Retranscription audio d'un extrait, parlons sophrologie : L'amour comme une valeur de l'âme

Alors nous allons échanger ensemble sur un thème à mon sens très important qui est l'amour en sachant que en sophrologie l'amour est passée comme une valeur de l'âme.

 

Bonjour et bienvenue sur dans l'émission Parlons sophrologie. Aujourd'hui j'ai à nouveau la grande joie d'accueillir Alain Héril. Alain bonjour.

Bonjour Patricia.

Alors nous allons échanger ensemble sur un thème à mon sens très important qui est l'amour en en sachant que en sophrologie l'amour est passée comme une valeur de l'âme.

Bien donc oui c'est c'est bon moi personnellement l'amour valeur de l'âme c'est quelque chose qui qui peut me me parler je pense qu'il y a plusieurs formes d'un. Non sans aucun doute qu'on va on y va. Par les déplier sa mais l'une des valeurs les plus absolu c'est effectivement la valeur de l'âme après il faut peut être qu'on qu'on décline essayer de comprendre qu'est ce que c'est que c'est une valeur de l'âme.

Voilà en sachant que l'âme au sens sophrologie est ce qui nous pousse à agir ce ce qui nous pousse à être dans le sens de notre réalisation personnelle et ce n'est pas quelque chose qui avait été Rennais qui se vit bien dans un quotidien de vie. Oui je je dois d'accord on est dans un accord parce que sinon ça n'aurait pas de sens c'est pas d'intérêt vraiment que d'être dans une une auréole au dessus de la vie à mon sens. Alors pour toi la quelle définition tu donnes à l'amour.

C'est c'est pas si on s'à attachait. Ben c'est à dire que les juges 8 juillet un petit peu botter en touche par rapport à la question parce que j'ai pas vraiment de définitions absolu de l'amour c'est à dire que je je je je je pense que c'est important de de considérer l'amour comme étant. Est une une un sentiment une émotion à multiples facettes. Donc il y a des différences considérable et je dirais des définitions différentes de l'amour si on reste sur sur la dimension de la même et dans le sens où tu l'a décrit je pense que là on va vers une définition qui serait le fait que l'amour. Et la source à laquelle toutes les tous nous pouvons épuisé nous abreuver. C'est dans ce sens là je le verrais c'est à dire que je je je vois plus l'amour dans dans dans ce cadre là comme étant peut être notre état naturel comme étant une une source pour prendre ce terme qui est présent en nous de façon. Régulière continuelle de notre naissance jusqu'à notre mort après la question c'est comment nous nous met en contact avec cette source comment nous abreuvons à cette source. Et lorsqu'on est en lien avec cette source la je pense que l'amour et qui nous permet de pouvoir être dans un contact profond singulier les uns avec les autres. Je ma croyance et que de toute manière l'amour c'est ce qui nous unit y avait une définition faire ça serait que l'amour c'est ce qui nous permet de nous rencontrer véritablement les uns et les autres au delà de l'ego.

Alors c'est vrai que tu as étudié ce sujet dans un dans un livre qui s'appelle Aimé et qui suscite Arthur Rimbaud parce que je trouve très merveilleux qui est l'amour est à réinventer. Alors qu'est ce que tu entends par par là dans cette idée d'amour que l'amour est à réinventer.

Ben est ce que ce que ce que j'entends dans ce que ce non ce que disait dans ce que disait Rimbaud et c'est ce pourquoi je me suis approprié c'est que l'amour n'est jamais quelque chose de définitif il y a pas d'acquis définitif dans l'amour. Que l'amour est toujours quelque chose qui se qui se complètent qui se recherche qui s'intensifie. Et que on on ne peut pas dire qu'on est surtout dans le rapport à 2 si on revient au rapport de couple par exemple à à l'état d'amour l'autre n'est jamais acquis dans l'amour qu'on lui porte. Il y a toujours quelque chose qui va dans le sens de réinventer réalimente et l'amour de manière à ce que. L'amour soit toujours quelque chose qui nous surprennent. Il me semble que pour pouvoir être vraiment en amour ça ne peut se jouer et ça ne peut se vivre que s'il y a au delà de la réinvention de la de de cette notion de Ré inventivité. Qu'il y a une question de surprise et et à chaque fois que l'amour ne nous surprend c'est parce qu'il va inventer une nouvelle forme à laquelle on va adhérer que l'on va vivre et c'est et c'est ça qui me paraît extrêmement passionnant la dimension de l'amour.

Oui effectivement mais quand on parle de cette dimension de réinvention il y a aussi les les illusions de l'amour je je ne finalement parce que parfois on a l'impression que voilà qu'on est dans dans un sentiment d'amour vrai et puis on va se rencontre avec l'expérience avec les échanges. Que c'était une grande illusion alors est ce que tu peux développer un petit peu ce cet aspect de de l'illusion d'un.

Oui mais je je je tout ce qui est tout à fait parce que. Dans dans les rencontres amoureuses que l'on peut avoir. Je pense qu'il faut interroger le mythe de l'amour que chacun d'entre nous nous portons en nous.

tester l'application Authôt

Aucune correction n’a été apportée, c’est pourquoi nous ne garantissons pas l’exactitude de la retranscription automatique de cet enregistrement.