L'importance de la correction orthographique

l'importance de la correction orthographique

Selon un sondage dévoilé par le Parisien en 2019, « 52% des DRH assurent que le niveau d’orthographe joue dans la mise à l’écart de candidatures et qu’il est devenu aujourd’hui un réel critère de sélection ». Ce chiffre est significatif sur l’importance que revêt toujours l’orthographe en milieu professionnel. Ainsi, il est fondamental de bien orthographier ses textes, à partir de quelque source que ce soit (audio, vidéo). Un message correctement écrit est bien plus qu’un simple signe de crédibilité et de qualité. 

L’importance de la correction orthographique 

L’orthographe, la bonne écriture, le respect de la grammaire et prononciation des mots constituent un ensemble de savoir-faire, de techniques de métiers. Différents professionnels peuvent intervenir sur cette thématique : les professeurs de français, les orthophonistes, les linguistes, les journalistes, les rédacteurs ou dactylographes. 

Ainsi, il est fondamental de garder une bonne orthographe pour un contenu écrit. Cela implique la crédibilité du contenu, de l’entité, du message délivré.

En France, le problème d’une mauvaise orthographe est bien plus fréquent qu’on ne le croit. D’où la nécessité de répondre avec qualité à ce besoin primordial en milieu professionnel. 

Selon bien-écrire.fr, « neufs emails sur dix comportent des fautes d’orthographe. Entre 2010 et 2015, le pourcentage de Français maîtrisant les règles orthographiques a diminué passant de 51% à 45%. Les fautes dans un texte sont considérées comme des marques de négligence ou d’un manque de considération ». 

En fait, dans un contexte professionnel, écrire est un acte de communication. Les fautes dans un écrit de travail vont heurter l’œil du lecteur et lui laisser un goût amer quant aux intentions de l’auteur. Ce qui peut influer sur des obtentions de contrats, d’emplois… et donc avoir un impact financier également considérable. Lecteur, comme auteur peuvent y perdre beaucoup. 

Quels que soient les canaux de communication utilisés, plaquettes de communication, retranscriptions à partir d’audios, d’entretiens ou encore sous-titres de vidéos, une bonne orthographe et une correction orthographique sont de rigueur.

Ainsi, il est à se demander en 2019 s’il faut encore utiliser des correcteurs manuels ou des correcteurs automatiques en ligne ? 

Une vérification automatique de l’orthographe 

Selon cours-informatique-gratuit.fr, le correcteur orthographique est une « fonction que l’on retrouve dans les logiciels de bureautique mais aussi dans certains navigateurs internet qui détectent automatiquement les erreurs d’orthographe ou les erreurs de grammaire. Cependant, vu notre langue complexe, le correcteur n’est pas toujours capable de faire la part des choses. Il faudra donc tout de même vous relire pour un texte parfait ». 

Il n’empêche que les outils sont aujourd’hui de plus en plus performants et qu’ils sont un réel gain de temps, tout particulièrement lorsque l’orthographe n’est pas notre spécialité. 

Il existe ainsi des outils disponibles gratuitement en ligne (sous la forme de correcteurs orthographiques), ou même directement des logiciels orthographiques à installer sur son ordinateur. 

Voici les outils en ligne pour une correction orthographique :

Correcteurs des navigateurs Google Chrome et Firefox

Jetpack pour WordPress

Extension Grammalecte pour Firefox

BonPatron, un correcteur d’orthographe en ligne

LanguageTool

Reverso

Scribens

Larousse.fr

Leconjugueur.lefigaro.fr

Françaisfacile.com

Et les logiciels orthographiques :

Microsoft Word

RobertCorrecteur

Antidote

Cordial

S’il existe de nombreux outils et logiciels ce n’est pas un hasard. Le français est une langue complexe et l’alliance d’expertises n’est pas négligeable. 

Une orthographe renforcée avec une relecture humaine professionnelle 

A présent que vous avez compris l’importance d’une bonne orthographe et que vous connaissez les outils informatiques et web qui peuvent vous aider à améliorer votre orthographe, n’oubliez pas que ce n’est pas 100% fiable et qu’une correction intelligente humaine reste toujours essentielle et inévitable. 

En effet, faites attention à vérifier, à bien relire car il peut bien souvent rester des erreurs, pouvant mener par exemple à des contre-sens. La science de l’orthographe et de la correction orthographique nécessite de l’expérience et des connaissances spécifiques. 

Les correcteurs d’orthographe ne sont pas pour vérifier la compréhension, la bonne utilisation des mots et leur sens. Ils « balayent » un maximum d’erreurs fréquentes et de règles. Mais pour davantage de crédibilité professionnelle, pour éviter aussi certaines fautes de frappes incompréhensibles de la machine, la correction et relecture orthographique humaine est primordiale. 

De ce fait, Authôt a bien compris l’intérêt de mettre l’accent sur la correction humaine, les métiers de relecteurs, correcteurs (ou validateurs) que sont les linguistes professionnels, experts en orthographe… d’où notre service de retranscription avec relecture humaine. 

Nos correcteurs sont des professionnels spécialisés et interviennent après la retranscription automatique. 

Malgré une fiabilité à 95% de la retranscription automatique, 60% des fichiers audio ou vidéo envoyés sur l’application Authôt passent par notre service relecture afin de s’assurer d’un rendu optimal, d’une retranscription à la correction textuelle et orthographique parfaite. 

Comment se passe la relecture humaine pour une solution en ligne de retranscription ? 

1ère étape : relecture

2ème étape : validation 

Quels que soient le sujet ou la langue d’origine, nous avons une équipe multilingue pour vérifier que les traductions et l’orthographe sont bien respectés. Et c’est tout particulièrement judicieux en traduction. 

La traduction est une science encore plus complexe, car en plus de la bonne correction grammaticale et orthographique, elle inclue des facteurs sémantiques et sociologiques. Par exemple pour certaines expressions. Cela contribue au respect et à une revalorisation des beautés et subtilités d’une langue étrangère.

Comme vous avez pu le constater, le respect de l’orthographe est très prisé en milieu professionnel. Ainsi, il est fondamental de vous appuyer non seulement sur des outils pertinents mais également sur des personnes humaines, des experts qui ont l’œil et l’expérience.

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.