Le Speech To Text : aide à la communication lorsque l’on porte un masque
Chez Authôt, nous accordons une grande importance au Speech To Text. Ainsi, après avoir analysé la technologie de reconnaissance de la parole, comment produire du contenu plus rapidement grâce au speech to text ou encore pourquoi opter pour cette technologie pour vos réunions, nous allons plus loin. Dans un sujet plus actuel et spécifique. Pourquoi et comment le speech to text est une aide à la communication lorsque l’on porte un masque.
Le speech to text : une incroyable technologie de communication
Tout d’abord, rappelons en quoi consiste le « Speech To Text ». Littéralement c’est transformer un message oral en texte. Cela s’appuie sur la reconnaissance vocale et la transcription.
En tant que spécialiste de la technologie « Speech To Text », Authôt vous propose une plateforme en ligne de retranscription automatique de la parole et de sous-titrage. Désormais aussi bien en différé, qu’en direct !
Cette technologie de reconnaissance vocale transforme un discours en texte, de manière automatisée. En effet, afin de permettre, à terme, à des machines de discuter avec nous d’une manière naturelle – grâce notamment à l’intelligence artificielle. Il y a un processus clé.
Une étape fondamentale consiste à convertir le signal de parole produit par l’humain en un ensemble de symboles et de textes assimilables par la machine.
Un système de Transcription Automatique de la Parole se présente comme un ensemble de programmes informatiques permettant de convertir un énoncé oral capturé par un microphone, en un texte. Un texte écrit devant être le plus semblable possible de ce qu’un humain aurait fidèlement transcrit manuellement.
Le texte automatiquement produit peut être ensuite relu, corrigé.
Pourquoi c’est une solution en ces temps de crise sanitaire
Le speech to text consiste alors une aide précieuse à la communication lorsque l’on porte un masque. Une solution en ces temps de crise sanitaire. En effet, la technologie du speech to text pourrait bien faire la différence dans une communication lorsque l’on porte un masque en ces temps de Covid-19. Pourquoi ? C’est une idée qui a été soulignée par twinfm.com. En fait, nous ne pouvons pas clairement avoir l’intégralité des codes de communication à cause des masques – notamment des codes visuels de communication. Il est donc intéressant de faire appel à des supports externes et les nouvelles technologies.
Un exemple très intéressant à souligner est actuellement en cours de développement au Royaume-Uni.
Speech to text, communication et port du masque
Pour aider à surmonter les différents problèmes de communication causés par le fait de porter des masques chirurgicaux et de protection, il faut mettre des procédés en place. L’entité de sécurité « Corps Security » a commencé à intégrer un « projet pilote » qui équipe les officiers de sécurité avec des outils de « Speech To Text » et de traduction.
Quarante officiers de sécurité de « Corps » dans des « sites de vente au détail » à Birmingham, Cheltenham ou encore Exeter ont accès à la fonctionnalité de transcription – transformer de l’audio en texte. Cela leur permet d’accéder à la capacité de traduire aussi du texte écrit et des conversations orales entre deux langues vivantes différentes. Tous les services sont accessibles par une application mobile qui fonctionne hors ligne. Ce qui élimine le problème récurrent pour eux d’avoir besoin d’une connexion internet.
Réduire les problèmes de communication
Cette implémentation de la technologie du « Speech To Text » au sein des « Corps » a été faite pour réduire les problèmes de communication causés par le fait de porter actuellement un masque pour se protéger de la Covid-19.
Notamment pour faire face au fait que des individus avec des déficiences auditives peuvent avoir d’importantes difficultés à comprendre un officier de sécurité qui porte un masque. En effet, le masque cache les expressions du visage et le mouvement des lèvres. Ce qui fait qu’une personne avec une situation de handicap auditif ne peut plus lire sur les lèvres ou décrypter visuellement son interlocuteur.
De ce fait, l’intégration de cette technologie assure aux officiers de sécurité de pouvoir effectivement délivrer des messages critiques de sécurité et d’information concernant la Covid-19. Pouvoir s’assurer que tout en respectant les mesures de distanciations sociales, que leurs informations soient parfaitement comprises par tout un citoyen.
Le Speech To Text : casser les barrières pour se comprendre
Cela permet aussi aux équipes, aux clients et au public d’avoir un outil pour les aider à souligner toute inquiétude et poser des questions lorsque le masque peut potentiellement aussi « empêcher » leur propre communication verbale.
Selon Neil Shanks, Manager de compte national pour Corps Security, l’intégration de cette « technologie pourrait être un différenciateur clé pour s’assurer que les informations de sécurité dans le cadre du Covid sont comprises et intégrées ».
Lorsque les barrières de langage se soulèvent, la fonction de traduction de la conversation orale offre une traduction automatique des deux discours car chaque personne parle. Il n’y a donc pas besoin de prendre des tours lorsque l’on utilise un outil de traduction. En fait, le service de traduction du texte écrit offre un « flux alternatif de communication ». L’intention est de permettre à un officier de sécurité de comprendre ce qu’une personne essaie de communiquer et ainsi aider cette personne à se sentir rassuré. Il faut s’assurer que ce qu’elle est en train de dire a été clairement compris.
Mike Bullock, chief executive officer de Corps Security a déclaré à ce propos : « intégrer cette fonctionnalité de transcription et de traduction signifie que nos officiers sont dans une position plus forte pour soutenir nos clients et le public, cela nous aide à améliorer la qualité de notre service. Nous pouvons assurer que les informations importantes de sécurité sont « transmises » dans une période où la communication en termes de santé et les mesures de sécurité sont primordiales ! »
Il s’agit donc même bien plus qu’une aide pour le « Speech To Text » à l’heure actuelle !
Un cas pratique très intéressant dont on peut largement s’inspirer.
En somme, le speech to text est une aide à la communication lorsque l’on porte un masque et ce n’est pas nécessairement un usage auquel on aurait pu penser au départ. Si vous souhaitez utiliser notre plateforme et bénéficier de notre expertise en speech to text, n’hésitez pas à nous contacter !
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.