Une ère propice à l’audio

Une ère propice à l’audio

 

Chez Authôt, nous avons saisi depuis longtemps l’importance de la voix, de l’audio, du vocal, du son. C’est une thématique importante pour nous, sur laquelle nous revenons régulièrement sur notre blog. Ainsi, nous vous avons présenté comment bien réussir sa stratégie sonore ou encore comment adapter son discours de marque au vocal. Concrètement, de plus en plus d’outils émergent autour de l’audio. Par exemple, SoundFilter de Google. En outre, plusieurs cas d’usages se profilent. C’est un peu son âge d’or. Mais pas uniquement en termes de podcasts. L’audio est clairement tendance, c’est une ère propice au développement des technologies et applications de l’audio, du vocal.

2021 : une ère propice au développement de l’audio

Selon, Frenchweb.fr, l’âge d’or de l’audio serait arrivé. Voix « envoutante, troublée, glaçante, informative… Les supers pouvoirs de la voix s’imposent en format numérique et dans nos esprits prêts à se nourrir et à se divertir avec de nouveaux contenus audio, podcasts en tête ».

Tous les styles sont envisageables, tout est possible dans une ère de l’audio.

En fait, l’impact de l’audio, du sonore est de plus en plus reconnu. C’est vraiment tendance pour plusieurs raisons. Comme l’exprime Steve Ackerman, directeur des contenus de Somethin’Else la plus grande société de production de podcasts au Royaume-Uni -, le « changement auquel on assiste autour du podcast est étonnant ». En effet, l’avantage majeur de l’audio et qui explique une explosion en termes d’audience et d’heures d’écoute, c’est qu’il y en a aujourd’hui pour tous les goûts.

tester l'application Authôt

Le marché de l’audio aujourd’hui

Qui plus est, vous pourriez être surpris du pouvoir de la voix sur les consommateurs. Aujourd’hui, le format de l’audio est en plein boom ! Effectivement, les podcasts fleurissent de partout et les spots audio sont très écoutés ! Et ce, dans différents secteurs d’activité ! En mars 2020, 5,8 millions de français écoutent des podcasts chaque semaine. De plus, 8 podcasts sur 10 sont écoutés dans leur intégralité ! Et puis, s’il y a eu une croissance de près de 32% des investissements publicitaires sur les canaux audio digitaux ce n’est pas un hasard !

Concrètement, le marché de l’audio rencontre un franc succès. Selon un rapport exclusif de Zeal Insider Audio Electronics, le marché des interfaces audio aurait une valeur de « 191,5 millions d’ici 2026 et devrait augmenter au CAGR de 7% de 2020 à 2030 ».

La valeur du marché découle directement de l’intérêt du format de l’audio et de l’intérêt de développer différentes interfaces pour les utilisateurs.

Enregistrement audio

Les avantages de l’audio qui expliquent son succès

Plusieurs facteurs, avantages justifient ces chiffres astronomiques, le fait qu’à l’heure actuelle, le format audio est populaire et fructueux. Assurément, l’audio a de multiples atouts aussi bien pour rendre des contenus accessibles, que pour vendre des produits et des services !

Voici quelques-uns des avantages :

  • Il est accessible pour des personnes malvoyantes ;
  • C’est pratique pour tout un chacun dans le sens cela permet de « consommer » tout en faisant autre chose en même temps ;
  • Il entre facilement dans un quotidien ;
  • Cela permet d’obtenir plus de détails, voire des secrets, des informations parfois difficilement partageables dans d’autres types de formats ;
  • Il crée également un certain rapport de confiance et de proximité avec les clients.
  • Tous ces avantages se reflètent partout, ont du poids. Et avec l’intérêt majeur qu’on lui accorde aujourd’hui, ce sont des habitudes à l’échelle mondiale qui changent.

Un âge d’or mondial

Chiffres à l’appui, nous assistons clairement à un âge d’or mondial pour l’audio. Selon Frenchweb et l’AFP, le « podcast déferle sur le monde entier ». En fait, parmi les plus « mordus, 58% des Sud-Coréens en ont écouté le mois dernier, suivis par 40% d’Espagnols et 38% de Suédois ». De plus, 80 millions d’Américains écoutent des podcasts chaque semaine. En France, cela prend donc aussi beaucoup d’ampleur… C’est vraiment devenu une nouvelle habitude de consommation de contenus et médiatique.

En réalité, si notre ère est si propice à l’audio c’est non seulement parce que le podcast est un format puissant mais aussi parce que les confinements ont été un incroyable accélérateur. Un accélérateur pour les contenus écoutés et de découvertes de nouvelles thématiques. De surcroît, le podcast n’est pas le seul type de contenu sonore qui a du succès. En effet, le livre audio est également très apprécié et pas uniquement par les personnes malvoyantes.

De ce fait, c’est également un format qui intéresse de plus en plus d’entreprises, notamment Amazon et Spotify.

En fait, si l’accent est aussi mis sur l’audio, sur la voix, c’est parce que comme l’exprime la journaliste et fondatrice de Louie Media Charlotte Pudlowski, celle-ci « est très porteuse d’émotions ». La voix constitue un équilibre entre la bonne émotion et une certaine prise de recul. La voix est moins cachée, arrangée que le visuel. L’audio ne ment pas. Cela en dit beaucoup sur une personne, sur ce qu’elle ressent et donc par extension sur les vraies émotions et messages qu’elle veut transmettre.

Les formats audio ont encore un bel avenir devant eux.

Micro podcast

 

Une ère fructueuse qui n’est pas près de se terminer

Finalement, l’audio va s’immiscer dans de plus en plus de terrains différents. Notamment les réseaux sociaux. En effet, selon lexpansion.lexpress.fr, portée par le « succès des podcasts et de l’application Clubhouse, la voix est devenue indispensable pour les réseaux sociaux ».

Clubhouse c’est un peu un vivier d’expérimentations pour un nouvel avenir pour l’audio. Pourquoi ? Car cette plateforme privée de salons de conversations, uniquement en audio, sert de test afin de voir comment faire rimer à grande échelle intimité et monétisation.

En effet, selon Judyth Jernudd, coach et ancienne présentatrice de télévision, vous avez « accès sur Clubhouse à toutes ces différentes perspectives, et vous faites partie de la conversation […] beaucoup d’entre nous l’utilisent pour tester des idées d’émission et de sujets ».

Comme le souligne boursedirect.fr à juste titre, ces « nouveaux formats préfigurent un monde où, peut-être, on regardera moins les écrans et l’on communiquera plus à l’oral, tant avec les humains qu’avec les machines ». Et chez Authôt, en tant que spécialiste de la technologie Speech To Text, nous en sommes convaincus !

En somme, cette ère propice à l’audio se justifie par plusieurs facteurs et a vocation de perdurer dans le temps. Ainsi, travailler ses contenus audio va désormais être incontournable. Pour bénéficier de notre expertise et de notre accompagnement dans vos projets audiovisuels, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Découvrir Authôt Live

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.