La reconnaissance vocale, nouvelle priorité du référencement naturel (SEO) en 2017 ?

La reconnaissance vocale: des avantages multiples

 

reconnaissance-vocale

 

La reconnaissance vocale: un élément clé du référencement

 

Le terme “référencement” ou “Search Engine Optimization en anglais” (SEO), désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web.
A l’heure actuelle, la plupart des internautes utilisent les moteurs de recherche afin de trouver de l’information. Pour cela, ils tapent des mots clés dans les moteurs de recherche afin d’être redirigés vers le contenu souhaité.

Néanmoins, un autre genre de recherche commence à faire de plus en plus parler d’elle, et c’est peu de le dire, car il s’agit de la recherche par reconnaissance vocale.
En effet, ce nouveau type de recherche est de plus en plus utilisé par les internautes et ceci s’explique en partie par le développement et l’essor du mobile. L’usage de ce dernier a d’ailleurs dépassé celui de l’ordinateur depuis octobre 2016 confirmant ainsi son hégémonie. A noter enfin, qu’une annonce Google avait angoissé les services marketing du monde entier en février dernier. Surnommée MobileGeddon, il s’agissait d’un changement d’algorithme qui aurait pour effet de favoriser les sites responsives et mobiles. Le mobile est donc l’avenir dans les problématiques de référencement.

La reconnaissance vocale: utilisée au quotidien

 

reconnaissance vocale et-referencement

 

«Nous sommes en train de passer d’un monde les gens doivent comprendre les ordinateurs à un monde dans lequel les ordinateurs doivent nous comprendre ». Cette citation d’Harry Schum, patron du groupe Microsoft Artificial Intelligence and Research, nous montre le changement qui s’est opéré ces dernières années. Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, en effet ce sont pas loin d’1,5 milliard de mobiles qui ce sont vendus en 2016, et ceci n’ira qu’en augmentant dans les années à venir.

Il faut également compter sur les objets connectés, ces derniers prennent une place de plus en plus importante. Dans le futur, la reconnaissance vocale sera essentielle pour faciliter leur utilisation.
Ainsi, nos téléphones et objets du quotidien deviennent désormais ‘intelligents’, de véritables petits ordinateurs portables auxquels nous pouvons demander tout et n’importe quoi. “Dis Siri”, “Ok Google”, ces petites phrases nous semblent en effet désormais familières et montrent l’importance donnée à la reconnaissance vocale. Selon l’entreprise américaine d’analyse publicitaire Comescore, d’ici 2020 ce ne seront pas moins de 200 millions de recherches par mois qui seront faites via la reconnaissance vocale. Il est également important de souligner que les recherches sous forme interrogatives sont de plus en plus nombreuses. Cette tendance s’est notamment accentuée avec la reconnaissance vocale car nous sommes plus facilement amenés à poser des questions directement à notre téléphone “Siri, chercher un bon restaurant près de chez moi ?”

La reconnaissance vocale est donc vue à l’avenir, comme un élément essentiel qui accompagnera notre quotidien. Elle doit être prise en considération dès à présent par les équipes marketing afin de pouvoir exploiter ce fort potentiel.

L’expertise Authôt dans la reconnaissance vocale

 

Chez Authôt, nous sommes spécialisés en Retranscription Automatique de fichiers audio/ vidéo en texte. Ceci grâce à notre technologie innovante de Reconnaissance Automatique de la Parole.
Contrairement à la reconnaissance vocale décrite précédemment et qui permet notamment la commande vocale (voiture, téléphone, ordinateur avec Cortana sous Windows etc. ), notre technologie de Reconnaissance Automatique de la Parole répond aux problématiques de référencement.

En effet, la retranscription d’une vidéo en texte rend possible son indexation (VSEO), de même pour la retranscription d’un podcast audio. L’ajout de texte sur du contenu audio ou vidéo, via un champ description ou des sous-titres, permet aux moteurs de recherche de repérer les mots clés.
Pour en savoir plus sur notre technologie, nous vous invitons à lire notre « saga estivale 2016 » sur notre blog à la rubrique R&D. A travers 4 articles nous répondons à la question “Comment un algorithme informatique transcrit la parole en texte ?”

Venez tester notre application !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.

Sources:

Economie Matin
Gartner
Objetconnecte.net
Expeteo
Igen.fr
Blog Authôt