SEO : Les 11 erreurs à ne plus faire !

SEO : Les 11 erreurs à ne plus faire !

 

Le référencement naturel ou SEO est clé pour améliorer efficacement votre visibilité, votre trafic notamment sur le moteur de recherche Google Miser sur le SEO pour vos vidéos, vos contenus audios, textuels peut faire clairement la différence sur le long terme ! Cependant, c’est un domaine qui ne s’invente pas… ! Maintes techniques, bonnes pratiques sont à connaître en SEO. Une bonne idée est de transcrire et traduire vos contenus. A contrario, plusieurs préjugés et erreurs persistent en la matière… De ce fait, nous faisons le point ici avec vous concernant les 11 erreurs à ne plus faire en SEO !

tester l'application Authôt

SEO : une stratégie à mettre en place pour tous vos contenus 

Pour commencer, il faut comprendre que pour votre site internet, vos vidéos, vos contenus, le SEO est aujourd’hui incontournable ! Que ce soit pour des audios, des articles de blogs, des fiches produit, le SEO est partout. En effet, le SEO concerne aujourd’hui différents formats de contenus… Aussi bien du textuel, que du vocal… ! Le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherches se présente aujourd’hui comme un ensemble complexe il faut allier technique, communication et humanité. En quelques mots, selon semrush un spécialiste du secteur -, le SEO est « l’art et la technique de persuader les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo de recommander votre contenu comme la meilleure solution à leur problème ». 

En fait, cette définition est beaucoup plus actuelle et montre vraiment l’évolution du SEO, comment il faut l’envisager aujourd’hui… Pour tous vos contenus, vous devez penser désormais en termes de SEO. C’est-à-dire en requêtes qui vont répondre aux attentes des internautes, mobinautes… En effet, l’objectif numéro 1 des moteurs de recherche est de satisfaire les utilisateurs. Si les utilisateurs trouvent de bons résultats à leurs recherches, ils vont rester davantage sur les sites web et contenus en question. 

De ce fait, il ne faut pas considérer uniquement des mots-clés, mais bien des requêtes, des intentions de recherches, des expressions et problématiques. 

En outre, en plus des articles, des vidéos, les podcasts des contenus uniquement audios sont également désormais proposés par Google dans les résultats de recherche… Pensez donc bien à inclure l’audio, le vocal dans votre stratégie SEO. De plus, à bien préparer vos contenus en fonction des critères exposés ici. Le SEO c’est tout un champ d’expertise. Un chantier qui s’améliore, se travaille en permanence… ! 

Les erreurs qui pénalisent votre SEO 

erreurs

De ce fait, nous avons recensé ici 11 erreurs principales à ne plus faire pour votre référencement naturel ! En fait, comme le souligne siecledigital.fr, bon nombre d’erreurs sont encore commises en 2021 en SEO. La première est de « lancer un site internet sans mener d’audit sémantique ». En effet, un audit sémantique permet de définir les mots-clés, les requêtes qui justement sont importantes pour les utilisateurs dans une thématique précise. 

Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des outils dédiés et à faire appel à un expert SEO avant de vous lancer à corps perdu dans la création de contenus… ! 

Ensuite, deuxième erreur à ne plus faire en SEO c’est le fait de construire une architecture trop complexe pour votre site web ! 

Prenez donc bien le temps de bien structurer vos pages, vos contenus, vos informations. Le but est que les robots de Google comprennent les thématiques, les services et produits que vous proposez. 

En ce sens, il faut comprendre que l’architecture d’un site doit permettre d’accéder le mieux possible à l’information que l’utilisateur recherche. Il faut qu’il puisse y accéder idéalement en moins de 3 clics

Des erreurs à ne plus faire pour vos textes, contenus 

Concrètement, beaucoup d’erreurs concernent encore l’intérieur des contenus, surtout le textuel au sein d’un site web. 

Par exemple, les balises des titres se négligent souvent alors que c’est un critère très important dans l’algorithme de Google… ! Le « title » est le titre principal, le lien cliquable bleu qui apparaît dans les résultats de recherche. C’est ce lien qui est la porte d’entrée vers votre contenu. De ce fait, il faut veiller à y faire apparaître le mot-clé important. Celui autour duquel le contenu s’optimise

Comme le précise également mon-expert-digital.com, il y a un juste équilibre à trouver entre les exigences de Google et celles des humains… ! 

De ce fait, une quatrième erreur majeure à ne plus faire en SEO est de faire un « bourrage », un sur-remplissage de mots-clés. En effet, les mots-clés sont « indispensables pour la rédaction de votre article et pour améliorer votre SEO ». Cependant, il faut que l’ensemble reste cohérent, pertinent, lisible. Il ne faut pas rédiger uniquement pour Google…Cela ne doit pas être une accumulation de mots-clés. Il faut se concentrer uniquement sur les plus pertinents

tester l'application Authôt

Des contenus optimisés et attractifs 

Afin de rendre vos contenus optimisés SEO vivants, attractifs, une erreur à ne pas reproduire est de ne pas ajouter d’images, de vidéos à votre article, votre contenu… En effet, cela attire le lecteur, facilite son absorption d’informations. En outre, cela l’aide à visualiser les choses, à consommer via différents formats. 

Dans cette dynamique, notre 6ème erreur concerne le fait de négliger les méta-descriptions. Comme le « title », la méta-description d’une vidéo, d’un article permet au consommateur d’avoir un résumé du contenu. Si celle-ci n’est pas techniquement prise en compte dans le SEO, elle permet tout de même d’attirer, de conduire à vouloir en savoir plus. Dans la méta-description, vous devez absolument utiliser le mot-clé principal et si possible y reformuler la requête cible, la problématique. 

De plus, veillez à un bon dosage du « gras » dans vos textes ! Concrètement, il ne faut ni en mettre trop, ni ne mettre aucun mot en exergue. Pour la mise en forme en gras, concentrez-vous sur les mots-clés du sujet et ceux du champ sémantique. 

D’après Wikipédia, un champ sémantique est « un groupe de mots qui partagent les aspects sémantiques, qui s’utilisent dans le même contexte pour décrire un sujet spécifique ». 

Les liens dans vos contenus optimisés pour le SEO 

Comme vous le voyez, chaque détail peut faire la différence… ! Ainsi, il est également important de veiller au maillage interne. C’est-à-dire de travailler l’organisation de l’ensemble des liens de votre site web. Cela facilite l’analyse de votre site par les robots et par les utilisateurs ! 

Dans cette optique, l’erreur n°9 est le fait d’obtenir des liens entrants ou backlinks de mauvaise qualité. En effet, lorsque vous dirigez vos visiteurs vers un autre média, une autre entité, cela permet d’augmenter la popularité du site web. Néanmoins, il s’agit de ne pas choisir n’importe quel site. Il faut choisir un site qui fasse autorité

De surcroît, n’oubliez pas de vérifier que votre site web et vos contenus sont “responsives”, soit compatibles avec les mobiles. En effet, selon Statcounter, en novembre 2021, « 46,6% des requêtes s’effectuent sur mobile en France et 54% dans le monde » ! 

Un site sécurisé pour un meilleur SEO 

Enfin, ne commettez pas l’erreur de ne pas sécuriser votre site internet ! Cela peut complètement nuire à votre SEO, à un meilleur référencement naturel

Ainsi, sachez que la mise en place du protocole « https » sécurise votre site web. C’est un argument majeur pour rassurer votre visiteur lors de sa navigation sur votre site. 

Grâce à ce tour d’horizon, vous saurez désormais quelles sont les erreurs principales à ne pas faire en SEO en 2021… Cependant, pensez bien à vous renseigner, il en existe plein d’autres… ! Si vous êtes une grande entreprise, une start-up, un média et que vous souhaitez vous faire accompagner pour transcrire, sous-titrer, traduire vos contenus, n’hésitez pas à vous faire accompagner par Authôt !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.