L’intelligence artificielle pour traduire des mangas et des comics
L’intelligence artificielle s’utilise même aujourd’hui pour traduire des mangas et des comics. En effet, en plus de s’immiscer dans les newsletters, l’intelligence artificielle peut vous aider à améliorer votre orthographe ou encore à traduire vos contenus… En fait, étant donné la nature de l’IA, il est normal que cette technologie s’applique à de nombreux secteurs et formats différents. De ce fait, dans ce nouvel article de blog, nous avons décidé de nous intéresser plus précisément aux formats des mangas et des comics . Ce sont des formats populaires de livres illustrés. Concrètement, si l’intelligence artificielle peut « reconnaître » des illustrations et les convertir dans une autre langue vivante, cela constitue un sacré progrès ! Prêt à en savoir plus à ce sujet ? C’est parti !
Intelligence artificielle et analyse d’images, d’illustrations
Pour commencer, il faut comprendre qu’en tant que spécialistes en Speech-To-Text, chez Authôt nous nous appuyons au quotidien sur les forces de l’intelligence artificielle pour transformer des discours oraux en textes. En outre, pour traduire des fichiers audios, des fichiers textuels. De ce fait, la conversion, cela nous connaît ! En revanche, s’appuyer sur l’IA pour faciliter la traduction de mangas, de comics – soit des BDS, des illustrations – est quelque chose de nouveau. Nous découvrons cette discipline avec vous. Il est certain que les évolutions et applications de l’intelligence artificielle sont toujours plus importantes, variées et complexes.
En effet, les « fondateurs de la plateforme Sequencity – qui se consacre à la bande dessinée numérique -, ont décidé de basculer un peu plus encore dans le traitement de l’image et du texte ». Sequencity a récemment présenté « Geo Comix », un logiciel s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour analyser les images et simplifier le travail des éditeurs, lettreurs et traducteurs.
Geo Comix est une IA qui se met au service des professionnels spécialisés dans la traduction de mangas, comics, BDs, Webtoons… La forme du dessin importe peu, ce qui compte, c’est la mécanique !
Geo : l’intelligence artificielle capable de traduire des mangas, des comics
L’intelligence artificielle Geo, cette intelligence artificielle capable de traduire des illustrations, des éléments typographiques, est née dans les locaux de Geo Comix – Actianluna en France. Elle a été mise au point durant plusieurs années par l’entreprise ,en partenariat avec l’Université de la Rochelle.
Comme le précise idboox.com, cette IA « permet de détecter et d’analyser tous les éléments présents sur les planches de BD : cases, personnages, bulles, textes typographiques ou manuscrits – dans et hors des bulles ». L’intelligence artificielle Geo – couplée d’une interface pointue – a pour objectif de réduire de 30% l’intervention humaine pour la traduction d’une BD.
Les traducteurs n’ont plus qu’à se concentrer sur leur cœur de métier : les expressions, spécialités contextuelles et langagières.
Le fonctionnement de Geo
Concrètement, comment l’intelligence artificielle Geo fonctionne-t-elle ? Quel est le processus… ? C’est relativement simple !
Premièrement, l’IA retranscrit les textes présents dans les bulles, dans les cases de la BD, du manga, du comics. Grâce à la retranscription et au zoom automatique sur la bulle en question, le traducteur se concentre sur ce qu’il doit traduire.
Parallèlement, sur la plateforme de Geo Comix, les correcteurs, traducteurs et éditeurs peuvent commenter les traductions, ajouter des annotations, des indications supplémentaires. Les textes traduits par Geo s’exportent et se repositionnement automatiquement dans les zones correspondantes, en fichiers PSD, InDesign.
L’intelligence artificielle : une aubaine pour les traductions de livres visuels et les mangas
En fait, ce qui est intéressant avec Geo ce n’est pas uniquement le fait de gagner du temps en traduction… En effet, cela ouvre à d’autres opportunités, usages, applications pour tout ce qui a, de manière générale, attrait à l’illustration, à l’édition.
Néanmoins, lorsque que l’on analyse la puissance des marchés des comics, des mangas, des BDS, c’est une vraie aubaine ! En effet, pour des traductions de livres visuels qui ont du succès, l’intervention de l’intelligence artificielle est un vrai bond en avant !
Concernant le marché des comics, selon Comicsblog.fr, le « chiffre d’affaires du marché s’élève entre septembre 2020 et août 2021 à un total de 45,7 millions d’euros. Soit une augmentation de plus de 14,5% par rapport à 2020. »
Le succès est encore plus fort pour les mangas. Selon lemonde.fr, en France, le « marché des mangas explose : il a plus que doublé de valeur entre les huit premiers mois de 2020 et de 2021 ».
Comme l’illustre Camille Oriot, consultante livre, le « manga représente une vente de BD sur deux » !
Traduction, édition, intelligence artificielle et automatisations
De ce fait, il était grand temps d’accélérer également les automatisations pour ce secteur… ! Les liens entre intelligence artificielle, traduction, édition seront de plus en plus forts.
En soi, dans cette étude de cas, effectivement, le fait de devoir utiliser une intelligence artificielle bulle après bulle, case après case, ne fait que gagner 30% de temps… De notre côté, nous avons une fiabilité de l’ordre de 95% si vos fichiers sont de bonne qualité… ! Tout est donc à soupeser en fonction de vos usages et secteur d’activité… En tout cas, nous continuerons de surveiller de près les actualités en traduction automatique !
Il est certain qu’en France, les avancées en intelligence artificielle seront de plus en plus importantes… Le marché sera en ébullition encore longtemps, car le pays a pour objectif de devenir leader sur ce secteur !
En somme, l’intelligence artificielle continue de gagner du terrain en création, gestion de contenus, traduction… Geo Comix ouvre clairement la voie pour de la reconnaissance typographique. Cependant, chez Authôt nous sommes spécialistes en reconnaissance vocale depuis 2015 ! De ce fait, si vous aussi vous êtes un média, une maison d’édition, une agence de production, une start-up et que vous souhaitez adopter l’intelligence artificielle et des professionnels experts et natifs, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Authôt !
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.