MOOCs, e-learning, tutoriels : accessibilité numérique en 2025

Depuis 2021, l’accessibilité numérique continue sur sa belle lancée ! Aujourd’hui, en 2025, le lien entre développement des MOOCs, de l’e-learning et accessibilité numérique est très fort. L’apprentissage est 2.0 grâce à la transcription automatique, la transcription de vidéos pédagogiques et leur sous-titrage. De ce fait, où en est-on aujourd’hui en la matière ? Quelles sont les nouvelles normes et tendances ? Quelles sont les nouvelles technologies, leurs défis et les perspectives sur ce sujet ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel article.
MOOCs, e-learning, tutoriels : accessibilité numérique en 2025, nouvelles normes et tendances
Pour commencer, il faut comprendre que l’accessibilité numérique en apprentissage se traduit par le concept global de l’e-learning – ou apprentissage en ligne. Au sein de la notion d’e-learning, il y a plusieurs formes d’apprentissage comme les MOOCs et les tutoriels.
Les MOOCs – pour massive open online course, littéralement cours en ligne ouverts et massifs -, tiennent une grande part, toujours croissante dans l’apprentissage numérique. Les cours, formations en ligne ouvertes à tous, sont devenus des acteurs incontournables des différents systèmes éducatifs en France et à travers le monde.
Concrètement, le nombre de MOOCs et de tutoriels pratiques se multiplient, tous secteurs confondus. A noter que les tutoriels ne sont pas des cours à proprement dits, ce sont des documents, textes ou multimédias, interactifs ou non, permettant d’acquérir des compétences techniques. Par extension, ce sont des guides d’initiations, supports, des démonstrations pour l’utilisation de certains produits, outils. En e-learning, l’apprenant est au cœur de ses apprentissages. En 2025, l’e-learning fait toujours plus ses preuves et participe à une meilleure accessibilité numérique. La plupart des plateformes de MOOCs, les universités et grandes écoles délivrent des diplômes certifiants.
Cependant, attention, face à une accessibilité numérique de plus en plus accrue en 2025, la pédagogie numérique évolue. En effet, nous faisons face à de nouvelles normes et tendances. Les tendances e-learning en 2025 entraînent des répercussions directes sur les MOOCs, tutoriels, formes de pédagogie numérique actuelles et leur accessibilité numérique. Comme l’indique digiformag.com, l’intelligence artificielle est une grande tendance, l’asynchrone également. En effet, il s’agit de proposer des « modules, exercices ou compléments à parcourir – des éléments courts et rapides à assimiler afin de maximiser le taux de complétion de vos formations ».
En termes de normes e-learning, il faut savoir qu’il en existe quatre majeures dans le cadre de l’utilisation de LMS/LRS :
- AICC ;
- SCORM ;
- xAPI ;
- cmi5.
Les LMS - learning management system - sont des plateformes qui gèrent l’apprentissage en ligne et les LRS - learning recording store - sont des supports permettant l’implantation de modules qui répondent à la norme spécifique xAPI. Cette norme concurrence la norme standard SCORM car elle est plus accessible en termes de fonctionnalités multimodales, de suivi et de récompenses.
MOOCs et innovations technologiques facilitant l’apprentissage en ligne accessible
Concrètement, ce sont les innovations technologiques en termes de MOOCs et d’apprentissage en ligne qui facilitent l’apprentissage et rendent plus fluide cette accessibilité numérique. Notamment grâce au sous-titrage de vidéos pédagogiques.
En fait, l’accessibilité numérique est un enjeu majeur des MOOCs et des tutoriels. Réaliser des vidéos est aujourd’hui très facile. En revanche, effectuer de bonnes transcriptions pour un sous-titrage efficace, c’est une autre histoire… !
Ainsi, il existe actuellement plusieurs innovations technologiques facilitant l’apprentissage en ligne accessible. Ces innovations ont pour objectifs de surmonter les obstacles liés à l'accessibilité, qu'il s'agisse de déficiences sensorielles, de barrières linguistiques ou de différences dans les styles d'apprentissage.
Parmi elles :
- Sous-titrage automatique et reconnaissance vocale ;
- Traduction assistée par intelligence artificielle ;
- Lecteurs d’écran et technologies de synthèse vocale ;
- Outils d’apprentissage personnalisé et adaptatif ;
- Technologies d’édition de contenus accessibles etc.
Chez Authôt, nous travaillons sur le marché francophone pour de nombreuses grandes écoles, universités, entités éducatives du supérieur. Nous sommes spécialisés en transcription, speech-to-text – conversion de discours en textes – et en sous-titrage. Nous avons de l’expérience en termes d’intelligence artificielle, de reconnaissance vocale, d’alliance entre technologies et compétences linguistiques, adaptatives humaines. En effet, la technologie Authôt permet de sous-titrer et traduire vos MOOCs en quelques clics. A partir d’une application en ligne de reconnaissance vocale multi-locuteurs, Authôt traite votre fichier audio ou vidéo afin de vous fournir le script et les sous-titres. En outre, vous pouvez transcrire, traduire et sous-titrer directement via les plateformes de transcription et sous-titrage automatique Authôt APP et STUDIO . Grâce à nos outils, vous êtes certains que tous vos MOOCs, tutoriels, contenus e-learning répondent aux normes d’accessibilité numérique en 2025.

Rendre les MOOCs, tutoriels, contenus e-learning accessibles à tous
Rendre les MOOCs, tutoriels, contenus e-learning accessibles à tous est un véritable défi et adopter de bonnes pratiques est indispensable. Face à la diffusion massive de vidéos et d’informations en ligne, tout l’intérêt est d’avoir des supports d’apprentissages, construits, vérifiés, réellement pédagogiques… tout en respectant les normes !
Diffuser numériquement uniquement des cours bruts ne suffit plus. Il faut pouvoir respecter des normes d’accessibilité numérique qui concernent différents types de publics – pas uniquement les personnes malvoyantes, sourdes, avec des handicaps physiques, moteurs et plus. En effet, comme nous vous en parlons régulièrement sur notre blog, les acteurs et audiences concernées sont larges avec des publics étudiants, internationaux etc. Comme nous le constatons régulièrement chez Authôt avec nos cas clients, tout le monde est concerné par de bonnes pratiques d’accessibilité numérique, surtout pédagogiques, pour le milieu de l’éducation numérique au sens large.
En quelques mots, les stratégies clés pour y parvenir sont :
- Sous-titrage et transcription des vidéos – les sous-titres sont les leviers les plus importants pour rendre les vidéos pédagogiques accessibles. Les sous-titres doivent être précis et synchronisés avec l’audio.
- Transcription textuelles complètes ;
- Sous-titrage multilingue – les outils de traduction automatique sont un point de départ mais des révisions humaines sont nécessaires pour être précis.
- Audio description et contenus audio alternatifs – description audio intégrée ou encore versions narrées du cours afin de permettre aux apprenants de suivre sans nécessairement devoir regarder l’écran.
Enfin, il est essentiel dans cette dynamique de sensibiliser, de former les formateurs en e-learning, aux meilleures pratiques d’accessibilité numérique. En effet, les acteurs concernés, formateurs, mentors, concepteurs de cours doivent comprendre, connaître les normes, tendances, principes d’accessibilité et les appliquer. Utiliser également des outils de vérification d’accessibilité ou faire appel à des consultants en accessibilité numérique est clé.
Nous espérons que cet article autour de l’accessibilité numérique en 2025, de ces nouvelles normes et tendances appliqué à l’e-learning, aux MOOCs, aux tutoriels vous a plu ! Nous vous invitons à nous dire si vous souhaitez approfondir certains points particuliers lors de prochains articles. Contribuons ensemble à une accessibilité numérique et des apprentissages numériques toujours plus pédagogiques et inclusifs !