Sous-titrage, amélioration des apprentissages et accessibilité numérique

Sous-titrage amélioration des apprentissages (OpenClassrooms)

Le sous-titrage est une technologie très prisée dans une dynamique d’amélioration des apprentissages et de l’accessibilité numérique. Plus que jamais, accessibilité, sous-titrage et apprentissage numérique se nourrissent mutuellement. De ce fait, nous allons voir ensemble ici la corrélation entre ces différents concepts et notamment comment le sous-titrage contribue à une meilleure qualité des apprentissages. Concrètement, le numérique constitue aujourd’hui un catalyseur de l’apprentissage personnalisé et le sous-titrage participe grandement à cette transformation complète de l’apprentissage.

Rôle des sous-titres dans l’amélioration de l’accessibilité, de l’apprentissage et de la compréhension

Très en lien avec l’amélioration de l’accessibilité, l’apprentissage numérique ne cesse de croître. En effet, comme l’indique learningtechnologiesfrance.com, l’apprentissage numérique est en pleine révolution. L’e-learning a été bouleversé par trois tournants majeurs : « l’apparition du micro learning indexé à la culture des réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et l’ultra personnalisation ». 

Le micro learning (micro apprentissage) est une modalité de formation en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes utilisant texte, vidéo, images et sons.

De ce fait, face à cette révolution, les entreprises, formateurs et acteurs pédagogiques doivent prendre en compte toutes ces tendances, aspirations, technologies, ainsi que les différentes normes en la matière.

Grâce au numérique, l’apprentissage se transforme avec des approches intégrées, personnalisées, interactives, gamifiées, flexibles – améliorant grandement la rétention des connaissances et les performances des apprenants. Dans cette amélioration de l’apprentissage, de l’accessibilité et de la compréhension, le rôle des sous-titres est majeur. En effet, le sous-titrage dans la langue source de la vidéo, comme nous vous en avons déjà parlé sur le blog, contribue non seulement à l’accessibilité numérique, mais favorise également une meilleure qualité des apprentissages.

Concrètement, le rôle, l’influence des sous-titres en termes d’apprentissage et d’accessibilité numérique est double : à la fois technique et pédagogique. En effet, le sous-titrage offre plusieurs avantages :

  • Amélioration de la compréhension auditive et visuelle ;
  • Accessibilité accrue ;
  • Renforcement de la mémoire et de la rétention d’informations ;
  • Amélioration de la motivation et de l’engagement ;
  • Soutien dans des environnements d’apprentissage variés.
  • Traduction d’une vidéo pour une audience internationale avec les sous-titres multilingues

Grâce à cette technique visuelle, apprendre, se former est plus accessible et davantage optimisé.

Illustration amélioration apprentissage

Le numérique comme catalyseur de l’apprentissage personnalisé

Dans cette amélioration croissante à tous les niveaux, rester « compétitif » et à la pointe pour les vidéos pédagogiques fait toute la différence ! Ainsi, en termes d’accessibilité numérique et de sous-titrage, il faut notamment veiller aux différentes législations pour le sous-titrage vidéo.

Une fois ces normes en tête et techniquement appliquées, il ne faut pas hésiter à aller plus loin en :

  • Adaptant les parcours d’apprentissage – via la personnalisation de contenus selon les besoins, les rythmes des apprenants, avec des vidéos sous-titrées, des modules interactifs etc. ;
  • Utilisant l’intelligence artificielle – certains algorithmes actuels peuvent par exemple recommander des ressources spécifiques, adaptées aux progrès de l’apprenant ;
  • S’appuyant sur un apprentissage multimodal – le numérique favorise l’apprentissage à travers divers formats – vidéos, podcasts, animations -, qui enrichissent l’expérience.

Nous parlons ici de catalyseur car par sa seule présence, le sous-titrage déclenche certaines réactions, bénéfices. Le sous-titrage ancre la personnalisation et l’accessibilité. Le numérique sert de catalyseur pour l'apprentissage personnalisé via des :

1.       Plateformes d’apprentissage adaptatifs

2.       Cours en ligne personnalisables

3.       Logiciels d’analyse des progrès scolaires 

4.       Applications de révision personnalisées 

5.       Systèmes de tutorat intelligents 

6.       Applications d’aide aux élèves à besoins spécifiques

En termes d’apprentissage, pouvoir s’adapter à chaque élève, suivre sa progression, analyser son évolution, l’accompagner à distance ; change la donne.

L’apprentissage numérique, personnalisé est un champ en pleine expansion comme en témoignent ces différentes entités. Toute cette croissance contribue à rendre l’apprentissage plus inclusif, flexible, adapté à différents niveaux de compétences et styles d’apprentissages.

Sous-titrage de cours sur Authôt STUDIO

Transformation de l’expérience d’apprentissage grâce à l’intégration du numérique et des sous-titres

En utilisant les sous-titres, en s’ouvrant au meilleur des possibilités en termes d’apprentissage et d’intégration numérique, nous assistons à une réelle transformation d’expérience pédagogique.

Concrètement, sous-titrer des vidéos éducatives, pédagogiques, de cours, permet aux apprenants de suivre le contenu audio et visuel simultanément – ce qui est particulièrement judicieux pour des personnes avec des difficultés auditives ou encore des étudiants de langues étrangères. Lire les sous-titres en même temps que d'écouter permet de renforcer la compréhension et la rétention d’informations. En effet, différentes recherches montrent que les apprenants retiennent davantage lorsqu’ils reçoivent des informations via plusieurs canaux sensoriels – surtout pour des concepts, des termes techniques.

De plus, le sous-titrage renforce considérablement l'engagement et la motivation. En effet, les sous-titres aident à maintenir l’attention – et ce tout particulièrement dans des environnements avec des distractions. Les sous-titres captent l’intérêt des personnes ayant une mémoire visuelle, facilitent la compréhension de contenus plus complexes.

De surcroît, le sous-titrage apporte un réel soutien à l’apprentissage dans des environnements d’apprentissage variés. Par exemple, les sous-titres permettent d’apprendre dans des situations où l’audio ne peut s’utiliser – notamment dans des lieux bruyants ou dans lesquels il faut rester silencieux. Par extension, les sous-titres facilitent l’apprentissage en mode asynchrone – les apprenants peuvent suivre les vidéos à leur propre rythme, lire et relire indéfiniment les sous-titres pour mieux comprendre, mémoriser.

S’ils sont traduits, les sous-titres permettent alors de rendre accessibles les mêmes contenus/ vidéos pédagogiques à une audience internationale.

Ainsi, le sous-titrage encourage une meilleure qualité des apprentissages en offrant des accès équitables aux contenus, en soutenant la compréhension et la mémorisation, en favorisant l’engagement des apprenants dans divers contextes.

Chez Authôt, nous vous proposons des sous-titres de qualité pour vos vidéos de  formation, de cours, pour vos MOOCs ou autre webinaire. Notre plateforme, Authôt Studio est le fruit d’une alliance entre technologie et experts techniques, linguistiques. Nos professionnels en sous-titrage vous garantissent des sous-titres optimisés, dans des délais courts et à des tarifs compétitifs.

Dans cette dynamique d’apprentissage personnalisé, Authôt Studio vous offre des options sur-mesure pour vos sous-titres. En plus de pouvoir personnaliser chaque incrustation, les sous-titres sont relus, fidèles, aisément lisibles dans l’éditeur professionnel. Vous gagnez un temps précieux sur les vérifications tout en pouvant sous-titrer en toute liberté ! 

En somme, en termes de sous-titrage, d’amélioration des apprentissages et d’accessibilité numérique, les liens sont forts et les développements de plus en plus nombreux.Pour tous vos cours à sous-titrer, n’hésitez pas à bénéficier de notre expertise !