Incrustation : Comment incruster vos sous-titres avec Adobe Premiere

Incrustation : Comment incruster vos sous-titres avec Adobe Premiere

Incrustation : Comment incruster vos sous-titres avec Adobe Premiere

Le sous-titrage vidéo et l’incrustation sont des techniques utilisées par les professionnels de l’audiovisuel. Cela nécessite une certaine expertise. Une expertise qui devient de plus en plus accessible au grand public avec des logiciels comme Adobe Premiere. Nous vous expliquons ici comment incruster des sous-titres avec ce logiciel, quelles sont les spécificités de l’incrustation des sous-titres et du fichier SRT sous Adobe Premiere.

Adobe Premiere Pro : un logiciel performant pour l’incrustation de sous-titres

Tout d’abord, il s’agit de présenter brièvement pour ceux qui ne connaissent pas, Adobe Premiere Pro ou Adobe Premiere qui est un logiciel professionnel de montage vidéo. Adobe Premiere est un logiciel performant qui gère de nombreux formats vidéo. En outre, le logiciel intègre un système de storyboard (ou scénarimage) complet.

Le principal atout d’Adobe Premiere Pro ce sont les liens possibles avec les autres produits Adobe, comme Photoshop ou After Effects.

Présentation du format SRT

Ainsi, ce qui nous intéresse ici ce sont les sous-titres, les fonctionnalités professionnelles possibles sur le logiciel pour le sous-titrage. Le fait de pouvoir incruster directement des sous-titres dans une vidéo. De ce fait, les fichiers de sous-titrages sont nommés avec une extension .srt.

Un fichier SRT est un fichier de sous-titres qui accompagne en général une séquence vidéo dans un fichier à part. Nous recommandons que le fichier de sous-titres soit sous une appellation similaire à celle du fichier vidéo (sauf l’extension) et rangé au même endroit.

Le format .srt est utilisé pour la plupart des logiciels de lecture vidéo. C’est également utilisé pour les logiciels d’édition de sous-titres… ce qui est donc très pratique ! De plus, le format de fichier SubRip ou SRT est un format de fichier texte spécifique modifié utilisé pour stocker le texte et la synchronisation des sous-titres vidéo. Les sous-titres stockés sous des fichiers SRT peuvent ensuite être chargés avec les vidéos lorsque l’on utilise un lecteur vidéo compatible. Ce format est intéressant car il offre une alternative aux sous-titres intégrés directement dans les fichiers vidéo eux-mêmes.

Formats et lecture des fichiers SRT

En fait, il faut bien comprendre que les fichiers SRT se composent de quatre parties qui indiquent respectivement l’ordre de chaque sous-titre dans la séquence vidéo. D’abord le moment le sous-titre doit apparaître et disparaître. Ensuite, on retrouve le contenu du sous-titre et des lignes séparant les sous-titres les uns des autres. Les heures sont indiquées jusqu’à la milliseconde.

En fait, c’est souvent un fichier .txt à l’origine qui doit s’enregistrer en remplaçant son extension .txt par .srt.

Pour lire une vidéo avec des sous-titres au format SRT, il suffit d’utiliser un lecteur multimédia. Par exemple, le lecteur VLC. En effet, beaucoup de lecteurs vidéo « freeware » comme VLC mais aussi Media Player Classic, Home Cinema…sont capables de lire des sous-titres au format SRT et dynamiquement l’ajouter au cinéma. En outre sur YouTube, vous pouvez ajouter un fichier de sous-titres au format SRT. De cette manière, les utilisateurs qui visionnent vos vidéos, pourront afficher des sous-titres, en utilisant directement l’option sous-titrage.

Notre service de retranscription automatique et export SRT

Authôt, spécialiste en reconnaissance automatique de la parole, vous propose ainsi son application en ligne de retranscription automatique et de sous-titrage. Le fonctionnement est très simple : vous envoyez votre fichier audio ou vidéo sur app.authôt.com. Vous obtenez ensuite la transcription dans l’éditeur de texte. C’est automatique et rapide !

Une fois la transcription effectuée, vous pouvez ensuite exporter la transcription au format voulu (.doc, .txt, timecode, html ou encore .srt donc pour des sous-titres). Nous vous recommandons ainsi d’effectuer des enregistrements de qualité car notre solution est fiable à 95%. A noter que nous pouvons retranscrire une quarantaine de langues sur l’application. Il suffit juste de sélectionner la langue d’origine correspondante.

Incrustation de sous-titres : les options de l’exportation

A présent, nous allons vous présenter et nous concentrer davantage sur les options avancées de l’export. En effet, plusieurs options sont disponibles lors de l’export d’un fichier SRT. L’utilisateur peut choisir :

  • Le nombre de lignes
  • Le nombre de caractères par ligne
  • Un saut de ligne balisé
  • Le timecode Caméra (si sélectionné il faut indiquer le timecode de départ en seconde)
  • Le nombre d’images par seconde
  • Indiquer la présence ou non d’un locuteur

Avec toutes ces options pour l’incrustation de sous-titres avec Adobe Premiere, le rendu est complet et très professionnel. Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus d’entreprises utilisent ce logiciel pour bien sous-titrer leurs productions audiovisuelles.

Incrustation et sous-titrage sous Adobe Premiere

Enfin, vous allez voir à quel point Adobe Premiere Pro est puissant en termes d’options (choix de la police, choix de la taille, choix de la couleur) et de personnalisation.

Sous-titrage sous Adobe Premiere

Il est très facile d’apprendre à ajouter des sous-titres et à ensuite les modifier dans Adobe Premiere Pro. En suivant quelques conseils, vous pourrez modifier la police, la couleur, le style et la position de vos sous-titres. Nous espérons que cet article vous aura fait comprendre l’envers du décor et l’intérêt quant à l’incrustation de sous-titres sur des vidéos via le logiciel d’Adobe Premiere Pro. Si vous souhaitez vous faire accompagner pour vos productions audiovisuelles, n’hésitez pas à nous contacter !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.