L’intelligence artificielle s’immisce dans certains services de newsletters

L’intelligence artificielle s’immisce dans certains services de newsletters

 

L’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans tous les secteurs et pour différentes tâches, notamment communicationnelles. En effet, que ce soit pour de la transcription, de la traduction, pour mieux écrire et améliorer son orthographe, l’IA est omniprésente… Cette dynamique technologique bien ou mal entraînée a clairement des conséquences. Aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers… Chez Authôt, nous sommes experts en speech to text, transcription, sous-titrage… Après vous avoir présenté pourquoi les newsletters sont un format clé pour vendre, nous allons voir en quoi l’intelligence artificielle s’immisce dans certains services de newsletters. Soit pourquoi et comment certains services d’emailing notamment MailChimp s’automatisent de plus en plus.

tester l'application Authôt

Newsletters, emailings et intelligence artificielle en quelques mots 

Pour commencer, qu’est-ce sont les newsletters ? Que sont les emailings ? Selon guersanguillaume.com, la « newsletter est un outil utilisé par les entreprises pour communiquer avec ses clients ». Concrètement, cela se présente comme un email spécifique, mis en page et surtout qui s’envoie à une liste de contacts qui a souscrit pour. Chaque entité choisit d’envoyer sa newsletter quotidiennement ou de façon hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle. La fréquence d’envoi dépend des objectifs et des contenus. Techniquement, une newsletter se crée en format HTML/CSS via un logiciel, outil dédié. 

Le format newsletter comporte maints avantages et c’est pour cette raison que vous recevez plus de newsletters, d’emailings. Ainsi, comme l’exprime sarbacane.com, un des agents du secteur emailing en France, l’emailing correspond à « l’envoi de campagnes d’email marketing simples, mais on peut également parler de marketing automation ou marketing automatisé ». Ce processus consiste à préparer, programmer l’envoi automatique de messages, d’emails en fonction du profil des destinataires ». De ce fait, une pratique courante consiste à envoyer une suite d’emails automatisée suite à une inscription, pour le lancement d’un nouveau produit etc. 

Emails et IA 

Récemment, l’email a fêté ses 50 ans avec 300 milliards d’emails échangés chaque jour ! L’email est toujours un moyen de communication essentiel et privilégié pour les échanges professionnels, personnels… ! 

Dans cette dynamique d’automatisation, de programmation de newsletters et d’emailings via des services dédiés, l’intelligence artificielle vient soutenir les algorithmes et les cerveaux humains des communicants. L’intelligence artificielle est elle-même, comme les newsletters, bien présente dans nos vies. Tout ce qui a attrait aux nouvelles technologies, à l’IA a fait des progrès considérables ces dernières années. Ainsi, selon ia-data-analytics.fr, les assistants personnels, les programmes automatisés, « s’appuient sur l’étude et la mémorisation de nos habitudes pour nous proposer les informations les plus pertinentes en fonction du contexte », et bien plus. 

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle et emailing marketing    

En ce sens, l’intelligence artificielle est clairement un atout en marketing ! En effet, tout l’enjeu aujourd’hui pour les marques est de tirer profit de la quantité des données précises connues concernant son audience pour affiner et améliorer sa stratégie

Face à la masse de données récoltées, l’intervention de l’intelligence artificielle en emailing marketing est essentielle. En effet, il faut collecter, classer, traiter, analyser les différentes informations, données… Et c’est long, fastidieux… ! L’intelligence artificielle fait gagner en temps et en efficacité, car elle oriente « seule » et améliore les contenus, les campagnes marketing. L’humain qui écrit et conceptualise derrière n’a plus qu’à se concentrer sur son cœur de métier et ce qui fonctionne ! 

Si certaines technologies, processus d’automatisations comme l’intelligence artificielle, s’immiscent en marketing en création de contenus, en optimisant de textes, de campagnes, d’emails ce n’est donc pas par hasard. Le professionnel d’aujourd’hui a besoin de services communicationnels de pointe surtout pour des consommateurs de plus en plus impatients et exigeants ! 

tester l'application Authôt

MailChimp adopte l’intelligence artificielle pour son service emailing 

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’intelligence artificielle va un cran plus loin pour les newsletters. Concrètement, selon siecledigital.fr, les newsletters sont de plus en plus puissantes, vont se créer de façon optimisée, « automatique »… D’où une nouveauté majeure pour MailChimp ! En fait, MailChimp a décidé d’intégrer de l’intelligence artificielle à son offre de newsletter. La fameuse plateforme de services d’email marketing a annoncé le renforcement de son offre grâce à l’IA. En effet, du nom de « Content Optimize, cette nouvelle fonctionnalité aura pour but d’aider les utilisateurs à améliorer les performances de leurs campagnes de newsletters ». 

MailChimp est un des services leaders en emailing. La plateforme permet de gérer ses contacts et de leur proposer des actions adaptées. C’est un outil simple d’utilisation, accessible, spécialiste en automation marketing. MailChimp intègre de plus en plus de fonctionnalités : la création de newsletters mais aussi la création de landing pages, la programmation de contenus sur Facebook, Instagram etc. MailChimp a des offres payantes et gratuites et est disponible sur ordinateur et smartphones. Grâce à son recul, son expérience quant à l’emailing, à la gestion de data, MailChimp comme maints autres concurrents propose du marketing de qualité et des fonctionnalités de plus en plus pointues. 

Content Optimize : la nouvelle fonctionnalité IA pour MailChimp 

En fait, alors qu’il est facile d’obtenir les statistiques, d’analyser les performances d’une campagne de newsletter, connaître les raisons objectives de réussite est davantage complexe… Ainsi, Content Optimize s’appuie sur le machine learning une partie de l’IA pour MailChimp. 

Selon intelligence-artificielle.com, le machine learning ou apprentissage automatique en français est « une forme d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet ». Cela permet le développement de programmes informatiques qui évoluent face à de nouvelles données. 

Aujourd’hui, le machine learning s’applique donc à de nombreux domaines, et notamment en marketing. En effet, les sites web comme Amazon qui recommandent des produits en fonction des achats des utilisateurs, s’appuient sur le machine learning… Ici, dans le cas des newsletters, des emailings, grâce à sa vaste base de données, MailChimp connaît les modèles de campagne marketing qui fonctionnent. De ce fait, à partir de ses connaissances, l’outil peut apporter des suggestions pour améliorer le contenu, la mise en page etc. 

Mailchimp

Critères de l’IA MailChimp pour réussir ses newsletters 

Comme un site web WordPress passé au crible par les critères de Yoast SEO, MailChimp a désormais, grâce à l’IA, ses critères. Parmi eux : 

  • Longueur des phrases ; 
  • Nombre total de mots ; 
  • Nombre et pertinence des boutons d’appels à l’action ; 
  • Ratio textes et images équilibré ; 
  • Cohérences des polices et du style de texte. 

Tous ces critères sont certes identifiés par une intelligence artificielle, mais n’oubliez pas que ce n’est pas MailChimp qui crée ! C’est juste un soutien à la réussite d’une newsletter. La combinaison de l’expertise technologique et humaine est indispensable comme toujours… Et c’est exactement ce que nous proposons également ! 

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle continue sur sa lancée et s’immisce dans certains services de newsletters. Pour réussir votre stratégie marketing, vous auriez tort de vous en priver ! Pour bénéficier de notre expertise en intelligence artificielle, speech to text, transcription, sous-titrage, n’hésitez pas à contacter l’équipe Authôt dès à présent !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.