L'émergence du podcast

L'émergence du podcast

 

 

L’émergence du podcast : faites la différence !

Le podcast émerge peu à peu en France. Très adopté par les anglo-saxons, ce format audio spécifique comporte de nombreux avantages pour les marques et les entreprises. En adoptant dès à présent une communication audio pour vos produits et services, vous pourriez bien faire la différence.
 

Le podcast : le retour de l’audio en plein essor

 
Tout d’abord, il est à noter que le podcast est un média spécifique qui comprend de l’audio et favorise l’accessibilité à certaines émissions, informations…Ainsi, qu’est-ce qu’un podcast ? Qu’est-ce qui explique son émergence et ses possibilités aujourd’hui ?
Selon podmust.com, « un podcast est une création audio que l’on peut écouter de n’importe où, n’importe quand ». L’invention du mot podcast est une contraction à l’origine d’iPod et de « broadcast », diffusion. Apple s’est emparé du terme et l’a rendu grand public en 2005 en l’introduisant dans son logiciel de musique, iTunes. Par extension, la célèbre marque high-tech propose ainsi sa propre définition : les podcasts sont des « émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes individuels ou vous abonner pour les recevoir automatiquement dès leurs parution ».
Ce qui est intéressant avec le podcast, c’est son accessibilité, son format qui répond à de nombreuses thématiques…Seuls des écouteurs et un smartphone suffisent pour accéder à un large panel d’informations sur différents sujets, tout en étant à l’extérieur, en faisant autre chose…Cela permet un gain de temps et un certain dynamisme.
Aujourd’hui près de 40% des Français ont déjà écouté des podcasts. Avec ce succès grandissant du podcast, un festival « Paris Podcast Festival » a même été créé.
Vous pouvez insérer le podcast dans toute votre stratégie et ligne éditoriale : sur YouTube sous la forme d’une vidéo « fixe » sur votre blog, vos réseaux sociaux.
 

Le podcast : pour une meilleure accessibilité des contenus

 
Ainsi, le format du podcast séduit les audiences mais aussi les annonceurs, qui l’utilisent pour plusieurs stratégies : mettre en avant son expertise, miser sur l’émotion pour générer l’adhésion de son audience, faciliter l’immersion des auditeurs… Trois cas de marques qui ont adopté le podcast.
Tout d’abord, LVMH avec sa série audio : « Les Confidences Particulières », animé par le journaliste Julien Cernobori. Ce podcast part à la rencontre des artisans du luxe et des personnes incontournables du groupe.
Ensuite, le bijoutier Gemmyo qui a lancé le podcast « Chachalove ». Ce podcast est dédié à l’amour et aux relations de couple est une manière de miser sur l’affect et de créer une relation plus intime entre les clients et la marque.
Dans un autre domaine, Echo a été lancé par l’Armée de l’Air. Inspirée de la série TV américaine Serial. Echo met en scène des situations inspirées du quotidien des soldats afin de recruter de nouveaux militaires. Le seul piège à éviter est de tomber dans un côté publicitaire. La présence sur le podcast doit être intuitive, narrative… c’est une nouvelle forme de communication à part entière.
Plus particulièrement, la force du podcast par rapport à l’écrit d’un article de blog ou d’un enregistrement radiophonique réside dans le fait qu’il est accessible à tout rythme et profil.
De plus, dans cette émergence et utilisation du podcast, il est particulièrement intéressant de retranscrire le texte d’un audio pour obtenir des mots clés et contribuer à un bon référencement naturel (SEO) sur le moteur de recherche Google.
Ainsi, le podcast comporte six avantages majeurs :
 
1. Il diminue le taux de rebond
2. Il s’utilise comme outil de cross-média, il se diffuse sur plusieurs canaux
3. Il crée du contenu exploitable plusieurs fois
4. Il apporte de la variété pour vos contenus
5. Il peut s’écouter à l’infini, sur plusieurs supports et peut se mettre en pause
6. Il délivre votre message à des personnes qui n’aiment pas ou ne peuvent pas lire
 

Le podcast : un format propice à l’accessibilité numérique

 
Comme vous l’avez remarqué, le podcast peut ainsi s’articuler avec du contenu vidéo, écrit…Le but étant de garder le meilleur, mais également le mélange de ces différents supports.
Authôt contribue à valoriser le podcast et l’accessibilité de différents types de contenus grâce à son service de retranscription audio et vidéo automatique.
La combinaison de l’automatique et du manuel vient optimiser au maximum la méthode de retranscription audio.
 
De ce fait, il est également intéressant de relier un texte à un enregistrement audio grâce à un fichier html (synchronisation de la lecture à l’audio grâce aux balises temporelles de chaque mot).
Cela permet de faciliter l’accessibilité numérique à des personnes à déficience visuelle (l’audio) ou personne à déficience auditive (l’écrit). La « lecture » est alors simplifiée grâce au podcast.
Alors n’hésitez pas à vous servir du format du podcast, comme élément de différenciation. Malgré son émergence, toutes les entreprises françaises sont encore loin de l’avoir adopté.
 
En utilisant l’outil technologique d’Authôt, vous pourrez facilement extraire le meilleur support rédactionnel pour vos podcasts.
Si votre fichier a une bonne qualité sonore vous pouvez opter uniquement pour le service de transcription automatique et faire vous-même la révision à l’aide de notre éditeur interactif en ligne. C’est rapide, facile et vous avez la possibilité de le retravailler et de corriger dans l’éditeur en ligne. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à l’exporter au format .html pour avoir le système de suivi en mode « karaoké » En écoutant et en lisant ainsi, toute personne pourra suivre vos contenus !
Ce n’est ainsi pas un hasard si le podcast est aujourd’hui un format de différenciation qui permet de se démarquer et est mis en avant par les grands groupes. Le vocal n’en a pas fini de nous surprendre et de contribuer à l’accessibilité. Par exemple, les assistants personnels de maison, tels que Google Assistant ou encore Alexa d’Amazon, contribueront sans doute à une explosion des podcasts.
 
En somme, l’émergence du podcast s’explique par une accessibilité numérique accrue. Le podcast est un format à succès possédant de multiples possibilités, pour tous secteurs d’activité. En adoptant l’audio et le format du podcast et en le couplant à la retranscription automatique, vous gagnez en crédibilité et contribuez à l’accessibilité des contenus pour tous. L’audio et le format du podcast sont une réelle opportunité sur le long terme.
 

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.