Par exemple, il est de notoriété commune que les Français ne sont pas majoritairement bons en anglais. Il faut donc espérer que Twitter va intégrer le français et d’autres langues étrangères dans son système de sous-titres. Sur le long terme, il faut bien évidemment que l’anglais ne soit pas la seule langue possible pour les sous-titres… C’est ce que YouTube a déjà anticipé en proposant de multiples langues pour ses sous-titres automatiques.

Comment Twitter va ajouter des sous-titres automatiques

Pour Twitter, les sous-titres automatisés prennent l’appellent de « légendes », des légendes automatisées donc. Et la fonctionnalité n’en est encore qu’à ses débuts. Des améliorations sont encore à venir.

Ainsi, selon Arobasenet.com, les « sous-titres automatiques sont loin d’être parfaits voir YouTube comme un exemple de cela mais ils sont certainement un pas en avant par rapport à ne pas avoir de sous-titrage du tout. »

Il est évident que chaque plateforme doit encore améliorer la qualité de ses sous-titres automatiques générés par une IA. Cependant, les efforts et l’innovation sont clairement là :

« Nous nous sommes associés à des groupes externes et, au cours des prochains mois, nous recueillerons les commentaires des personnes handicapées par le biais d’entrevues, d’enquêtes et d’études à distance sur la facilité d’utilisation de nouveaux prototypes. » Twitter

Le sous-titrage automatisé de Twitter s’effectue donc en lien étroit avec sa communauté et notamment des personnes avec un handicap. Tout ce processus est donc en marche mais il prend un certain temps.

Twitter s’inspire de YouTube pour l’ajout de sous-titres

En fait, Twitter s’inspire de YouTube dans cet ajout de sous-titres et de sous-titres automatiques pour les contenus diffusés sur sa plateforme. Et étant donné que les deux constatent des limites, il est judicieux pour Twitter d’anticiper et de suivre une bonne direction.

Pour répondre à certains enjeux de cette thématique, YouTube a ainsi donné la possibilité à ses utilisateurs de contribuer à la plateforme. De fournir leurs propres sous-titres aux vidéos qui était la fonctionnalité « contributions communautaires » qu’ils visionnent. Et dans le cas il n’y a pas de retour, les humains utilisateurs ne contribuent pas directement aux sous-titres, YouTube laisse par défaut ses propres sous-titres automatiques.

Néanmoins, cela a soulevé deux problèmes majeurs dans l’usage de l’automatisation ici :

  • Un manque de contributions des utilisateurs pour les sous-titres
  • Des spams et des abus de la part de certains utilisateurs

A cause de ces deux problèmes, YouTube a récemment fermé l’ajout de sous-titres de la part de la communauté.

Si Twitter a besoin de retours c’est que la plateforme comprend que l’automatisation a ses limites et est perfectible. Les sous-titres automatiques et la reconnaissance automatique de la parole associée sont une excellente innovation mais qui comporte encore certaines limites.

Sans compter que ce n’est pas le travail des utilisateurs. Ils n’ont ni le temps ni à faire ceci. Ajouter des sous-titres automatiques et manuels est l’affaire de professionnels.

L’expertise d’un sous-titrage professionnel

Comment Twitter va ajouter des sous-titres automatiques

Chez Authôt, nous sommes experts en sous-titrage. Nous avons trois pôles afin d’assurer une gestion complète et experte de A à Z pour l’ajout et la maîtrise de vos sous-titres.

Nous avons un service de synchronisation avec une équipe opérationnelle qui travaille manuellement le sous-titre afin de le calibrer correctement à la vidéo. Les fichiers sous-titres sont livrés au format de votre choix (.srt, .vtt .ass).

En complément, si vous souhaitez que les sous-titres soient insérés directement sur votre vidéo, nous proposons notre service d’incrustation. Nous incrustons alors ou « brûlons » les sous-titres dans la vidéo.

Enfin, notre service de traduction permet de rendre vos vidéos accessibles dans le monde entier grâce au sous-titrage multilingue. Vous pouvez entièrement vous reposer sur notre réseau de traducteurs professionnels natifs pour traduire vos fichiers audio ou vidéo. Les services de sous-titrages vidéo sont personnalisables selon vos projets et vos besoins. C’est un gain considérable pour l’accessibilité de vos contenus audios et vidéos.

Twitter a bien compris la nécessité d’ajouter des sous-titres automatiques maîtrisés et ce n’est pas le seul. N’attendez pas pour surfer vous aussi sur cette mouvance.

En somme, cette nouvelle de la part de Twitter est clairement une avancée en termes d’accessibilité et de sous-titrage dont on devrait beaucoup entendre parler à l’horizon 2021. En attendant, si vous êtes une entreprise, un média et que vous souhaitez ajouter des sous-titres experts à vos contenus, n’hésitez pas à contacter dès à présent nos équipes !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.