L'automatisation : ses avantages et ses limites
Nous pouvons observer, durant ces dernières années, une progression considérable concernant le numérique ou encore l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’automatisation, un procédé rejoignant ces 2 phénomènes et comportant des caractéristiques importantes pour l’avenir de certains secteurs d’activité.
L’automatisation, c’est quoi ?
L’automatisation est un procédé ou un ensemble de techniques visant à réduire ou rendre inutile l’intervention de ressources humaines dans un processus où celle-ci était coutumière. Ceci passe par la création de machines, robots ou automates. Elle désigne uniquement une transformation de processus exclusivement créés par l’homme. L’objectif est donc d’économiser l’intervention humaine sous toutes ses formes :
Evaluation des grandeurs
Prise de décisions simples
Organisation / gestion / optimisation
Autrement dit, l’automatisation aide les entreprises à simplifier la réalisation des tâches complexes tout en réduisant les coûts.
Elle peut atteindre divers degrés de complexité dont la classification a été établie.
Quels secteurs sont concernés par ce procédé ?
De nos jours, les secteurs les plus à même d’avoir recours à l’automatisation sont ceux comportant des métiers à tâches dites répétitives. On parle donc de métiers de la production ou de la fabrication.
Le secteur de la recherche et du développement tend à s’automatiser de plus en plus du fait des différentes expériences réalisées chaque jour.
Dans les entrepôts pharmaceutiques par exemple, ce procédé est quasiment indispensable. Le but final du processus d’automatisation est d’accroître l’efficacité de la production, de réduire le temps passé sur chaque expérience pour obtenir des résultats plus rapides et donc par la même occasion de réduire les coûts.
Les avantages de l’automatisation
L’automatisation présente de nombreux avantages pour toutes les entreprises qui y ont recours. Ces avantages se définissent sur quelques points :
1. La productivité
→ cadence de la réalisation des tâches ultra performante et donc efficace : si nous prenons l’exemple des entreprises de logistique, l’automatisation passe par l’intervention de robots pour effectuer des tâches réalisées à l’origine pour les humains. Ceci représente donc un gain de temps considérable.
2. La fiabilité
→ Grâce à l’intelligence artificielle, les robots ou machines ont la capacité d’obtenir des résultats précis et en temps réel (pour les centres de recherche évoqués plus tôt par exemple).
3. La disponibilité
→ réalisation des tâches pénibles, qu’elles soient physiques ou intellectuelles. Dans ce cas, les employés peuvent se rendre disponibles pour d’autres tâches et ainsi accroître doublement l’activité de l’entreprise.
De plus, l’automatisation permet de gérer plus facilement les potentielles anomalies ou erreurs de système.
Avec l’automatisation, l’humain a pour rôle de superviser le déroulement de l’activité, des actions de maintenance et de la gestion des anomalies.
Les limites de ce procédé
En dépit du fait que les secteurs ayant recours à ce procédé bénéficient de progrès conséquents et non négligeables, des limites restent présentes.
Malgré les avantages que représente la délégation des tâches aux machines, ceci implique également la réduction d’effectif.
Car en effet les employeurs jugent “inutile” la présence des employés initialement en charge de ces missions.
Tout n’est pas toujours automatisable. Un humain est sociable, flexible, peut s’adapter à certaines situations complexes et a la capacité de résoudre des problèmes.
Même si ce procédé permet d’effectuer les tâches prévues pour les humains, les robots ou machines n’ont pas la capacité de réfléchir comme eux.
Les missions ne demandant pas de consignes particulières strictes seront donc plus difficiles à exécuter par un machine ou un robot: les métiers comportant du management sont donc moins enclins à profiter des avantages de l’automatisation.
L’automatisation est une technologie qui a pour but majeur de transformer la façon dont les entreprises fonctionnent pour améliorer et faciliter le quotidien des employés. Toutefois, l’humain aura toujours un rôle à jouer dans ce processus de transformation. En effet, si l’utilisation de machines permet d’obtenir des résultats rapides, ceci conduit au développement de nouvelles tâches, pouvant donc être effectuées par les humains pour équilibrer la balance.
Vous parlez. Nous écrivons.