Élections régionales : transcription et numérique au cœur de la communication politique

Élections régionales : transcription et numérique au cœur de la communication politique

 

Les élections régionales françaises auront lieu dans un mois. Les Français vont se présenter aux urnes pour renouveler leur conseil régional. Côté candidats, les enjeux audiovisuels pour leurs campagnes, leurs discours et les débats politiques prévus sont importants. En fait, en 2021, les candidats politiques doivent prendre en compte les nouvelles technologies et les différents réseaux sociaux dans leur stratégie. Ainsi, tout comme les conseils municipaux ont besoin de transcription en direct, les campagnes politiques vont désormais s’appuyer sur différents outils. Concrètement, des outils et formats variés sont inévitables pour renforcer l’accessibilité pour tous les électeurs. De plus, pour accroître la visibilité des candidats. Chaque détail compte. 

Découvrir Authôt Live

Les élections régionales françaises de 2021 en quelques mots  

Cette année, à la suite du contexte sanitaire, les élections régionales françaises se déroulent les 20 et 27 juin. Celles-ci ont pour but d’élire les 1789 conseillers régionaux à l’échelle de l’hexagone. En outre, de choisir les présidents pour chaque grande région française.  

Ainsi, à l’heure nous écrivons ces lignes, selon linternaute.com, la « campagne électorale n’est pas officiellement lancée mais les personnalités et formations politiques ont déjà avancé leurs pions ». En effet, les listes de candidatures ont été déposées le 17 mai 2021.  

En fait, étant donné le contexte actuel, le Premier Ministre, Jean Castex, s’est prononcé sur un aménagement des règles de campagne et des opérations de vote. En effet, selon vie-publique.fr, les campagnes électorales devront être adaptées. De ce fait, le « Ministère de l’Intérieur va notamment mettre en ligne un site internet dédié regroupant toutes les professions de foi des candidats ».  

Pour le moment, les débats des régionales se feront uniquement à la télévision et à la radio.  

Élections régionales et accroissement du numérique dans les communications  

Live

Cependant, pour pallier le manque de rencontres physiques, les candidats ont un important travail de communication à effectuer… Et ce, dans un laps de temps relativement court !  

Les candidats aux prochaines élections présidentielles l’ont déjà bien compris en commençant à se lancer sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes en ligne ! En effet, Jean-Luc Mélenchon a lancé des débats sur Twitch, Emmanuel Macron a fait un défi sur YouTube et Marine Le Pen s’est récemment exprimée sur Instagram. Ces différents exemples montrent bien que les élections politiques prennent un nouveau tournant.  

Ainsi, malgré la situation, pour les élections régionales, les candidats ont l’embarras du choix en termes de communication ! Aussi bien pour partager leurs idées, que leurs différents messages politiques :  

· Interviews radio ;  

· Interviews à la télévision ;  

· Spots de campagnes ;  

· Discours et débats politiques…  

Tous ces contenus numériques vidéo et audio seront donc partagés à la télévision, à la radio, mais aussi en ligne. De ce fait, les besoins en transcription, en sous-titrage sont considérables !  

Transcription, sous-titrage et contenus politiques  

En fait, quel que soit le champ d’action, la transformation des discours oraux en contenus écrits est aujourd’hui incontournable ! Non seulement pour respecter les protocoles liés à la crise sanitaire, mais aussi et surtout pour des questions d’accessibilité numérique !  

En effet, pour obtenir toujours plus de visibilité, les candidats politiques ne doivent pas s’en tenir à des interventions orales et télévisées ponctuelles. De ce fait, la transcription leur permet de conserver des traces de leurs discours sous un format écrit. Ce procédé permet ainsi d’obtenir un autre format à partir d’un même contenu. De plus, d’être beaucoup plus facilement et rapidement partageable !  

En outre, le sous-titrage permet d’obtenir directement un accès écrit sur les enregistrements vidéo ! C’est très utile pour plusieurs raisons :  

1. Avoir un support de compréhension et de suivi supplémentaire à des échanges pouvant être complexes.  

2. Pouvoir être suivi sans devoir mettre le son ce qui est utile aux personnes malentendantes mais aussi aux usages constatés sur les réseaux sociaux.  

3. Ajouter du dynamisme.  

Chaque électeur, selon son profil, peut choisir et avoir accès plus facilement aux différentes informations apportées par les candidats aux élections régionales françaises.  

Opter pour l’écrit pour ses contenus politiques présente aussi l’avantage pour le candidat d’améliorer naturellement sa visibilité sur les moteurs de recherche notamment Google. En effet, Google, YouTube, les géants du Web aiment tout particulièrement les contenus écrits. Cela favorise la visibilité sur le court et le long terme.  

Découvrir Authôt Live

Visuels, réseaux sociaux et élections régionales françaises  

Outils numériques

Par ailleurs, en parallèle de leurs interventions médiatiques traditionnelles, les candidats auraient donc tort aujourd’hui de ne pas miser sur les réseaux sociaux dans leur communication politique.  

En effet, en 2021, une grande importance est accordée aux contenus visuels notamment la vidéo mais aussi aux contenus interactifs et dits de proximité. Concrètement, tout à fait le type de contenus que l’on retrouve principalement sur les réseaux sociaux chacun avec sa spécificité.  

Ainsi, quel que soit le type de campagne, le candidat peut s’appuyer sur les réseaux sociaux. Facebook pour sa communication globale, Twitter pour des messages courts, réactifs, et impactants, YouTube pour partager sa vision en image… Et ainsi de suite !  

Pour gagner en temps et en professionnalisme, il est donc judicieux de faire appel à des experts en communication digitale et en nouvelles technologies. Pour tous types d’élections, les messages doivent être correctement diffusés, transmis et reçus pour les électeurs !  

Enfin, à noter que comme pour les élections régionales, les candidats doivent avant tout cibler les électeurs de leur région, les budgets et le périmètre sont plus restreints. Il est donc fondamental pour les candidats de se concentrer sur des techniques de communication qui fonctionnent vraiment aujourd’hui.  

En somme, les élections régionales françaises en 2021 promettent d’être intéressantes d’un point de vue médiatique et numérique. Quels seront les moyens modernes utilisés ? Quels seront les candidats qui feront la différence dans leur communication ? Chez Authôt, nous allons surveiller la situation de près ! Spécialistes en nouvelles technologies de communication, la transcription, le sous-titrage sont une grande partie de notre activité depuis des années. Pour bénéficier de notre expertise globale et de pointe, contactez dès à présent nos équipes !  

Découvrir Authôt Live

Vous parlez. Nous écrivons.