MOOCs, e-learning, tutoriels : l’accessibilité numérique grâce à la retranscription automatique

MOOCs, e-learning, tutoriels : une rentrée connectée, l’apprentissage 2. 0 et l’accessibilité numérique !

 

 

  • La montée en puissance du MOOC

     

Les MOOCs (Massive Open Online Course) tiennent une part grandissante dans l’apprentissage numérique. La formation en ligne ouverte à tous est devenue un acteur incontournable du système éducatif. Avec plus de trois milliards d’internautes en 2015, Internet est un média de masse auquel les écoles et universités s’intéressent, mais pas seulement. Le nombre de tutoriels pour bricoler, faire de la mécanique, peindre ou encore se maquiller augmentent.
Des sites se sont spécialisés dans la rencontre entre apprenants et formateurs. Ces derniers renforcent leur crédibilité et leur expertise dans leur domaine en monnayant parfois leurs cours tandis que les élèves bénéficient d’une leçon à bas prix, voire gratuite. De nombreuses plateformes fleurissent tels que FUN, OPEN CLASSROOMS ou encore VODECLIC.

La méthode d’apprentissage incontournable reste bien entendu le présentiel, mais les nouveaux modes, e-learning, serious game, mobile learning, progressent. Les seuls matériels requis sont un ordinateur, une connexion à internet et de la motivation ! En l’absence de cadre strict, c’est à l’élève de s’investir pleinement dans sa formation numérique. En fait, une personne motivée peut toucher à tout et apprendre beaucoup dans des domaines très variés : du marketing à la dégustation de vin en passant par la mécanique, l’étudiant 2. 0 peut devenir très polyvalent, apprenant de nouveaux éléments ou renforçant ses connaissances dans des matières qu’il a déjà explorées.

Si la reconnaissance de tels savoirs reste encore difficile, elle progresse. Certains sites la plupart créée par des écoles ou universités délivrent déjà des diplômes certifiant qu’on a bien suivi une formation jusqu’au bout et avec réussite. Après avoir triomphé à un examen, il n’y a plus qu’à inscrire une nouvelle ligne sur votre CV pour aller présenter vos nouvelles compétences à votre employeur !

  • L’accessibilité numérique : l’enjeu majeur des MOOCs

     

Les vidéos des cours sont, dans l’ensemble, faciles à réaliser. Ce qui peut poser problème, c’est leur retranscription pour permettre un sous-titrage. Si les MOOCs prônent l’accessibilité, il faut que les vidéos puissent être lues par des sourds ou des malentendants pour respecter les normes d’accessibilité numérique.

L’objectif de l’accessibilité numérique est de respecter l’égalité des droits et des chances en favorisant la communication entre les entendants et les personnes ne percevant pas la parole.

Les initiatives innovantes liées à l’usage de l’Internet et des TIC prennent une part primordiale et grandissante dans la communication en rendant la parole accessible à tous et pour tous. La retranscription de la parole en texte est alors nécessaire !

  • Vous souhaitez rendre accessible vos MOOCs à la rentrée ?

     

La technologie Authôt permet de sous-titrer et traduire vos MOOCs en quelques clics. A partir d’un logiciel en ligne de reconnaissance vocale multi-locuteurs, Authôt se charge de votre fichier audio ou vidéo pour vous fournir le script et les sous-titres. Retranscrivez, traduisez et sous-titrez vos vidéos via la plateforme de retranscription automatique Authôt. Ainsi vos MOOCs répondent aux normes d’accessibilité numérique.

tester l'application Authôt

Authôt : Vous parlez, nous écrivons.