La France veut devenir un nouveau leader en intelligence artificielle
La France est tournée vers le futur, les innovations, les nouvelles technologies. Son nouveau cheval de bataille ? La France veut devenir un nouveau leader en intelligence artificielle. Chez Authôt, nous vous parlons régulièrement d’intelligence artificielle sur notre blog. En effet, c’est une technologie également très importante pour nous et en laquelle nous croyons fermement. Nous sommes spécialistes en reconnaissance automatique de la parole et l’influence de l’intelligence artificielle quant à celle-ci est très forte ! Que ce soit en transcription, traduction, l’intelligence artificielle a un rôle de plus en plus important vis-à-vis de fonctions et secteurs variés… De ce fait, l’Europe, comme la France ayant compris l’intérêt de maîtriser le développement de l’IA, une réglementation et un cadre juridique spécifique sont désormais mis en place. Cela étant posé, comment la France va-t-elle se démarquer en la matière ? Comment va-t-elle pouvoir prendre le lead en intelligence artificielle ? Nous faisons le point avec vous.
La France et un marché de l’IA en pleine expansion
Pour commencer, il faut savoir que le potentiel de l’IA est énorme ! En 2021, près de 90% des chefs d’entreprises estiment que l’intelligence artificielle représente une opportunité pour leur entreprise. En outre, le marché de l’intelligence artificielle à travers le monde devrait atteindre 267 milliards de dollars d’ici à 2027.
De surcroît, selon les dernières prévisions d’Omdia, le « recours aux technologies d’IA pourrait entraîner un gain de productivité de 20% en France d’ici 2035 ».
En France, l’écosystème actuel est plutôt bon. On compte 520 startups en IA en France. Startups qui emploient 13 459 personnes et génèrent 70 000 emplois indirects. Les levées de fonds sont également plus importantes :
- 708 millions d’euros en 2020 ;
- 1,6 milliard d’euros en 2021.
Ainsi, selon siecledigital.fr, le gouvernement français compte surfer sur cette tendance en lançant un plan de 2 milliards d’euros pour accélérer sur l’IA ». L’objectif est clairement affiché : la France veut devenir Le nouveau leader en intelligence artificielle et attirer les meilleurs talents internationaux en la matière. Cette stratégie s’inscrit dans l’annonce du plan France 2030 du président Emmanuel Macron.
Le 8 novembre 2021, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le secrétaire d’Etat en charge de la Transition numérique et des communications électroniques ont explicité ce fameux plan. Le plan France 2030 veut accélérer la position de la France sur le marché de l’intelligence artificielle.
La stratégie française pour devenir un nouveau leader en intelligence artificielle
Le point de départ pour que la France soit compétitive sur le marché de l’IA est de se concentrer sur les talents. De former et de s’appuyer sur des professionnels, des entreprises qui font leurs preuves dans ce secteur. Le but est de créer un réseau d’excellence, leader en intelligence artificielle à l’échelle de la planète !
En parallèle, l’autre partie stratégique consiste à faire émerger les champions français en Intelligence Artificielle. Ainsi, selon le gouvernement français, l’objectif est de « faire émerger des champions français et européens de l’IA, d’améliorer la compétitivité de nos entreprises par la diffusion des usages concrets des technologies d’intelligence artificielle et de se positionner en pionniers sur les marchés émergents ».
Pour répondre à cet objectif, nous pouvons noter l’accompagnement de 500 PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire) afin d’adopter et d’utiliser des solutions d’intelligence à l’horizon 2025. En outre, la France souhaite tripler le nombre de startups spécialistes en IA d’ici également à 2025.
Une ambition clairement affichée pour l’IA en France
Comme le précise euractiv.fr, l’Etat souhaite investir massivement dans la French Tech. De ce fait, la France a pour ambition de « former et financer au moins 2000 étudiants en premier cycle. De plus, 1500 étudiants en master et 200 thèses supplémentaires par an, en régime de croisière ». En outre, la France souhaite recruter d’ici à 2 ans, au moins 15 scientifiques étrangers à la renommée mondiale.
Cela ne se fera pas en un jour et les problématiques sont nombreuses… Néanmoins, l’ambition est là. À savoir que concrètement ce plan France 2030 est dans la continuité d’un plan de 2018 qui souhaitait également positionner la France comme leader sur la carte mondiale en intelligence artificielle.
Authôt, startup française qui s’appuie sur l’intelligence artificielle
De notre côté, nous sommes positionnés sur le marché depuis 2012 en tant que première application française de retranscription automatique de la parole en texte !
Nous sommes clairement une startup française qui a compris les enjeux de l’IA depuis longtemps et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin… ! Nos services de transcription, sous-titrage, traduction – en direct ou en différé -, s’appuient sur l’intelligence artificielle. En outre, sur des professionnels, experts, natifs. De surcroît, nos applications Authôt APP et Authôt Live permettent de prendre encore plus de hauteur, de recul et d’autonomie quant aux conversions audios en textes. De ce fait, nous contribuons également à notre échelle à une meilleure accessibilité des contenus, au développement de l’IA en France et dans le monde entier !
Nous avons un large panel de partenaires, de clients et de projets audiovisuels différents qui nous tiennent à cœur.
De plus, notre pôle de recherche et développement est entièrement dédié à cet effet. L’objectif de développement numéro 1 est d’allier au mieux intelligence artificielle et développements pédagogiques. De veiller à une bonne accessibilité numérique, à une meilleure gestion de différents formats de contenus.
Authôt, leader en IA
Nos technologies ne cessent d’évoluer avec les progrès faits en IA, en machine learning depuis des années… Si nous devenons effectivement un leader mondial en IA, tous les regards seront braqués sur la France à l’avenir et de nombreuses possibilités, de nouveaux outils toujours plus pointus sont à envisager.
Nous continuerons à surveiller les avancées de la France en IA de près et nous vous informerons quant aux actualités et nouveautés ! Restez connectés !
En somme, le plan français est clairement annoncé pour faire de la France le nouveau leader en IA de demain ! Si vous aussi vous souhaitez adopter l’intelligence artificielle, bénéficier de cette croissance, créer des passerelles et des partenariats dans l’hexagone, n’hésitez pas à contacter nos équipes !
Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.