Les podcasts en plein boom durant le confinement

Les podcasts en plein boom durant le confinement

 

Après l’émergence du podcast abordé dans cet article, nous avons choisi de vous parler du boom des podcasts durant le confinement. La nouvelle tendance est de transformer les émissions TV et bien plus, en podcasts. Nous donnons ici tous les détails sur le succès des podcasts durant le confinement et pourquoi miser dessus.

Le podcast : le format sur lequel miser durant le confinement

Durant le confinement lié à l’épidémie mondiale du coronavirus Covid-19, les marques, entreprises, médias, rendent de plus en plus de contenus accessibles à l’échelle de l’hexagone. Ils ouvrent leurs portes numériquement, pour occuper, divertir, informer différemment tous types de publics.

De ce fait, l’audio sous la forme du podcast connaît actuellement un essor considérable en France. En fait, adopté depuis plus longtemps par les anglo-saxons, le podcast a de nombreux avantages. Selon podmust.com, « un podcast est une création audio que l’on peut écouter de n’importe où, n’importe quand ». Ce qui est très pratique en termes de support de diffusion ! Si ce n’est toujours pas fait, c’est vraiment le moment de l’inclure dans votre stratégie d’entreprise.

Aujourd’hui, l’audio fait son grand retour et les podcasts sont en plein boom. Selon e-marketing.fr, les audiences de « podcast et d’audio digital sont en hausse pendant le confinement ». En effet, une étude du 28 avril 2020 d’Audion adtech de pointe pour la publicité audio révèle des chiffres quant à la consommation audio des Français durant le confinement.

« 46% des Français déclarent en écouter plus ». L’étude révèle une augmentation de près de 20% de l’écoute audio digital. En ce moment, 8 Français sur 10 écoutent des podcasts, contre 6 sur 10 avant le confinement ».

En outre « près des 2/3 des consommateurs audio écoutent actuellement des podcasts et une personne sur cinq envisage d’en écouter ». Kamel El Hadef, cofondateur d’Audion.

Des podcasts pour tous types de sujets

Des podcasts pour tous types de sujets

L’avantage du podcast pour les auditeurs, c’est qu’ils peuvent s’en servir comme source d’information, mais aussi de divertissement.

Comprenant la force actuelle du podcast, le groupe TF1, notamment, en profite pour lancer une nouvelle offre de podcasts. Ils sont accessibles gratuitement sur l’ensemble des plateformes classiques de ce format de diffusion : Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer mais également Anchor. Cette nouvelle offre, qui enrichit les podcasts du groupe TF1, se compose de cinq formats autour d’émissions phares et de présentateurs emblématiques de la chaîne.

Concrètement, les podcasts permettent au groupe TF1 de renforcer encore davantage sa proximité avec le public. Ces productions audios couvrent plusieurs thématiques people, aventure, musique, faits divers, histoire.

 « Cette nouvelle offre de podcasts permettra à nos téléspectateurs de prolonger et d’enrichir l’expérience autour de nos programmes mais également de fédérer de nouveaux publics adeptes des formats podcasts. Cette offre capitalisera de manière systématique sur les marques, les personnalités et les contenus édités par le Groupe TF1 ». Yann Geneste, Directeur de TF1 Entertainment.

Le podcast : un boom d’accessibilité considérable

Le podcast œuvre ainsi à différents niveaux pour accélérer considérablement l’accessibilité numérique. En effet, l’audio du podcast permet une accessibilité pour tout rythme et tout profil.

Par ailleurs, dans cette émergence et forte utilisation du podcast, il est ainsi particulièrement intéressant de retranscrire le texte d’un audio pour obtenir des mots clés et contribuer à un bon référencement naturel (SEO) sur le moteur de recherche Google. Textes, audios, vidéos, tout fait boucle !

La retranscription automatique sublime l’audio

Chez Authôt, nous vous aidons à retranscrire rapidement vos audios, à les traduire et à sous-titrer vos vidéos. En utilisant l’application d’Authôt, vous pourrez ainsi facilement extraire le meilleur support rédactionnel pour vos podcasts.

Si votre fichier a une bonne qualité sonore, vous pouvez opter uniquement pour le service de transcription automatique et faire vous-même la révision à l’aide de notre éditeur de texte. C’est rapide et facile. La retranscription automatique sublime l’audio du podcast, car elle permet d’étendre encore, dans cette logique du podcast en plein boom, l’accessibilité de vos différents contenus.

Pourquoi transformer vos vidéos en podcasts

Pour aller encore plus loin dans cette tendance et cette accessibilité numérique des contenus, nous vous suggérons désormais de transformer aussi vos vidéos en podcasts. De créer toute une synergie entre tous vos contenus, vos canaux de communication. Voix, textes, sous-titres, vidéos etc.

En effet, selon Inktomi.fr, si l’application de création de podcast Anchor lance un nouvel outil justement pour transformer les appels vidéo en podcasts, ce n’est pas un hasard. C’est parce qu’ils ont compris l’importance de l’audio et la nécessité de faire d’une pierre deux coups. Et ce, tout particulièrement durant le confinement.

En effet, étant donné que tout le monde reste à la maison, pourquoi ne pas transformer vos vidéos en supports plus simples à « regarder », écouter, consommer ?

En fait, Anchor qui appartient à Spotify permet aux utilisateurs de télécharger des enregistrements vidéo et d’extraire automatiquement le son du fichier. Son nouvel outil fonctionne sur le web et prend en charge des fichiers vidéo .mp4 et .mov.

Cette nouvelle fonctionnalité est la dernière d’une série d’ajouts qu’Anchor a apportés à sa plateforme pour faciliter la création de podcasts. Par exemple, la plateforme a ajouté, en mars dernier, une option pour enregistrer un podcast, directement à partir d’un navigateur. Sans même posséder de compte.

Enfin, sachez qu’il existe par ailleurs d’autres outils pour convertir vos audios en vidéos, comme Auphonic, Convert.io. Chacun a ses spécificités selon vos formats et vos besoins.

Nous espérons que vous en aurez appris davantage sur le boom, la tendance du podcast durant le confinement. En outre, sur la nécessité de miser sur l’audio, via la retranscription, mais aussi en transformant vos vidéos en podcasts ! Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise audiovisuelle, en transcription, ou en sous-titrage, n’hésitez pas à nous contacter !

tester l'application Authôt

Authôt. Vous parlez. Nous écrivons.