Les différents formats de formations en ligne

Les différents formats de formations en ligne

Les différents formats de formations en ligne

Depuis toujours, la formation est un levier majeur en entreprise et permet aux collaborateurs de monter en compétences sur de nouvelles thématiques ou d’asseoir leurs connaissances sur leur domaine de prédilection. Mais avec le digital, les modes de formations et les formats ont changé. Ainsi, comment former efficacement ses collaborateurs en utilisant les formations en ligne ? Quels sont les nouveaux types de formats et l’influence des sous-titres pour se former à titre professionnel mais aussi personnel ? Nous vous éclairons à ce sujet.

Les formations en ligne : les MOOC

Le but ici est de faire un état des lieux des différents supports existants pour les formations en ligne. Pour commencer, nous allons vous présenter un format très populaire et précurseur pour les formations, les cours en ligne : les MOOC.

Les MOOC

Les MOOC de l’anglais Massive Open Online Courses sont des cours en ligne qui ont lancé l’ère 2.0 de l’enseignement, l’apprentissage et la formation. Aujourd’hui, il existe ainsi des MOOC pour tous types de thématiques et nombreux sont les professionnels, comme les particuliers, à se les approprier. Différentes plateformes proposant des MOOC existent en France et à l’étranger.

Ainsi, ce type de formation en ligne est accessible librement et généralement proposé par des organisations identifiées. A l’issue du MOOC, l’apprenant obtient un certificat qui vient attester de l’acquisition de nouveaux savoir-faire. Développés autour de l’idée de la co-construction des connaissances, les MOOC sont ouverts à tous.

Les différents formats des formations web

Cependant, il existe aujourd’hui de multiples formats, différents supports pour les formations en ligne. Des extensions aux MOOC. Notamment les SPOC.

Les SPOC

Le SPOC ou Small Private Online Course est une solution de « digital learning » volontairement organisée en cercle restreint.

Les SPOC se présentent comme des formations à effectifs réduits pour s’adapter aux enjeux des entreprises. Le format des SPOC est un format intéressant. En effet, il s’agit d’un dispositif pédagogique complet : en complément des vidéos et quiz des MOOC, un SPOC propose également des exercices pratiques et des travaux collaboratifs. En outre, un SPOC est privé, il est à destination d’un public ciblé.

Le format d’un SPOC est dynamique. La formation est animée par un expert reconnu dans son domaine. Il accompagne les apprenants via des forums, des chats et des visio-conférences. Cela permet à l’apprenant de rompre avec la solitude. Il fait partie d’un groupe de travail actif, chacun apprend des autres. Au terme de la formation, l’apprenant obtient un certificat de réussite, qu’il pourra facilement valoriser ensuite.

Très abouti, ce type de format est exigeant pour les apprenants. De ce fait, il est très prisé par les entreprises pour booster les compétences de leurs collaborateurs et les accompagner dans leur évolution au sein de l’entreprise. 

L’émergence des SPOC et des MOOC s’explique par l’avènement d’internet, du fait que l’on peut suivre une formation 100% à distance, depuis n’importe grâce à une bonne connexion ! C’est ce que l’on nomme formations en ligne, que l’on regroupe sous le concept e-learning.

Formations en ligne et sous-titres vidéo

Aujourd’hui, le succès des formations est renforcé par le succès des vidéos. Avec les différents usages reliés à ce mode d’apprentissage.

Le succès des vidéos pour se former

En 2017, la vidéo est le format préféré des internautes. Et à l’aube de 2020, le trafic vidéo devrait représenter 80% du trafic Internet total.

Ainsi, dans un cadre d’apprentissage, de formation, le format vidéo permet non seulement de conserver la transmission humaine, mais qui plus est, il rend l’expérience de l’apprenant plus personnelle. En effet, l’apprenant peut suivre les cours vidéo à son rythme. Il peut les revoir, les accélérer, les ralentir, faire des pauses… Le format vidéo est de plus en plus plébiscité en milieu professionnel.

Selon Forrester Research, « 75% des employés préféreront regarder une vidéo plutôt que de lire un document ou un article sur le même sujet ». De plus, « 75% des cadres dirigeant regardent déjà des vidéos liées au travail toutes les semaines ».

En fait, selon HubInstitute, au-delà des préférences de format, d’une expérience d’apprentissage améliorée grâce à la vidéo, la mémorisation est également améliorée.

En effet, 65% des individus ont une mémoire visuelle et retiendront en moyenne 80% de ce qu’ils voient. C’est pourquoi les formats visuels sont à privilégier pour les formations et l’apprentissage en général.

De surcroît, la vidéo permet d’associer images, sons, textes et donc de toucher à différentes formes de mémoires visuelle, verbale et auditive.

Les sous-titres : une nécessité pour les formations en ligne

En réalité, avec la multiplication et l’importance des vidéos, sous-titrer son contenu est devenu une nécessité… En effet, plus de 85% des vidéos sont visionnées sans le son. On insère ainsi directement le sous-titrage aux vidéos. De manière générale, et pour les vidéos de formations en ligne. Les vidéos d’entreprise ne peuvent plus se passer de sous-titres.

Deux possibilités s’offrent à vous pour intégrer les sous-titres dans une vidéo :

  • Incruster les sous-titres dans les vidéos
  • Créer un fichier SRT, séparé du fichier vidéo

La deuxième possibilité est préférable car elle répond au fonctionnement des players vidéo des différents réseaux sociaux. En effet, à présent par défaut le son est coupé. Les sous-titres s’affichent lorsque l’internaute lance la vidéo. Ainsi, il peut activer le son et désactiver les sous-titres s’il le souhaite. En revanche, si les sous-titres sont incrustés dans la vidéo, l’internaute n’aura pas la main sur l’affichage ou non de ces sous-titres.

A présent, la tendance pour les sous-titres est de jouer avec les polices de caractères, les tailles, les couleurs, leur mise en scène. De fait, les sous-titres deviennent des éléments graphiques de mise en scène de la vidéo de formation. Cela permet de mettre en valeur des notions importantes.

Confort des sous-titres pour l’apprentissage en ligne

Non seulement lire des sous-titres sur une vidéo est confortable, mais en plus il y a trois bonnes raisons principales à adopter la création et la gestion des sous-titres pour vos vidéos. Tout d’abord, permettre de rendre vos contenus pédagogiques plus accessibles aux malentendants. Il suffit juste de respecter certains codes couleurs spécifiques au sous-titrage pour personnes malentendantes. Les textes en blanc pour la voix d’un personnage à l’écran, du jaune pour de l’hors-champ etc.

Ensuite, les sous-titres permettent de pouvoir consulter des vidéos dans différents contextes. En effet, les collaborateurs et apprenants choisissent de couper le son dans plusieurs cas : pour ne pas déranger les autres en open space, lorsqu’ils sont nomades… De ce fait, incruster des sous-titres à vos vidéos, donne plus de chances d’être correctement vues par différentes audiences.

En effet, une fois la création du fichier de sous-titres faite, l’accessibilité est renforcée. Les sous-titres vidéo sont généralement aux formats .vtt, .srt, .sub, .ssa ou .txt.

Cela facilite aussi les traductions ensuite.

Enfin, Authôt collabore avec OpenClassrooms (plateforme de formations en ligne) et a effectué l’ensemble des sous-titres des vidéos disponible sur le site. C’est très pratique pour différents sujets techniques et en plein essor comme le DATA, le développement web, le marketing…En tant que spécialiste de la transcription, nous ajoutons des sous-titres professionnels à leurs cours.

Nous intervenons aussi bien au niveau de la synchronisation, que de l’incrustation et de la traduction.

Les formations en ligne connaissent un vrai succès et encore plus en vidéos ! Ainsi, le sous-titrage est une nécessité pour le e-learning.

Pour un rendu optimal, nous vous conseillons de bénéficier directement de notre expertise. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à créer sereinement vos contenus de formations !

Plus aucune excuse ainsi pour ne plus sous-titrer efficacement vos vidéos de formations en ligne !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.