Travail à distance : les éléments clés pour bien réussir
Travail à distance : comment faciliter le travail entre les collaborateurs ?
Avec l’avancée des technologies, le travail à distance est aujourd’hui particulièrement courant. Qu’il s’agisse d’une même entreprise ayant des locaux dans différents pays ou de salariés travaillant hors des locaux de l’entreprise, certaines pratiques permettent d’assurer la réussite du travail entre les collaborateurs.
Management à distance : point essentiel à considérer
Étant donné que le travail à distance implique l’absence de contact direct entre le manager et les collaborateurs, l’organisation du travail peut être soumise à certains doutes. Par exemple, les collaborateurs peuvent avoir besoin de la présence rassurante d’un manager par crainte d’avoir à gérer seuls une situation critique.
Quelques règles sont à respecter afin de mettre en place un management à distance efficace, notamment l’instauration d’un lien entre les collaborateurs et le manager. Cette étape permet de renforcer leur sentiment d’appartenance à une équipe, et à l’entreprise. Vidéo-conférences, appels téléphoniques, visites sur place ou encore entretiens annuels sont de mise. Il est aussi essentiel de valoriser le travail de chaque collaborateur. Par ailleurs, le manager doit accorder une certaine importance à la montée des compétences de chaque membre de son équipe et assurer la gestion de leur carrière.
Travail à distance : les installations technologiques requises
Afin d’assurer une bonne collaboration entre les différents sites d’une même entreprise ou entre le manager et les salariés en télétravail, il est essentiel de mettre en place des solutions techniques efficaces.
En effet, en dépit de la mobilité accrue dans la méthode de travail avec les appareils nomades, les risques de pertes de données sont considérables. Pour pallier à cette difficulté, l’adoption de solutions multifonctions est nécessaire comme l’utilisation d’un serveur de stockage en réseau ou NAS (Network Attached Storage) pouvant conserver une importante quantité de données et héberger certaines applications telles qu’un site Internet.
Cette technologie permet de créer un réseau partagé et de contrôler les accès aux fichiers stockés. Un serveur de stockage permet aussi d’accéder à tout moment aux données de l’entreprise depuis tous les terminaux et n’importe où, dès que l’utilisateur dispose d’une connexion internet. À noter que certains NAS proposent une application mobile avec une interface adaptée permettant d’accéder aisément aux fichiers et d’assurer une utilisation mobile optimale.
Évoluer dans un environnement de travail virtuel
Ayant un réel impact sur le bien-être et la productivité des salariés, l’environnement de travail doit être adapté au mode de travail. Pour les entreprises recourant au travail à distance, la mise en place d’un espace de travail optimisé pour le travail collaboratif est requise. Afin de faciliter les échanges entre les managers et les collaborateurs localisés à des emplacements différents, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes, les entreprises doivent être équipées d’espaces ouverts avec les dispositifs nécessaires comme des vidéoprojecteurs. Le développement du travail collaboratif passe également par l’utilisation d’espaces de travail virtuels en se tournant vers le Cloud.
Chez Offiscenie, vous pouvez bénéficier des compétences du Responsable Environnement de Travail. Cet expert se chargera d’effectuer un audit de votre environnement de travail que ce soit en termes de logistique, d’équipements, d’installations, de services ou encore de sécurité. Une fois l’étude réalisée, ce spécialiste élaborera et mettra en œuvre des moyens correspondant au mode de travail de votre entreprise. À noter que le recours à cet expert vous permettra de vous concentrer entièrement sur votre activité et de profiter d’un gain de temps considérable.
Sources:
Petite-entreprise.net
Atelier.net
Journaldugeek
Offiscenie